Introduction

Nous avons rédigé ce traité par la grâce de Dieu, Ces réponses sont essentiellement tirées de la Sainte Bible et complétées en partie par des compilations du Message de notre frère William Branham.

Cette étude se trouve détaillée dans le livre Exposé des Sept Âges de l’Eglise, aux pages 257 à 276 que vous aurez soin de lire attentivement.

A-   Le livre de Vie de l’agneau, Livre de Vie

Versets bibliques correspondants : Apocalypse 3 : 5 ; Apocalypse 13 : 8 ; Apocalypse 17 : 8 ; Apocalypse 20 : 12 à 15 ; Apocalypse 21 : 27 ; Psaume 69 : 29 ; Daniel 7 : 9 à 10 ; Philippiens 4 : 3

1-  Quelques expressions identiques au Livre de Vie

Livre de vie de l’agneau, livre de vie de Christ, livre de vie, sont identiques, a dit le prophète par contre nous y trouvons deux section dans le livre.  Lisez la citation correspondante  aux pages 258 et 259 de Exposé des Sept Âges de l’Eglise.

Autres  citations:

 

Question #  7    Frère Branham, le Livre de Vie de l’Agneau et le Livre de Vie, est-ce le même Livre?

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX – M24.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

112  Bien sûr, vous voyez, parce que c’est là que tout ce qui concerne la rédemption est écrit, dans ce Livre. Voyez? Leurs noms sont à l’intérieur. Vous dites: “Eh bien, notre nom a été mis dans le Livre de Vie de l’Agneau, Frère Branham. Il-il y a été mis l’autre soir.” Pas du tout. Pas du tout. Vous avez seulement appris qu’il Y était l’autre soir, vous voyez, parce que leurs noms ont été écrits avant la fondation du monde. Voyez? C’est, tout cela, c’est le même Livre, vous voyez.

L’UNION INVISIBLE DE L’ÉPOUSE DE CHRIST, – 25.11.1965 SHREVEPORT, LA, USA

154  Pour Dieu, la vie est une chose sacrée; elle est enregistrée dans un Livre. Dieu est l’Auteur de la vie, le croyez-vous? Notre vie naturelle n’est qu’une perversion. On devrait vraiment commencer avec la vie correcte, mais elle est pervertie par la naissance naturelle.

231  Oh là là! Voilà vos deux livres. L’un est le Livre de Vie de l’Agneau. Dans celui-là, votre nom est prédestiné, il ne peut s’effacer. Vous ne pouvez plus du tout l’en retirer, parce qu’il a été prédestiné à y être. Mais dans le Livre de Vie normal, vous pouvez l’en retirer à tout moment. Si vous ne vous repentez pas, il en est de toute façon retranché, parce que vous allez passer en jugement. L’Épouse ne passe pas en jugement. Elle part dans l’Enlèvement.

165  Maintenant, votre nom est dans le nouveau livre, non pas dans le Livre de Vie, mais dans le Livre de Vie de l’Agneau, ceux que l’Agneau a rachetés. Pas le vieux livre de votre union naturelle, mais vous êtes une nouvelle Épouse. Alléluia! Votre nouvelle vie est dans le Livre de Vie de l’Agneau – votre attestation de mariage. Alléluia! C’est à cela que votre véritable germe éternel se rattache depuis le commencement.

2-  Où se trouve le Livre de Vie ?

Le Livre de Vie se trouve au Ciel avant qu’il ne devienne la Bible, la Parole de Dieu, qui jugera les hommes au Grand Trône Blanc du jugement.  La Bible, c’est le Livre de Vie qui sera ouvert là pour juger.  Lisez la Citation y relative dans l’Exposé des Sept Âges de l’Eglise à la page 259 au 2e paragraphe.

Autres citations:

DIEU EST IDENTIFIÉ PAR SES CARACTÉRISTIQUES – 11.03.1964 BEAUMONT

18     Or, je crois que la Bible dit qu’Il ne… Je ne crois pas que Dieu va juger le monde par l’église pentecôtiste, par l’église méthodiste, baptiste ou catholique. Il va le juger par Jésus Christ, c’est ce qu’Il a dit. Et Christ est la Parole: “Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous. La même hier, aujourd’hui et éternellement.”

L’UNION INVISIBLE DE L’ÉPOUSE DE CHRIST,-25.11.1965 SHREVEPORT, LA, USA

234  Maintenant, nous sommes juste prêts pour une chose :  la venue du Seigneur. Voilà votre nom dans le Livre de Vie. Le Livre de Vie, c’est la Parole de Dieu, parce que la Parole est Dieu et que Dieu est la seule chose qui soit la vie. Ainsi, votre nom fut représenté dans la Bible, avant que la Bible devienne Parole. Et si vous êtes ici pour faire cela, cela ne va-t-il pas confirmer cette Parole? L’Église ne va-t-elle pas se manifester. Malachie 4 et toutes ces autres choses ne vont-elles pas se justifier elles-mêmes parfaitement, parfaitement, et montrer que c’est cela?

3-  L’Arbre de Vie fut un Type du Livre de Vie

L’Arbre de Vie qui se trouva en Eden, c’est la même chose que le Livre de Vie.  C’est la Parole de Dieu, la Bible, c’est Jésus-Christ.  Vous lirez la citation correspondante à la page 93 de l’Exposé des Sept Âges de l’Eglise.

4-  Quelles sont les Personnes dont les Noms sont écrits dans le Livre de Vie ?

La Bible nous enseigne que certaines personnes ont leurs noms écrits dans le Livre de Vie, alors que d’autres personnes n’ont pas leurs noms écrits dans ce livre. 

        Comme réponse à cette interrogation, frère Branham a dit que les Noms écrits sont tous ceux qui font partie de l’ordre religieux de l’époque qui se tournent vers le vrai Dieu même s’ils ne le servent pas selon la vérité de la Parole.  Nous pouvons en déduire qu’il s’agit de tous les chrétiens de tous les temps ( Catholiques, Protestants et ceux de chaque Message de l’Heure ), tous ceux qui ont une occasion de recevoir l’évangile de Christ, qui parlent de Jésus comme leur Dieu.  Ici, nous parlons seulement du Nouveau Testament.

     Ceux qui ont leurs Noms écrits dans le Livre de Vie accepteront de venir à Christ quand ils seront confrontés à la parole, même s’il y en a qui n’arriveront pas jusqu’au bout.  Tandis que ceux dont les Noms n’ont pas été écrits dans le Livre de Vie n’accepteront jamais de venir à Christ.

Citations:

Exposé des Sept Âges de l’Eglise, page 264

Maintenant, je suis sûr que vous avez remarqué que ceux dont le nom était dans le Livre de Vie faisaient partie de l’ordre religieux de l’époque, ils se tournaient vers le vrai Dieu et l’adoraient, même s’ils ne l’adoraient pas selon la Vérité ( la Parole ).  Comme Judas, ils ne sont pas allés jusqu’au bout…

DIEU EST IDENTIFIÉ PAR SES CARACTÉRISTIQUES – 11.03.1964 BEAUMONT, TX, USA

20     Or, nos noms ont été mis dans le Livre de Vie de l’Agneau avant la fondation du monde. Et quand la Parole frappe cela, s’il s’y trouve de la lumière qui a été destinée à la Vie, Jésus a dit: “Nul ne peut venir à Moi, si Mon Père ne l’attire, et tous ceux que Mon Père M’a donnés viendront à Moi.” Alors, vous voyez, c’est la Parole, constamment, la Parole, la Parole.

APOCALYPSE CHAPITRE QUATRE #3 (LE TRÔNE NE MISÉRICORDE ET DE JUGEMENT) – 08.01.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA

220  Oh, comme mon cœur bat quand je pense à ceci: “Personne ne peut venir à Moi si Mon Père ne lui donne d’abord une invitation, et tous ceux que le Père M’a donnés viendront à Moi”. Comment avons-nous été appelés? Avant la fondation du monde, nos noms furent écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau et nous fûmes destinés à voir la Lumière et à recevoir le Saint-Esprit pour pouvoir entrer. Quand l’Agneau fut immolé, nos noms furent inscrits dans le Livre en même temps que le Nom de l’Agneau. La Bible dit (nous allons bientôt y arriver): “Satan a séduit tous ceux sur terre dont les noms ne sont pas écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau dès la fondation du monde”.

QUESTIONS ET RÉPONSES #1 -M03.01.1954 JEFFERSONVILLE, IN, U.S.A

102  Pas seulement ceux qui ont été de braves gens, ceux-ci marqueront certainement la première résurrection. La Bible dit: «Les autres morts ne sont point revenus à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis.» Est-ce juste? Ce sont ceux qui ont leur nom écrit dans le Livre de Vie de l’Agneau mais ont refusé le baptême du Saint-Esprit.

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LA GENÈSE – 29.07.1953 JEFFERSONVILLE, IN, U.S.A.

279.Et Jésus répondit: «Ne vous réjouissez pas de ce que les démons vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans le Livre des Cieux.» Est-ce vrai? Et Judas Iscariot était avec eux, l’un d’entre eux, appelé hors de, sanctifié, son nom était écrit dans le Livre de vie de L’Agneau. Lisez Matthieu 10 et voyez si ce n’est pas vrai. Il appela chacun d’entre eux, et Judas et chacun d’entre eux là-bas même. Il les envoya et leur donna la puissance contre les esprit impurs.

5-    Ceux dont les Noms ne seront pas effacés du Livre de Vie

Les Noms qui ne seront pas effacés du Livre de Vie sont les Noms de ceux qui sont prédestinés à la vie éternelle.  L’enfant prodigue, lui aussi, en est un. L’ensemble des prédestinés à la vie éternelle sont regroupés en cinq catégories.  Chaque catégorie forme une section distincte du Livre de Vie ; ce qui signifie que chaque catégorie est un petit  registre à l’intérieur du Grand Registre appelé « Le Livre de Vie ».  Ici nous ne sommes pas entrain de parler de ceux qui sont prédestinés à la colère, car il y en a qui ont été prédestinés à la colère comme Judas.

Dans ce Livre de vie, on trouve un registre qui est le registre de la vie éternelle ( ou Livre de la vie éternelle ) contenant les Noms de tous ceux qui ont été prédestinés à la vie éternelle.  Il est à noter que même dans ce registre de la vie éternelle, chaque groupe de prédestinés est inscrit dans une section à part.  La raison pour laquelle tous les prédestinés indistinctement ne sont pas enregistrés dans la même section, c’est parce que premièrement ils ne forment pas un seul groupe homogène et  deuxièmement ils ne seront pas tous sauvés en même temps.

Citations:

Exposé des Sept Âges de l’Eglise, page 272-273

Or, si nous reconnaissons l’omniscience de Dieu, nous devons aussi accepter qu’il est parfait en Sagesse et en droiture.  Ce plan de l’élection et de la réprobation est la sagesse de Dieu révélée dans tous les Âges, ainsi qu’il est dit dans Ephésiens 1 : 3 à 11 « Béni soit Dieu, le père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !  En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous accordée en son Bien-aimé.  En lui, nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il a formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les Cieux et celles qui sont sur la terre.  En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le Conseil de sa volonté. »  Si donc Dieu a prévu qu’il y ait des gens dont les noms ont été placés dans une section du Livre de vie de l’Agneau, et que ces noms ne peuvent pas être effacés, car ce sont les noms de son Épouse, alors nous devons l’accepter.  Si, de même il est dit qu’il y en a dont les noms ont été inscrits dans le livre de vie, mais que, selon la prescience de Dieu, ils tomberaient et que leurs noms seraient effacés, nous devons l’accepter.  Et s’il y en a d’autres dont les noms n’ont jamais été inscrits dans un registre de vie, alors nous devons aussi accepter cela.  Et s’il y en a d’autres encore qui, après le jugement du Trône Blanc, entreront dans la vie éternelle pour la seule raison qu’ils ont été bons et justes envers les élus de Dieu, qui sont ses frères, nous ne pouvons toujours rien faire d’autre que d’accepter cela.  CAR QUI CONNAIT LA PENSÉE DU SEIGNEUR POUR L’INSTRUIRE ? Soumettons-nous plutôt par la foi à Celui qui est notre Père, et nous vivrons.

 

APOCALYPSE, CHAPITRE 1 – M04.12.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA 

71     Les lettres aux sept âges de l’église ont été écrites prophétiquement aux âges futurs. Paul a décrit la vie et la gloire des sept églises présentes de son temps. Jean a décrit la vie et la gloire des sept églises du futur; il s’adressait aux sept pasteurs, ou messagers, aussi directement qu’à tous les chrétiens qui étaient sous le ministère de ces sept anges différents. [Le Livre de l’Apocalypse signifie “Livre de la Révélation” en anglais – N.d.T.]

 

FILS DE DIEU MANIFESTÉS, LES – 18.05.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

39     Je veux m’arrêter sur ce mot, “prédestiné”. Bon, prédestiné, ce n’est pas de dire: “Je vais choisir Frère Neville, et je-je-je-je-je ne choisirai pas Frère Beeler.” Ce n’est pas ça. C’est par la prescience de Dieu, qui savait lequel allait être juste, et lequel n’allait pas être juste. Donc, par Sa prescience, Dieu, qui savait ce qu’Il allait faire, Il a prédestiné, par Sa prescience, toutes choses, afin qu’elles concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, pour qu’Il puisse, dans l’âge à venir, réunir toutes choses dans un seul Corps, c’est-à-dire Jésus-Christ.

110  Oh! la la! Je n’ai dans mes mains rien à T’apporter, Seigneur. Il n’y a rien que j’aie pu faire, absolument rien que j’aie pu faire. Regardez! Il m’a prédestiné, Il m’a appelé, Il m’a choisi. Je ne L’ai jamais choisi. Il m’a choisi, Il vous a choisis, Il nous a choisis tous. Ce n’est pas nous qui L’avons choisi. Jésus a dit: “Vous ne M’avez pas choisi, c’est Moi qui vous ai choisis.” Il a dit: “Personne ne peut venir à Moi si Mon Père ne l’attire premièrement, et tous ceux que le Père M’a donnés viendront à Moi. Et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que-que l’Écriture s’accomplisse.” Vous voyez? Il a dit: “Mais tous ceux que le Père M’a donnés viendront à Moi.”

115  Bon, maintenant nous y sommes. Or, voici ce qui froisse un peu les pentecôtistes. Ils disent: “Je suis né de nouveau! Gloire au Seigneur, j’ai reçu le Saint-Esprit!” Très bien. Vous êtes un enfant de Dieu. C’est exact. Seulement ce n’est pas de ça que je parle. Vous voyez, vous avez été prédestiné à être adopté. L’adoption, c’est de donner la place d’un fils.

LES FILS DE DIEU MANIFESTÉS, –  18.05.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

132  Et voilà. L’entrée dans ce Pays promis. Comment y entrons-nous? Nous y sommes prédestinés. L’Église, par la prescience de Dieu, a été prédestinée (à quoi?) à Son honneur, par Sa grâce, à glorifier, à adorer et à glorifier Dieu. Papa, qui était là-bas au commencement, Il existait par Lui-même, Il n’avait rien autour de Lui, Il voulait que quelque chose puisse L’adorer, alors Il a établi d’avance et prédestiné une Église avant la fondation du monde, et Il a mis leurs noms dans le Livre de Vie de l’Agneau quand ils… immolé avant la fondation du monde, pour qu’ils puissent être manifestés pour Sa gloire et Sa louange, à la fin des temps, alors que seront réunies toutes choses en un seul Homme, Jésus-Christ. Fiou! Gloire! C’est ça. C’est… Et voilà, c’est en plein ça, mon frère, ma sœur. Ne bougez jamais de Là.

 

148  Mais, oh! la la! moi non plus, je ne le comprends pas! Non. Mais, frère, le Dieu du Ciel… j’étais égaré, là-bas, une fois, Quelque Chose est venu me chercher. Amen! Ce n’est pas parce que j’ai voulu venir, mais c’est parce que Quelque Chose est venu me chercher. En effet, avant la fondation du monde, Dieu avait prédestiné, alléluia, que nous serions à Lui, pour Son honneur et Sa gloire. Écoutez! Ceux qu’Il a connus d’avance, Il les a quoi? Appelés. Pas vrai? Est-ce qu’Il vous a appelés? Oui! Pourquoi vous a-t-Il appelés? Il vous a connus d’avance. Ceux qu’Il a connus d’avance, Il les a appelés; ceux qu’Il a appelés, Il les a justifiés. Pas vrai? Et ceux qu’Il a justifiés, Il les a glorifiés! Amen! C’est ce que la Bible dit. Ceux qu’Il a connus d’avance, Il les a appelés. Chaque génération! Ceux qu’Il a appelés, Il les a déjà glorifiés. Qu’est-ce? Je vais lire le verset ici. Bien.

  Les ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon Son propre plaisir…

  À la louange de Sa gloire…

LE SIXIÈME SCEAU,-  23.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

279  Les prédestinés, vous voyez, qui sont écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau, seront délivrés en ce temps-là.

  Et plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, et les uns pour la vie éternelle, et les autres pour… être un objet d’opprobre et d’horreur éternels.

  Bon, et alors les sages brilleront comme la splendeur des étendues, et-et ceux qui ont enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. [Darby]

389  Ô Dieu, permets que les gens se réveillent rapidement, Seigneur, rapidement! Ceux dont le nom est écrit dans le Livre de Vie; quand Ceci brillera sur leur sentier, puissent-ils voir. Comme la jeune femme de mauvaise vie, au puits, ce jour-là, elle a reconnu rapidement, et elle a su que C’était l’Écriture.

 

LE PREMIER SCEAU, –  18.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

383  Je vais vous dire quelque chose, mon pauvre ami aveugle. Ce n’est pas par l’argent que le monde est gagné, mais par le Sang de Jésus-Christ. Donnez à Dieu des hommes, des hommes vaillants qui vont s’en tenir à cette Parole, à la vie à la mort; c’est ça qui va vaincre. Oui. Les seuls qui pourront vaincre, ce sont ceux dont les noms ont été écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau dès la fondation du monde. Ce sont les seuls qui L’écouteront. L’argent n’aura rien à y voir; il les enfoncera encore plus dans les traditions de leurs dénominations.

 

LES FILS DE DIEU MANIFESTÉS,- 18.05.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

151  Nous en avons une image tellement belle dans le fils prodigue. “J’étais perdu.” “Celui-ci est mon fils. Il était perdu, et voici qu’il est retrouvé. Il était mort, et il est revenu à la vie. Amenez le veau gras, la plus belle robe, un anneau, et mettez-le-lui au doigt. Et nous allons…” Ce n’est pas étonnant que les étoiles du matin chantaient ensemble, que les fils de Dieu poussaient des cris de joie, quand ils ont vu le plan du salut, Dieu, qui avait mis votre nom dans le Livre avant la fondation du monde.

Exposé des Sept Âges de l’Eglise, page 273

Or, le registre, quant à ce plant de blé dont le but est de reproduire la semence d’origine en plusieurs exemplaires, c’est LE LIVRE DE VIE.  Je répète : l’histoire, ou le registre de ce plant de blé, c’est le Livre de Vie, et une Partie de ce Livre de Vie est le REGISTRE DE LA VIE  ÉTERNELLE ( une Section du Livre de Vie).

Exposé des Sept Âges de l’Eglise, page 274

Il en est exactement de même aujourd’hui dans l’église.  Des noms seront effacés du Livre de Vie. Aucun nom ne sera effacé du Livre de la Vie éternelle, car celui-ci est un autre registre, bien qu’il soit contenu dans le LIVRE DE VIE.

a-  Premier groupe

Le 1er groupe des prédestinés à la vie éternelle, ce sont les Noms constituant le Groupe de L’Épouse qui sera enlevée, c’est le groupe des privilégiés ; car ceux-ci participeront à une période beaucoup plus importante qui est le Millénium. 

 

Citations:

Exposé des Sept Âges de l’Eglise, page 272-273

Or, si nous reconnaissons l’omniscience de Dieu, nous devons aussi accepter qu’il est parfait en Sagesse et en droiture.  Ce plan de l’élection et de la réprobation est la sagesse de Dieu révélée dans tous les Âges, ainsi qu’il est dit dans Éphésiens 1 : 3 à 11 « Béni soit Dieu, le père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !  En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous accordée en son Bien-aimé.  En lui, nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il a formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les Cieux et celles qui sont sur la terre.  En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le Conseil de sa volonté. »  Si donc Dieu a prévu qu’il y ait des gens dont les noms ont été placés dans une section du Livre de vie de l’Agneau, et que ces noms ne peuvent pas être effacés, car ce sont les noms de son Épouse, alors nous devons l’accepter.  Si, de même il est dit qu’il y en a dont les noms ont été inscrits dans le livre de vie, mais que, selon la prescience de Dieu, ils tomberaient et que leurs noms seraient effacés, nous devons l’accepter.  Et s’il y en a d’autres dont les noms n’ont jamais été inscrits dans un registre de vie, alors nous devons aussi accepter cela.  Et s’il y en a d’autres encore qui, après le jugement du Trône Blanc, entreront dans la vie éternelle pour la seule raison qu’ils ont été bons et justes envers les élus de Dieu, qui sont ses frères, nous ne pouvons toujours rien faire d’autre que d’accepter cela.  CAR QUI CONNAIT LA PENSÉE DU SEIGNEUR POUR L’INSTRUIRE ? Soumettons-nous plutôt par la foi à Celui qui est notre Père, et nous vivrons.

LE PREMIER SCEAU,-  18.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

100  Bon, mais la vraie Épouse sera formée de milliers de milliers de gens, mais ce seront les Élus de chaque âge de l’église. Chaque fois qu’un message a été proclamé, et que les gens l’ont cru et accepté dans toute sa Lumière, alors ils ont été scellés et mis à part jusqu’à ce Jour de la Rédemption.

107  La Reine du Ciel, c’est l’Épouse choisie de Christ, et Elle arrive avec Lui. Daniel l’a vu, et il a dit: “Des myriades de myriades Le servaient.” Observez bien l’Écriture, là, dans Daniel: “Le jugement s’assit, et les livres furent ouverts.” Maintenant, rappelez-vous, quand Il est arrivé, Il est arrivé avec Son Épouse. La femme sert son mari. “Et des myriades de myriades de milliers Le servaient. Le jugement s’assit, et les livres furent ouverts.” “Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de Vie”, il ne s’agit pas du tout de l’Épouse. Elle, Elle est montée et Elle est revenue, et Elle se tient là pour juger les générations qui ont refusé le Message de l’Évangile.

L’UNION INVISIBLE DE L’ÉPOUSE DE CHRIST, –  25.11.1965 SHREVEPORT, LA, USA

233  Je dis ceci maintenant… ceci va à travers le pays. Maintenant, à New York il est onze heures vingt-cinq. Au nord, à Philadelphie, dans cette région et à différents endroits, des saints bien-aimés sont à l’écoute dans des églises. Au sud, à la frontière du Mexique, près du Canada au nord, à travers le pays, presque tous les trois cents kilomètres à l’intérieur du continent nord-américain, il y a des gens à l’écoute maintenant, des centaines de milliers à l’écoute. C’est mon Message pour vous, l’Église. Vous qui êtes une union, une union spirituelle par la Parole, qui êtes morts à ces vieux maris, vous êtes nés de nouveau. N’essayez pas de le déterrer! Il est mort! Si vous êtes un chrétien né de nouveau, ce petit germe qui est prédestiné en vous, c’est la Parole ajoutée à la Parole, à la Parole, à la Parole, à la Parole, jusqu’à ce que cela devienne la stature parfaite de Christ (c’est vrai), de telle manière qu’Il puisse venir prendre Son Épouse.

QUESTIONS & RÉPONSES (DIEU MAL COMPRIS) – E23.07.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA

58     Nous comparaissons présentement en jugement: Dieu a placé nos péchés sur Christ, et nous… “Celui qui écoute Ma Parole”, Jean 5:24, “et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie.” Plus de jugement pour l’Église. Elle est prise dans l’enlèvement, puis revient pour juger les gens qui n’ont pas reçu le Saint-Esprit. Paul ne dit-il pas qu’aucun de nous ne doit oser plaider, au sujet d’un différend, devant l’injuste magistrat, alors que “ne savez-vous pas que les saints jugeront la terre?” Nous serons assis avec Christ pour juger des rois et des prêtres, et pour juger ces gens à qui nous avons prêché et parlé du baptême du Saint-Esprit, et qui ont refusé de Le recevoir. Pensez-y!

b-  Deuxième Groupe

Le Deuxième groupe des prédestinés à la vie éternelle, ce sont les 144.000 Juifs qui seront scellés dans la Grande Tribulation par l’appel du Message des deux témoins, Elie et Moïse.  Ce 2ème groupe sera dans le Millénium pour escorter l’Agneau qui sera le Roi et l’Épouse qui sera la Reine, conformément à Apocalypse 14 : 3 à 4.

 

Citations:

LES SIX BUTS DE LA VISITE DE GABRIEL À DANIEL, LES – E30.07.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA

105  Maintenant, reprenons donc le Livre de Daniel, où nous étions tout à l’heure. Dans le Livre de Daniel, nous allons voir exactement ce qu’il Y est dit. Alors, prenons dans Daniel, au chapitre 12. Bon, pendant que nous cherchons Daniel 12, là, nous pourrions commencer, lire à partir du… Quand vous rentrerez chez vous, j’aimerais que vous le lisiez, à partir du verset 1. Lisons-le donc, du verset 1 au verset 4.

Et en ce temps-là se lèvera Mickaël, le grand chef, qui tiendra pour les fils de ton peuple;… Or, ceci se passe au temps de la fin… et ce sera un temps de détresse, tel qu’il n’y en a pas eu depuis… la nation…

Ça, c’est quand l’antichrist, ce cavalier du Premier Sceau, sort, qu’il entre en scène .

…jusqu’à ce temps-ci.

Pas à l’époque où Titus a pris les murailles de Jérusalem. Ça, ce n’était qu’à un seul endroit. Regardez bien quand cet antichrist, ce prince qui devait venir, regardez bien quand lui, il viendra.

…jusqu’à ce temps-là. Et en ce temps-là ton peuple sera délivré: quiconque sera trouvé écrit dans le livre.

Alléluia! “Ton peuple”, Israël, “sera écrit dans un livre.” Et plusieurs qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour être un objet d’horreur éternelle.

Exposé des Sept Âges de l’Eglise, page 262

Apocalypse 7 : 4 – 8 : « Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de Toutes les tribus des fils d’Israël : de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau, de la tribu de Ruben, douze mille ; de la tribu de Gad, douze mille ; de la tribu d’Aser, douze mille ; de la tribu de Nephtali, douze mille ; de la tribu de Manassé, douze mille ; de la tribu de Siméon, douze mille ; de la tribu de Lévi, douze mille ; de la tribu d’Issacar, douze mille ; de la tribu de Zabulon, douze mille ; de la tribu de Joseph, douze mille ; de la tribu de Benjamin, douze mille, marqués du sceau. »  ( Notez l’absence de Dan et d’Ephraïm )  Avec ceci, voyez également Daniel 12 : 1, qui se rapporte à ces cent quarante-quatre mille qui sont marqués du sceau au moment du sixième sceau, pendant la période de la Grande Tribulation, ou de la détresse de Jacob.  « En ce temps-là, se lèvera Mickaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu depuis que les nations existent jusqu’à cette époque.  En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le Livre seront sauvés »

 

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX, PARTIE 1 – 25.09.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA

38     Il y a trois classes de gens. Vous voyez ce sont les juifs rejetés et il y a les vierges endormies que les eaux… ce n’est pas la semence de la femme, c’est après le reste de la semence de la femme que le dragon crache de l’eau de sa bouche… Apocalypse 11. Et alors en réalité les cent quarante-quatre mille juifs ne sont certainement pas l’Épouse, ils sont le reste de l’église juive. La doctrine des Témoins de Jéhovah qui les met dans l’Épouse, je ne sais pas comment vous pouvez faire cela parce que ce n’est pas l’Épouse.

71     Voyez Jean étant un juif a reconnu chacun d’eux, il a vu les douze tribus d’Israël douze mille de chaque tribu douze fois douze, faisant cent quarante-quatre mille. Les voilà, pas l’église, les juifs. La Bible dit ici qu’ils étaient tous enfants d’Israël, chaque tribu nommée.

 

LE SIXIÈME SCEAU, –  23.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

215  Et, pendant que la Tribulation est en cours, c’est là que paraissent ces deux prophètes d’Apocalypse 11, pour leur prêcher l’Évangile. Et ils prêchent pendant mille cent soixante jours. Voyez? Eh bien, c’est exactement, avec trente jours par mois comme l’indique le vrai calendrier, c’est exactement trois ans et demi. C’est la soixante-dixième partie… la dernière partie de la soixante-dixième semaine de Daniel. Voyez?

Dieu n’a pas traité avec Israël entre-temps. Non monsieur.

LE CINQUIÈME SCEAU,-  22.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

277  Maintenant, remarquez. Maintenant, remarquez: “Tes frères.” “Tes frères doivent encore être mis à mort”, c’est-à-dire les cent quarante-quatre mille qui doivent encore recevoir leur appel pendant la Tribulation. Les cent quarante-quatre mille qui seront appelés.

 

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX, PARTIE 1 – 25.09.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA

38     Il y a trois classes de gens. Vous voyez ce sont les juifs rejetés et il y a les vierges endormies que les eaux… ce n’est pas la semence de la femme, c’est après le reste de la semence de la femme que le dragon crache de l’eau de sa bouche… Apocalypse 11. Et alors en réalité les cent quarante-quatre mille juifs ne sont certainement pas l’Épouse, ils sont le reste de l’église juive. La doctrine des Témoins de Jéhovah qui les met dans l’Épouse, je ne sais pas comment vous pouvez faire cela parce que ce n’est pas l’Épouse.

39     Si vous remarquez dans l’Apocalypse ici, Il a dit: «Et ils sont vierges et ils sont eunuques.» Et qu’est-ce qu’un eunuque? Ils étaient… les eunuques étaient les gardes du temple qui gardaient la reine, parce qu’ils étaient… étant… Ils étaient des hommes qui étaient rendus stériles. Ils avaient… Avez-vous remarqué qu’il est dit: «Ils ne se sont pas souillés avec des femmes.» Ils étaient des eunuques dans le temple. C’était un nombre sélectionné que DIEU a sorti des juifs élus. Maintenant si vous remarquez… si nous pouvions voir cela un petit moment pour que cela soit clair dans votre esprit vous pourrez réellement…

c-  Troisième Groupe

Le troisième groupe des prédestinés à la vie éternelle, ce sont les Vierges Folles qui ressusciteront après le Millénium pour recevoir la vie éternelle. Leurs Noms sont certainement écrits dans le Registre de la Vie éternelle pour apparaître à la seconde résurrection.  Pour  la résurrection de ces vierges folles, des JUSTES, des Âmes sous l’autel, des méchants, frère Branham donne les versets bibliques suivants : Daniel 12 : 2 ; Matthieu 25 : 3, 31 à 46 ; JEAN 5 : 28 à 29 ; Apoc  20 : 5 et 11 à 15.

Citations:

LE PREMIER SCEAU, –  18.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

102  Alors, voilà la vierge endormie qui arrive, elle se frotte les yeux, et elle dit: “Je pense qu’il me faudrait avoir de cette Huile, moi aussi, alors, il vaudrait peut-être mieux en avoir.”

103  Et la vraie, la véritable Épouse, qui était là, a dit: “Nous en avons juste assez pour nous-mêmes. Oui. Nous en avons juste assez pour entrer nous-mêmes. Nous ne pouvons rien te donner. Si tu en veux, va te mettre en condition par la prière.”

104  Et, pendant qu’elle était partie, l’Époux est arrivé, et l’Épouse est entrée. Et alors le reste, là, – celles qui étaient absolument vertueuses, – l’église, elle a été laissée dehors. Et Il a dit: “Il y aura des pleurs, des gémissements et des grincements de dents.”

117  Maintenant, regardez. Maintenant, remarquez. “Les autres morts”, les membres d’église, les membres d’église morts, “ne revinrent point à la vie avant mille ans.” Ensuite, au bout des mille ans, ils ont été rassemblés; il y a eu une autre résurrection, qui est la deuxième résurrection, et ils ont été rassemblés. Et Christ et l’Église, l’Épouse, pas l’église; l’Épouse, Christ et la Reine, pas l’église. Égli-… Christ et l’Épouse étaient là.

118  Et eux, ils ont été séparés, comme on sépare les brebis d’avec les boucs. C’est vrai. C’est là que les membres d’église comparaissent. Et s’ils ont entendu la Vérité et qu’ils ont rejeté la Vérité, alors qu’est-ce qu’il y aura à dire, quand toute la chose sera exposée sur le canevas, que même vos propres pensées y seront, ce que vous En pensiez? Comment allez-vous y échapper, alors que ce sera là sur le canevas des cieux, et la grande télévision de Dieu, là-bas. Il y aura là vos propres pensées rebelles. Vos propres pensées témoigneront contre vous en cette heure-là.

LE TROISIÈME SCEAU,-  20.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

305  Or, l’huile, c’est… symbolise l’Esprit, le Saint-Esprit. Je vais vous donner quelques versets, si vous voulez. Il y a deux passages des Écritures. Dans Lévitique 8:12, alors qu’Aaron, avant d’entrer, il devait être oint d’huile, vous savez. Et, dans Zacharie 4:12, il y a l’huile qui se déverse dans les conduits, et il est dit: “C’est Mon Esprit, l’Huile.” Autre chose encore, si vous voulez voir, dans Matthieu 14… 25, il y avait une vierge folle, ou plutôt 25:3, la vierge folle n’avait pas d’Huile, pas d’Esprit. Et, dans Matthieu 25:4, la vierge sage avait de l’Huile dans sa lampe, elle était remplie de l’Esprit. L’Esprit! L’huile, c’est le type de l’Esprit. Oh, gloire! [Frère Branham tape une fois dans ses mains.-N.D.É.] Très bien. Vous saisissez? [L’assemblée dit “Amen.”-N.D.É.] Très bien. Donc, l’huile, c’est le type de l’Esprit.

QUESTIONS ET RÉPONSES #1 – M03.01.1954 JEFFERSONVILLE, IN, U.S.A.

102  Pas seulement ceux qui ont été de braves gens, ceux-ci marqueront certainement la première résurrection. La Bible dit: «Les autres morts ne sont point revenus à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis.» Est-ce juste? Ce sont ceux qui ont leur nom écrit dans le Livre de Vie de l’Agneau mais ont refusé le baptême du Saint-Esprit.

APOCALYPSE, CHAPITRE 1 – M04.12.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

68     L’écrivain de ce Livre est Jean (Saint Jean le divin), qui a écrit cela aux générations futures; c’est adressé aux sept anges des sept périodes distinctes de l’âge chrétien, l’âge qui va des jours des apôtres jusqu’à la venue du Seigneur. Les âges apparaissent chacun successivement, depuis l’ascension de notre Seigneur jusqu’à Son retour. Chaque âge de l’église est décrit dans son état spirituel. Lorsque l’Esprit parle, chaque âge de l’église peut se considérer lui-même à la lumière de l’Écriture et de l’Esprit. Chaque âge a porté la vraie Vigne de Christ, la vierge sage; et chaque âge a aussi porté la vigne greffée, la vierge folle.

 LES DIX VIERGES ET LES 144 000, LES – M11.12.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA 

169  Or, si Dieu Se contente de vos rites Méthodistes, Baptistes, Pentecôtistes, etc., s’Il n’attend que cela de votre part, que vous vous borniez à prêcher la seconde venue et toutes ces autres choses (qui sont d’ailleurs parfaitement scripturaires), comme le font les Baptistes, les Presbytériens et autres, alors Dieu est dans l’obligation de les prendre toutes les deux, parce que ce serait tout ce qu’Il exigerait. Mais, vous voyez, il y a ici la vierge folle qui n’a pas la révélation. Et ici, c’est la vierge sage. Moab était une organisation, une grande nation.

LA PAROLE PARLÉE EST LA SEMENCE ORIGINELLE (PARTIE II), – E18.03.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA

25     Jésus nous avait annoncé que ces choses arriveraient. Il nous a dit ce qui se passerait, que la vierge folle apparaîtrait, ce qu’elle ferait et que les gens appelleraient à grands cris, désireux d’avoir de l’huile, mais qu’ils arriveraient trop tard. Voyez-Vous? Maintenant, observez ces trois… ces trois églises. Il y a la prostituée: elle n’est rien venue chercher. Elle est centrée sur elle-même. Il y a la vierge folle, qui est l’église protestante. Et il y a l’Épouse. Voyez-vous? Maintenant, voici les trois phases de l’église dans les derniers jours. Maintenant, observez: nous allons les mettre en évidence, de la Genèse à l’Apocalypse, pour les placer dans l’Enlèvement, Dieu voulant.

EXPOSE DES SEPT AGES, page 270

C’est à la Seconde Résurrection que les Vierges folles apparaîtront.  Remarquez que c’étaient des Vierges.  Elles n’avaient pas le Saint-Esprit, ce qui fait qu’elles ne pouvaient pas être de l’Épouse, alors que les cinq vierges sages qui avaient de l’huile sont devenues des membres de cette Épouse.  Mais ces gens-là, puisqu’ils étaient à part, puisqu’ils aimaient Dieu, qu’ils essayaient de demeurer fidèles à la Parole selon ce qu’ils en connaissaient, et qu’ils ont apporté leur aide à l’œuvre du Seigneur, ils réapparaîtront au temps de la fin.  Ils seront absents du Millénium, qui, comme vous commencez à le voir par ces vérités, est une période beaucoup plus importante et merveilleuse que nous n’aurons pu le penser ou le croire.

140. Maintenant, ces cinq vierges furent-elles perdues ?

QUESTIONS & RÉPONSES (DIEU MAL COMPRIS) – E23.07.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA

56       Je présume qu’on pose la question: “les cinq vierges”, les cinq sages et les cinq folles. Eh bien, si vous étiez avec nous lors des derniers enseignements sur l’Apocalypse, vous avez pu constater que ces vierges, les… les cinq vierges folles ne furent pas perdues; mais il ne leur fut pas permis d’entrer au Souper des Noces, elles subirent la persécution, furent martyrisées, et ressuscitèrent à la résurrection générale au dernier jour. Ce sont les gens dont il est question quand Il sépara les brebis d’avec les boucs, voyez-vous, ils comparurent en jugement.

d-  Quatrième Groupe

Le quatrième groupe des prédestinés à la vie éternelle, ce sont les Juifs martyrs du 5ème Sceau qui sont sous l’Autel dans Apocalypse 6 : 9 à 11.  Il seront absents du Millénium mais ils  recevront la vie éternelle devant le Grand Trône Blanc du Jugement.

Citations:

LE CINQUIÈME SCEAU, – 22.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

39       Maintenant, si tout le monde est prêt, du verset 9, donc, au verset 11, ou au verset 11 inclus.     « Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu.           Ils crièrent d’une voix forte, en disant: Jusques à quand, Souverain saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?

  Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux, et il leur fut dit de se tenir en repos quelque—quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service… de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.

 

EXPOSE DES SEPT AGES, page 269 à 270

C’est à la seconde résurrection que les âmes qui sont sous l’autel, dont il est question dans le cinquième ( 5ème ) Sceau ( Apocalypse 6 : 9 – 11 ) reçoivent des vêtements blancs et, bien sûr, la vie éternelle – sans quoi les vêtements blancs n’auraient aucun sens. « Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu.  Ils crièrent d’une voix forte, en disant : jusques à quand, Souverain Saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ?  Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux ; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.»  Remarquez bien ici qu’aucun de ceux qui étaient sous l’autel, n’avait été tué à cause du témoignage de Jésus.  Ils n’étaient pas comme Antipas qui avait été mis à mort pour avoir retenu son Nom.  Ceux-ci  n’étaient pas nés de nouveau, et ne possédaient pas la vie éternelle.  Ils revinrent à la résurrection, et reçoivent la vie parce qu’ils se sont appuyés sur la Parole.  Et voyez comme ils crient vengeance !  Ils ne sont certes pas de la substance dont est faite l’Epouse.  L’Epouse présente l’autre joue et dit : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ».  Ce sont des Juifs.  Forcément, puisqu’ils sont dans le cinquième Sceau, et c’est dans le quatrième sceau que l’Epouse des nations part dans l’Enlèvement.  Ainsi, ces Juifs ne sont pas nés de son Esprit.  Ils ne croient même pas que Jésus est le Messie.  Mais, comme ils avaient été aveuglés par Dieu dans l’intérêt des gens des Nations, Dieu leur a donné la vie éternelle, parce que, bien que n’ayant pas pu venir à lui, ils ont néanmoins été véritablement fidèles à tout ce qu’ils connaissaient de la Parole, et ils sont morts pour elle ; en effet, des multitudes sont morts sous Hitler, Staline, etc…, et il en mourra encore.

e-  Cinquième Groupe

Le cinquième et dernier groupe des prédestinés à la vie éternelle, ce sont les JUSTES dans Matthieu 25 : 34 à 46.   Il y en aura quelques uns qui,  pour avoir été bons envers les frères de Jésus qui sont les élus, entreront dans la vie éternelle après avoir été jugés devant le Grand Trône Blanc du Jugement.

 

Citations:

Exposé des Sept Âges de l’Eglise, pages 272-273

Or, si nous reconnaissons l’omniscience de Dieu, nous devons aussi accepter qu’il est parfait en Sagesse et en droiture.  Ce plan de l’élection et de la réprobation est la sagesse de Dieu révélée dans tous les Âges, ainsi qu’il est dit dans Éphésiens 1 : 3 à 11 « Béni soit Dieu, le père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !  En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous accordée en son Bien-aimé.  En lui, nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il a formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les Cieux et celles qui sont sur la terre.  En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le Conseil de sa volonté. »  Si donc Dieu a prévu qu’il y ait des gens dont les noms ont été placés dans une section du Livre de vie de l’Agneau, et que ces noms ne peuvent pas être effacés, car ce sont les noms de son Épouse, alors nous devons l’accepter.  Si, de même il est dit qu’il y en a dont les noms ont été inscrits dans le livre de vie, mais que, selon la prescience de Dieu, ils tomberaient et que leurs noms seraient effacés, nous devons l’accepter.  Et s’il y en a d’autres dont les noms n’ont jamais été inscrits dans un registre de vie, alors nous devons aussi accepter cela.  Et s’il y en a d’autres encore qui, après le jugement du Trône Blanc, entreront dans la vie éternelle pour la seule raison qu’ils ont été bons et justes envers les élus de Dieu, qui sont ses frères, nous ne pouvons toujours rien faire d’autre que d’accepter cela.  CAR QUI CONNAIT LA PENSEE DU SEIGNEUR POUR L’INSTRUIRE ?  Soumettons-nous plutôt par la foi à Celui qui est notre Père, et nous vivrons.

 

6-   Ceux dont les Noms seront effacés du Livre de Vie

La Bible enseigne que des noms, qui étaient écrits dans le Livre de Vie, seront effacés.  Ils ont été prédestinés à la colère.  Ils sont venus à Christ dans l’évangile, mais ne peuvent pas arriver jusqu’au bout.  Judas Iscariot en est un exemple.  Il ne faut jamais les confondre avec l’enfant prodigue qui est un élu prédestiné à la vie éternelle mais qui a seulement passé par une période de rétrogradation spirituelle.  Qui sont ceux qui ont été prédestinés à la colère et dont les noms seront effacés du Livre de vie?  Tous ceux-là qui n’arriveront pas jusqu’au bout avec l’évangile et qui donneront leur consentement au Conseil Œcuménique mondial des églises verront leurs Noms effacés du Livre de Vie.  Voici la réponse du prophète :

Citations:

 

Exposé des Sept Âges de l’Eglise, page 270

…Tous ces gens avaient leurs noms inscrits dans le Livre de Vie, et ces noms y sont restés.  Mais quels sont les noms qui n’y sont pas restés ?  Ceux qui ont été effacés, ce sont les noms des membres du système mondial des Eglises qui ont combattu l’Epouse.  Ceux-là perdront tout.  Ils seront jetés dans l’étang de feu.

 

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LA GENÈSE – 29.07.1953 JEFFERSONVILLE, IN, U.S.A.

279     Et Jésus répondit: «Ne vous réjouissez pas de ce que les démons vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans le Livre des Cieux.» Est-ce vrai? Et Judas Iscariot était avec eux, l’un d’entre eux, appelé hors de, sanctifié, son nom était écrit dans le Livre de vie de L’Agneau. Lisez Matthieu 10 et voyez si ce n’est pas vrai. Il appela chacun d’entre eux, et Judas et chacun d’entre eux là-bas même. Il les envoya et leur donna la puissance contre les esprit impurs.

 

Exposé des Sept Âges de l’Eglise, page 275

Ainsi le grain de blé qui est devenu un plant destiné à la moisson témoigne du registre de l’Eglise.  Et, de même que ce n’est pas du tout le plant de blé qui est la semence de blé, et que ce n’est pas du tout le plant qui est utilisé pour la moisson, il en est de même pour l’Eglise :  toute l’Eglise n’est pas l’Epouse, et toute ne reçoit pas la vie éternelle ; mais une PARTIE d’Elle est rassemblée dans le grenier, une PARTIE d’Elle est destinée à entrer dans la vie éternelle à la seconde résurrection, et une PARTIE d’Elle, jugée comme étant de la balle, sera brûlée dans l’étang de feu.  C’est bien ce qu’ont dit Jean-Baptiste et Jésus. En effet, Jean a dit que le grain serait amassé dans le grenier et que la paille serait brûlée.  Jésus a dit : « Liez l’ivraie, et ensuite amassez le blé. »  Le Mouvement œcuménique liera ensemble les Eglises-ivraie, car l’ivraie doit être liée Premièrement ; et bien qu’elle doive être jetée au feu, elle n’est pas brûlée au moment où elle est liée, mais elle est réservée pour plus tard, pour la fin des mille ans, à la seconde résurrection.  Mais dès que l’ivraie est liée, alors l’Enlèvement peut avoir lieu ; ce dernier se produira donc entre le moment où elle est liée et la révélation de l’Antichrist…

 

B-   Les Autres Livres ?

A qui ces autres livres sont-ils attribués ?

 

APOC 20 : 12 « …Des livres furent ouverts.  Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le Livre de Vie.  Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. »

REMARQUE:

Les autres Livres  ne sont autre que des Livres contenant les dossiers de la vie terrestre de chaque individu lors de son pèlerinage terrestre.  Les œuvres de chaque individu sont consignées dans son dossier à lui qui est le Livre de sa vie personnelle à compter de son âge de raison jusqu’au jour de sa mort. Notre prophète a parlé d’un disque qui a été placé en chacun de nous pour enregistrer toutes nos actions sur la terre.  Nos actions sont filmées par la grande télévision de Dieu qui les projette sur le disque en nous pour qu’elles y soient enregistrées.  Ce disque commence à tourner à l’âge de raison.  Ce disque ( ou cette bande magnétique ), placé en Nous par le Créateur, sera enlevé et déposé par le Créateur dans sa grande bibliothèque après la mort ; et c’est cela le Livre de votre vie ou votre dossier.  En conclusion, devant le Grand Trône Blanc du Jugement, il y aura devant chaque personne le Livre de sa propre vie ou son dossier et le LIVRE DE VIE DE L’AGNEAU qui est la Parole de Dieu ( vos actions sur le disque et les Principes de la Bible ).  Ainsi sera fait le jugement. 

 

Les autres Livres sont mentionnés dans DANIEL 7 : 10 ;  APOC 20 : 11 à 12.  Ils n’ont rien à voir avec l’Epouse qui n’aura à subir aucun jugement.  Ces Livres concernent seulement tous ceux qui seront devant le Grand Trône Blanc, tels que les Vierges Folles, les âmes sous l’autel, les Justes, les méchants.  Ils seront jugés d’après leurs œuvres qui sont écrites dans ces livres contenant leurs dossiers ( les actes de leur vie terrestre ) comme le dit Apoc 21 : 12 à 14.

 

Citations:

 

QUESTIONS ET RÉPONSES #1 – M03.01.1954 JEFFERSONVILLE, IN, U.S.A.

99       «Il s’avança vers lui» dans le Livre de Daniel, «Celui dont les cheveux étaient blancs comme de la laine blanche», comme vous le voyez dans Apocalypse, «vers l’Ancien des jours. Et les juges s’assirent et les Livres furent ouverts. Les Livres (pluriel) furent ouverts, et chacun fut jugé à partir des Livres, des choses qui étaient écrites là-dedans.» Remarquez, les Livres furent ouverts, «Il le vit venir et des myriades de myriades Le servaient.» Les saints sont venus avec Lui. Est-ce vrai, dans le livre de Daniel? «Et les livres furent ouverts», c’est le livre de votre vie, «et chacun–et chacun fut jugé de cette façon, le pécheur, de cette façon. Et un autre livre fut ouvert, celui qui était le livre de la Vie, et chacun fut jugé.»

 

VISION DE PATMOS – E04.12.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

202     Les trônes du jugement furent placés, et les livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert; c’étaient les folles endormies, et tout homme fut ainsi jugé selon le livre. On vous demandera la raison pour laquelle vous n’avez pas fait ce qu’il fallait faire: qu’arrivera-t-il alors? Mais maintenant, vous êtes prévenus. Peut-être ne le saviez-vous pas auparavant, mais maintenant, vous savez. Vous voyez? Si le juste se sauve avec peine, où se retrouveront le pécheur et l’impie? Où se retrouvera-t-il, celui qui a eu de la connaissance et qui ensuite rejette cela? Les pieds du Seigneur sont comme de l’airain, c’est le jugement divin.

 

PREMIER SCEAU, LE –  18.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

107     La Reine du Ciel, c’est l’Épouse choisie de Christ, et Elle arrive avec Lui. Daniel l’a vu, et il a dit: “Des myriades de myriades Le servaient.” Observez bien l’Écriture, là, dans Daniel: “Le jugement s’assit, et les livres furent ouverts.” Maintenant, rappelez-vous, quand Il est arrivé, Il est arrivé avec Son Épouse. La femme sert son mari. “Et des myriades de myriades de milliers Le servaient. Le jugement s’assit, et les livres furent ouverts.” “Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de Vie”, il ne s’agit pas du tout de l’Épouse. Elle, Elle est montée et Elle est revenue, et Elle se tient là pour juger les générations qui ont refusé le Message de l’Évangile.

 

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LA GENÈSE – 29.07.1953 JEFFERSONVILLE, IN, U.S.A.

273     Maintenant regardez. Regardez ici. La Bible dit: «Ce fut le Jugement, et les livres furent ouverts.» Est-ce vrai? Les livres de pécheurs. «Et un autre Livre fut ouvert», qui est le Livre de Vie, et chaque homme fut jugé ainsi. Est-ce vrai? Et qui prononça le Jugement? Jésus et les Saints. Il dit: «Il vint et servit l’Ancien des jours dont les cheveux sont comme la laine. Dix mille milliers sont venus avec Lui et Le servirent dans le Jugement.» Jésus revient ici en tant que Roi et Reine, la Noce est terminée, Il est marié. Voici le Roi et la Reine qui se tiennent ici. Et là se tient ce groupe sanctifié, Dieu dit: «Venez à ma droite.» Voilà le Livre ouvert, voilà les pécheurs. «Placez-vous à ma gauche.» Voici ceux qui avaient leur nom écrit dans le Livre de Vie de L’Agneau.

 

COMMUNION, LA –  12.12.1965 TUCSON, AZ, USA

44       C’est comme dans le Livre, ici, la partie spécifique dont nous parlions, là, les—les deux Livres qui sont Un, le Livre de Vie. Le premier Livre de vie est apparu quand vous êtes né, c’était votre naissance naturelle. Voyez? Mais alors, à un moment donné, tout au fond, là où il y avait un petit grain de Vie, comme je l’expliquais à quelques-unes des jeunes sœurs, à la maison, cet après-midi. Voyez-vous, il y a un petit grain de Vie qui se trouve là, alors, vous vous posez des questions: «D’où est-Ce venu? Que—que sont ces choses étranges?»

 

CHRIST EST RÉVÉLÉ DANS SA PROPRE PAROLE – M22.08.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA

64       À votre naissance, Dieu met un disque. II ne fait pas… Il met un disque, mais pendant un moment, il ne fait pas beaucoup de bruit, vous savez, – parce qu’il s’agit d’un petit bébé, – jusqu’au jour où celui-ci arrive à l’âge de raison; c’est alors que le bruit commence. La personne se met à dire des choses et à faire des choses dont il doit répondre. Et puis, lorsque la vie de cette personne se termine, ce disque, ou cette bande magnétique, est enlevé et placé dans la… dans l’immense bibliothèque de Dieu. Maintenant, comment pourrez-vous vous en tirer, au moment de comparaître en jugement, alors que ce sera joué à nouveau devant vous chacun de vos mouvements, chaque pensée qui vous aura traversé l’esprit? Voyez-vous cela? Maintenant, pouvez-vous voir comment Dieu…

LE DIEU QUI EST RICHE EN MISÉRICORDE –  19.01.1965 PHOENIX, AZ, USA

211     Chaque mouvement que nous faisons, et chaque son, c’est enregistré sur un disque, et nous y serons confrontés au Jugement. Chaque mouvement que nous faisons, nous devrons y être confrontés là-bas. Moi, en tant que prédicateur, je devrai répondre des paroles que je vous dis. Je devrai le faire, parce que Dieu m’en rendra responsable.

L’ORIGINAL – E14.06.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA

111     Puisse Dieu ce soir… Quoi qu’il y ait de faux en vous, quoi que vous désiriez de Dieu, puisse le grand Maître qui tient l’aiguille dans Sa main la mettre sur le disque où est enregistrée votre vie et vous révéler la raison pour laquelle vous êtes ici ce soir et ce que vous voulez; alors nous saurons qu’Il est ici.

 

DÉBUT ET LA FIN DE LA DISPENSATION DES GENTILS, LE – E09.01.1955 JEFFERSONVILLE, INDIANA, U.S.A. 

102     Tout aussi sûr qu’il y a une Vie éternelle, il y a un départ éternel. Cela dépend de la manière dont vous traitez Jésus-Christ dans votre vie. Si vous L’aimez, si vous êtes né de nouveau, et si vous avez Son Esprit, vous avez la Vie Éternelle. Sinon vous n’avez pas la Vie éternelle. Si votre nom est inscrit dans le Livre de Vie de l’Agneau, vous avez la Vie immortelle. S’il n’y est pas inscrit, vous ne serez pas reconnu.

 

LE PREMIER SCEAU, –  18.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

118     Et eux, ils ont été séparés, comme on sépare les brebis d’avec les boucs. C’est vrai. C’est là que les membres d’église comparaissent. Et s’ils ont entendu la Vérité et qu’ils ont rejeté la Vérité, alors qu’est-ce qu’il y aura à dire, quand toute la chose sera exposée sur le canevas, que même vos propres pensées y seront, ce que vous En pensiez? Comment allez-vous y échapper, alors que ce sera là sur le canevas des cieux, et la grande télévision de Dieu, là-bas. Il y aura là vos propres pensées rebelles. Vos propres pensées témoigneront contre vous en cette heure-là.

LA MARQUE DE LA BÊTE, LA –  13.05.1954 JEFFERSONVILLE, IN, USA

13       Et puis maintenant, en parlant plus particulièrement de ce côté vraiment rude, dur, tranchant de l’Évangile, mais, vous savez, ici, c’est la maison de jugement. «Le jugement commence par la» (où?) «maison de Dieu.» C’est ça. C’est ici que commence le jugement. Et il y a… Si vous alliez au tribunal, ici, et qu’on devait vous faire un procès, ils ont un livre de droit, là-bas, ils doivent lire le droit, pour savoir pourquoi vous êtes jugé. Et c’est comme ça dans la maison de Dieu, nous devons le prendre dans la Parole de Dieu.

 

QUESTIONS ET RÉPONSES #1 – M03.01.1954 JEFFERSONVILLE, IN, U.S.A.

105     Et alors le grand Roi et la Reine descendront pour le Jugement. Le Jugement du trône blanc a lieu et les livres sont ouverts. Et les rachetés se tiennent là, l’Église du Dieu vivant née du Saint-Esprit, elle se tient là dans Sa beauté pour juger. «Des livres furent ouverts, le jugement commença et chaque homme fut jugé ainsi», c’étaient là les pécheurs, «Et un autre livre fut ouvert,» non pas pour l’Épouse du Saint-Esprit; ce ne sera jamais pour elle parce qu’elle est dans l’Enlèvement.

C- Qu’en est-il des dossiers de la vie terrestre des  membres de l’Epouse  et des 144.000 ?

REMARQUE:

Selon la Bible ( Esaïe 26 : 20 ;  JEAN 5 : 24 ) et le Message, l’Epouse de Jésus-Christ ne passera pas en Jugement ni dans la Grande Tribulation ni devant le Grand Trône Blanc. Les dossiers de la vie terrestre des membres de l’Epouse ne seront pas trouvés car le Sang de Jésus les a tous jetés dans la mer ou l’océan de l’oubli de Dieu.  Avant la grande Tribulation, l’Epouse est la seule entité qui s’est déjà lavée dans le Sang de Jésus ( le Message de l’Heure ) et qui pourra se prévaloir à temps du Sang de Jésus-Christ pour échapper à la Grande Tribulation. 

 

Les 144.000 juifs auront aussi  le Sang de Jésus, mais ils ne l’auront pas à temps  pouvoir échapper à la Grande Tribulation. C’est pour cela qu’ils passeront quand même par la grande Tribulation à venir.  C’est donc dans la grande Tribulation qu’ils accepteront ce Sang. Les autres Livres dont nous avons parlé ne concernent pas les 144.000 puisqu’ils recevront le Sang de Jésus par le Message des deux témoins, Elie et Moïse.  C’est aussi grâce à ce Sang que les 144.000 seront présents dans le Millénium et ne seront pas jugés au Grand Trône Blanc.  Les œuvres terrestres de ces  deux groupes ( l’Epouse et les 144.000 ) qui ont accepté le Sang, ont été jetées dans la mer de l’oubli.   Voilà pourquoi leurs dossiers ne fut pas trouvés au Grand Trône Blanc.  Amen !

Citations:

L’ENLÈVEMENT, –  04.12.1965 YUMA, AZ, USA

178     Je pensai: «Oh! mon Dieu, un jour il y aura une déflagration qui viendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ces saints de l’Ancien Testament, qui attendent là-bas une déflagration, sortiront de là premièrement, pour entrer dans la résurrection. Nous nous mettrons en ligne et nous irons vers les cieux, ces vieux corps mortels changés, devenus semblables au corps de Sa gloire. Quel–quel défilé ce sera quand il commencera à se diriger vers le ciel un de ces jours, dans ce temps de l’enlèvement qui est devant nous, oh! montrant fièrement le Sang de Jésus-Christ sur leurs poitrines, le Message de Dieu de l’heure dans laquelle ils vivaient. C’est le moment que nous attendons, frères.

 

LES CHOSES QUI DOIVENT ARRIVER  DU 5 DECEMBRE 1965,  RIALTO – CA

62   Oh !  Mais l’autre, on l’appelle la maison de mon père.  « Je m’en irai vous préparer une place ; vous faire sortir de cette maison de pestiférés, vous délivrer pour vous faire entrer dans la maison de mon père. »  Amen ! Voilà !  Me faire sortir de cette espèce de maison de pestiférés qu’est devenue cette terre.  Il est allé préparer une place, un endroit parfait, où il n’existe aucun mal, où il n’existe aucune maladie, où il n’existe aucune vieillesse, où il n’existe aucune mort.  C’est un endroit parfait qui vous appelle à cette perfection, et il vous faut être parfait pour pouvoir y entrer.  La Bible l’a dit.  Jésus a dit :  « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »  Et c’est un royaume parfait, donc il faut que ce soit un peuple parfait qui y entre.  Puisque vous devez être là, mariés à un fils de Dieu parfait, vous devrez être une Épouse parfaite.  Donc comment pourriez-vous y arriver par autre chose que par la parole parfaite de Dieu qui est l’eau de séparation qui nous lave de nos péchés ?  Amen !  C’est vrai ! Le Sang de Jésus-Christ.  Pensez un peu : la Parole saigne, elle ruisselle !  Amen !  Le Sang – la Parole de Dieu saigne, pour que ce sang lave l’Epouse !  Amen !  Oui monsieur !  Elle est parfaite, vierge, non adultérée.  Elle n’a jamais péché du tout.  Amen ! C’est un piège qui l’a fait entrer dedans.  Voyez ?  Voilà la maison du Père qu’il est allé préparer.

 

L’ACCUSATION DU 7 JUILLET 1963 JEFF.IN

18-2  C’est la raison pour laquelle vous ne voyez pas les choses arriver dans les églises ; ils confessent qu’ils croient dans le sang, mais ils rejettent le plan même pour recevoir le Sang, la Parole.  Vous voyez ?  Il n’y a qu’une seule façon que Dieu honore cette Parole.  Vous n’honorez jamais cette Parole en venant et disant : «  Je suis un Catholique romain, je demande que ceci se fasse ; » Vous ne pouvez pas faire ça.  Méthodiste, Baptiste ou Pentecôtiste, vous ne pouvez pas le faire.  La seule façon de pouvoir le faire, c’est d’être sous les miséricordes de Dieu, par sa grâce, c’est de venir par le sang répandu de Jésus-Christ.  Vous dites : « Seigneur, je réclame la promesse ».  Vous voyez ?  Et alors, si vous êtes réellement sous ce sang, Dieu est tenu par cette Parole. Mais premièrement, vous devez être sous ce sang.  Vous le voyez, maintenant ?

LE LIEU D’ADORATION QUE DIEU A CHOISI, – 20.02.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA

121     Dieu bien-aimé, un par un, nous sommes appelés, un par un, nous devons relever le défi de traverser la vallée de l’ombre de la mort. Et nous devons tous passer par là, en tant que mortels. Mais, ce soir, Tu nous as proposé Ta demande, que si nous croyons en Lui et que nous nous faisons baptiser en Son Nom, Tu nous feras entrer. Et alors dans ce Corps, le Corps de Christ, pas dans l’église; mais dans le Corps de Christ, ce Corps a déjà été jugé. Il n’aura pas à passer par le Jugement. Dieu a déversé Sa colère sur ce corps, et ce corps est exempt de péché; et, en étant en Lui, ça nous rend exempts de péché, par l’Expiation de Celui qui est mort pour nous. Et là-dedans, nous sommes en communion les uns avec les autres, alors que le Sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, nous garde purs de tout péché et de toute souillure.

LE BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT, – M28.09.1958 JEFFERSONVILLE, IN, USA

58       Quand donc votre nom a-t-il été mis dans le Livre de Vie? Comme je l’ai dit hier soir, l’homme qui a écrit le cantique: «Il y a un nom nouveau écrit dans la gloire et c’est le mien, c’est le mien», quant au sens, c’était correct, mais scripturairement, c’était faux. Votre nom n’a pas été écrit le soir où vous êtes venu à Christ. Jésus a dit: «Tout ce que le Père m’a donné viendra à Moi et nul ne peut venir si Mon Père ne l’attire. A tout ce qui vient à Moi, Je leur donnerai la Vie éternelle et Je le ressusciterai au dernier jour. Aucun d’eux n’est perdu. Je ne perds rien, car personne ne peut les ravir de la main de Mon Père Qui Me les a donnés.» Oh! la la! saint Jean 5.24: «Celui qui écoute Mes Paroles et qui croit à Celui Qui M’a envoyé, a la Vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.» C’est pourquoi cette assemblée croit à la sécurité de la persévérance des saints, pas de la manière des baptistes, pas de la manière des presbytériens, mais de la manière de la Bible!

           «Bien, dites-vous, maintenant, Frère Branham, je suppose qu’une fois qu’on est sous la grâce, on est toujours sous la grâce!» Cela amène un tas de choses honteuses. Mais quand un homme ou une femme est né de l’Esprit de Dieu, les choses anciennes ont disparu, toutes choses sont devenues nouvelles et il est né et béni par le Dieu éternel. Et ils ne peuvent pas plus périr que Dieu Lui-même ne peut périr

 

IL Y A ICI UN PLUS GRAND QUE SALOMON –  25.06.1958 SOUTHERN PINES, NC, USA

54       Vous dites: «quelle différence ça va faire…?» Dieu vous bénisse en bas dans les rangs. Je vous vois. Simplement, gardez votre main levée. Dieu voit chacun de vous. «Je vais prendre position.»

           Qu’est-ce que ça fait quand vous levez la main? Cela signifie que vous criez à Dieu du plus profond de votre cœur pour la miséricorde. «Comme le cerf s’essouffle pour le ruisseau, mon âme a soif de Toi, oh! Dieu!» Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour Te servir le reste de mes jours. Je serai comme la reine du midi; je vais prendre position en levant les mains en présence de cette audience. «Je vais prendre position pour Toi.»

           Y en aurait-il d’autres, juste avant de terminer, qui n’auraient pas levé leur main, et veulent qu’on se souvienne d’eux dans cette prière. Dieu te bénisse là-haut jeune dame. Oui adolescent, c’est bien sœur, la plus grande chose que vous ayez jamais faite. Dieu te bénisse, ici, chère sœur. Oui, vous êtes juste au changement de votre vie maintenant. Dieu vous bénisse, là derrière, papa, avec vos mains levées. Il vous voit. Certainement, Il vous voit. «Je prends, avec assurance, position pour Jésus à l’heure de ma mort…» Dieu vous bénisse vous derrière dans le fond, frère Il voit votre main. Certainement et votre nom s’inscrit dans le Livre et il n’y a pas assez de saleté en enfer pour le couvrir. C’est juste. Il est écrit avec le Sang de Jésus-Christ. «Celui qui entend Mes Paroles et croit à Celui qui M’a envoyé, a (au présent) la Vie éternelle et ne viendra jamais en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie.» Ayez Foi en Dieu.

 

PERFECTION, LA –  19.04.1957 JEFFERSONVILLE, IN, U.S.A.

65       Et alors que je me tenais la en train de regarder, je me suis approché un peu plus près de Lui en L’observant. Et je pouvais L’entendre dire: «Père, pardonne-lui, il ne sait pas ce qu’il fait!» Et j’ai baissé le regard, et là se trouvait un livre. Et il y avait un Ange qui tient le registre des actes de chacun, qui se tenait à Son côté. Et chaque fois que je péchais, c’était inscrit dans ce livre. Et mon nom y était inscrit. Et je réalisais qu’un jour… la traînée de Sang serait ôtée et que je devrais me tenir dans la Présence de Dieu avec ma vie de péché. Mais, j’ai vu que par Sa miséricorde Il tenait mon jugement à distance.

66       Je suis allé vers Lui, humblement. Je me suis mis sur les genoux et j’ai dit: «Oh! Jésus, Toi Fils de Dieu, je suis indigne de venir en Ta Présence. Mais veux-Tu s’il Te plaît me pardonner pour ce que j’ai fait?»

67       Il a touché Son côté avec Sa main, Il a pris le vieux livre et a écrit dessus «pardonné». Il l’a jeté derrière Lui et mes péchés étaient partis! Alors Il m’a regardé, le visage sévère et Il a dit: «Maintenant, Je t’ai pardonné, mais toi, tu veux la condamner?» Alors, j’ai compris ce que ça voulait dire!

 

VIVANT, MOURANT, ENSEVELI, RESSUSCITANT, REVENANT – S29.03.1959 JEFFERSONVILLE, IN, USA

40       Nos péchés sont non seulement pardonnés, mais aussi ensevelis dans la mer de l’oubli, pour ne plus jamais revenir à la mémoire. «Enseveli, Il a emporté nos péchés au loin.» Ils ne pourront plus jamais remonter à la mémoire, parce qu’ils sont partis. Ils sont hors de portée du regard de Dieu. Ils sont paralysés. Ils sont divorcés. Ils sont répudiés. Dieu ne s’en souvient plus. Combien l’Église devrait se réjouir ce matin, de savoir qu’Il ne se souviendra plus jamais de nos péchés. Ils sont mis dans la mer de l’oubli, dans la tombe, au-delà de toute résurrection! Ils sont morts pour toujours, et oubliés. Ils sont comme s’ils ne s’étaient jamais produits! «En mourant, Il m’a sauvé. Mais, enseveli, Il a emporté mes péchés au loin.» Il les a emportés tellement loin qu’ils sont allés dans la mer de l’oubli. Oh! nous savons que ces choses sont très certainement crues au milieu de nous, et qu’elles sont très certainement la Vérité! Ces choses sont la Vérité de Dieu. Toutes ces grandes choses étaient au-delà de ce que peut exprimer l’être humain. Jamais nous ne saurons comment exprimer notre reconnaissance pour de telles choses!

57       Quand Tu vivais… jamais il n’y eut une vie comme la Tienne. En mourant…  Toi seul pouvais mourir de cette manière-là. Lorsque Tu as été enseveli, Tu as emporté nos péchés au loin; prenant les péchés des gens sur Toi, Tu les as amenés à la mer de l’oubli. Mais, en ressuscitant, Tu as justifié gratuitement pour toujours. Et nous sommes là aujourd’hui dans l’attente de Ton retour.

59       Et aujourd’hui, tandis que nous continuerons avec d’autres services, avec la leçon de l’école du dimanche, ô Seigneur, parle à nouveau, et puissent bien des cœurs être singulièrement avertis. Puissent-ils alors venir par douzaines dans ce baptistère ce matin, ce matin de Pâques, pour être ensevelis avec le Seigneur Jésus, en acceptant Son Sacrifice. Quelle que soit l’Église à laquelle ils appartiennent, ou la secte religieuse avec laquelle ils ont communion, cela ne veut rien dire. Mais, ont-ils accepté ce Sacrifice? Confessent-ils qu’ils ne sont bons à rien, que Jésus était le Seul à être bon? Et Lui est mort pour nous, à notre place. Il a pris nos péchés et les a ensevelis, et nous nous confions seulement en Lui. Nos églises ne peuvent pas enterrer nos péchés, notre propre vie ne peut pas enterrer nos péchés, mais Christ a enseveli nos péchés dans la mer de l’oubli. Ô Dieu, accorde maintenant que ces choses soient glorieuses à Tes yeux.

L’EXPECTATIVE –  08.05.1958 BURLINGTON, VT, USA

145     Fredonnons-le maintenant. Ô Seigneur Dieu, nous nous tenons dans la crainte. Moi-même, je me demande; je suis étonné de Ta grâce: comme Tu es bon, et comme Tu es Saint, comme la longanimité et la tendre miséricorde peuvent durer. Je… Cela est étonnant pour moi. Comme un poète a dit: «Grâce étonnante…» Nous T’aimons, cher Dieu. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et librement, de notre cœur, nous pardonnons à tous ceux qui nous ont offensés, afin que nos péchés soient effacés. Prends notre iniquité, et ensevelis-la dans la mer de l’oubli de Ton Sang. Accorde-le, Seigneur. Bénis ces gens qui attendent. Dieu, accorde-le.

HÉBREUX CHAPITRES 5 ET 6 – PREMIÈRE PARTIE – M08.09.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA

215     Oh! Jésus, accorde ceci à chaque âme pénitente ce matin. Tous ceux qui lèvent les mains, recevront la Vie éternelle, parce que tu l’as promis. Ils ont fait une acceptation publique. Ils ont levé la main, ils ont brisé toutes les lois de la gravitation. Ils ont fait que le science ait honte d’elle-même, parce que la science dit que «nos bras doivent pendre vers le bas». Tout dans la science prouverait cela: que le bras doit rester lié à la terre, parce que la gravitation l’attire vers le bas. Mais il y avait un esprit en eux qui a pris une décision, et ils ont défié les lois de la gravitation et levé les mains. «Pardonné»!

 

           L’ancien livre est retourné dans le mer de l’oubli, maintenant, pour ne plus jamais être ramené au souvenir. Puissent-ils avancer aujourd’hui en tant que chrétiens affectueux et doux, pour Te servir. Et à beaucoup peut-être qui n’ont pas levé la main, accorde-le leur aussi.

POURQUOI TANT DE CHRÉTIENS TROUVENT-ILS SI DIFFICILE DE VIVRE UNE VIE – A03.03.1957 PHOENIX, AZ, USA

68       Autrefois vous viviez dans le péché et la rébellion envers Dieu. Il y avait alors des agitations, des combats, des ragots et des argumentations. Mais quand le Saint-Esprit est entré en vous, Il ne pouvait pas vivre dans un endroit comme cela. Quand le Saint-Esprit agit à l’intérieur, c’est comme un gros bulldozer que Dieu fait entrer. Il fait sortir et évacue la saleté et l’ensevelit dans la mer de l’oubli de Dieu et prépare ensuite une agréable place pour que le Saint-Esprit puisse y vivre. Les fleurs de l’amour, de la joie, de la paix, de la patience, de la bonté, de la miséricorde, de la gentillesse et de la foi fleuriront autour de la maison.

LE JUBILE D’AZUSA, –  16.09.1956 LOS ANGELES, CA, U.S.A

23       Mais alors, je vis qu’autour du monde il y avait un Flot cramoisi. Je vis le Seigneur Jésus debout là, dans toute Sa miséricorde, regardant en bas vers la terre. Et je vis mes péchés comme ils allaient vers Lui, mais Son Sang agissait comme un pare-choc devant Dieu. Ils ne pouvaient pas parvenir jusqu’à Lui. Et je vis que chaque fois que je posais un mauvais acte, Son Sang se tenait entre moi et les jugements de Dieu. Je me suis avancé vers Lui, j’ai dit dans la vision: « Seigneur », j’ai dit: « Est-ce que ce sont mes péchés qui font cela? » J’ai dit: « Alors pardonne-moi, ô Dieu; je ne voulais pas réellement faire cela. »

           Et Il mit Sa main dans Son côté, saisit et tira un petit livre sur lequel était inscrit mon nom, et qui était tout rempli des péchés. Il y écrivit en travers « pardonné » et Il le jeta derrière Lui, dans la mer de l’oubli. Il dit: « Maintenant, Je te pardonne tes péchés, mais que dis-tu de cette femme? »

           Lorsque je suis sorti de la vision, je suis allé m’asseoir près d’elle, j’ai dit: « Madame, je – as-tu jamais été une Chrétienne? »

           Elle répondit: « Pourquoi me poses-tu cette question? »

HÉBREUX CHAPITRES 5 ET 6 – PREMIÈRE PARTIE – M08.09.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA

190     Et de sa main, il s’est tapoté le côté et avec son doigt a écrit «pardonné» sur mon livre, et il l’a lancé par derrière, au-dessus de lui (la mer de l’oubli.) J’ai observé cela un court instant et il dit: «Maintenant, Je te pardonne, mais toi tu veux la condamner?» Voyez-vous? Il dit: «Tu es pardonné, mais qu’en est-il d’elle? Tu désirais la détruire. Tu ne voulais pas qu’elle vive! »

ISRAËL À LA MER ROUGE #2 –  27.03.1953 JEFFERSONVILLE, IN, USA

198     Il dit : « Oh, chérie, tu m’as donné ce bon livre à lire, et j’ai lu ici où il est dit que la mer n’a pas de fond. Et Jésus dit qu’Il a mis mes péchés dans la mer de l’oubli, et que jamais ils… » Il dit : « ils descendent toujours. Alléluia ! Alléluia ! Alléluia ! C’est vrai. C’est sûr, ils descendent toujours, elle n’a pas de fond. Voyez-les au sommet des vagues, et ils descendent simplement, continuent à descendre, oh, là, là, ils continuent à descendre ! Alléluia ! C’est vrai ! »

LA FÊTE DES TROMPETTES – M19.07.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA

290     Moïse et Élie doivent faire l’appel. Le jubilé de la pentecôte se poursuit toujours, ou s’est poursuivi jusqu’à maintenant. Voyez? Maintenant on doit connaître la fête des Trompettes. Et celui d’ici, de Malachie 4, n’a aucun rapport avec celui de là-bas; pas du tout, pas du tout. Remarquez, regardez bien ici, ce ministère, ce sera Moïse et Élie, qui opéreront la transition, qui appelleront Israël à sortir des traditions judaïques, écoutez, des traditions judaïques dans lesquelles ils avaient été impliqués. Comme ce sont des prophètes, ils croiront–ils croiront en lui. Ils les appelleront à la fête de l’Expiation, Christ, ils leur feront voir Christ. Ils diront: “Il vient. Il sera là.” Les Juifs vont se rassembler, et tout.

Et puis, quand Il viendra, Il dira : “Me voici.” Voyez ? “D’où viennent ces cicatrices que Tu as ?

– De la maison de Mes amis.”

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX, PARTIE 1 – 25.09.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA

38       Il y a trois classes de gens. Vous voyez ce sont les juifs rejetés et il y a les vierges endormies que les eaux… ce n’est pas la semence de la femme, c’est après le reste de la semence de la femme que le dragon crache de l’eau de sa bouche… Apocalypse 11. Et alors en réalité les cent quarante-quatre mille juifs ne sont certainement pas l’Épouse, ils sont le reste de l’église juive. La doctrine des Témoins de Jéhovah qui les met dans l’Épouse, je ne sais pas comment vous pouvez faire cela parce que ce n’est pas l’Épouse.

39       Si vous remarquez dans l’Apocalypse ici, Il a dit: «Et ils sont vierges et ils sont eunuques.» Et qu’est-ce qu’un eunuque? Ils étaient… les eunuques étaient les gardes du temple qui gardaient la reine, parce qu’ils étaient… étant… Ils étaient des hommes qui étaient rendus stériles. Ils avaient… Avez-vous remarqué qu’il est dit: «Ils ne se sont pas souillés avec des femmes.» Ils étaient des eunuques dans le temple. C’était un nombre sélectionné que DIEU a sorti des juifs élus. Maintenant si vous remarquez… si nous pouvions voir cela un petit moment pour que cela soit clair dans votre esprit vous pourrez réellement…

Conclusion

Si nous voulons nous représenter le LIVRE DE VIE tel que le frère Branham nous en parle des différentes sections contenues dans ce livre.  Frère Branham appelle du nom de «  Livre » chaque section ( c’est-à-dire, chaque registre ) du Livre de vie.  A partir de cela, nous comprenons que le LIVRE DE VIE est un GRAND LIVRE qui est composé de petits livres appelés registres chacun correspondant à une Section.  Donc il y a plusieurs Livres ou registres dans le LIVRE DE VIE qui est le Grand Livre.