Le monde va faillir, le pays va faillir, les Présidents, les Rois, les Potentats tous les hommes vont faillir, la famille va faillir, vos amis vont faillir, mais la Charité ne faillira jamais !

La Charité dont nous parlons, n’est pas une espèce d’Association où nous donnons nos vieux vêtements et nos vieilles chaussures, prétendant faire la Charité… Nous ne parlons pas de ce genre de charité, nous parlons de l’Amour Divin, l’Amour Agapao, c’est l’Amour Divin spontané. Et il y a neuf ingrédients de l’Amour Divin : 1 – La Patience ou l’Amour Passif. Il ne se dépêche pas, il a la longanimité. Il supporte, il croit, il espère et endure tout ! 2 – La Gentillesse ou l’Amour en action. Il n’agit jamais de manière rude ou brutale. Il n’est pas inconsistant, enflé d’orgueil ou de fierté. 3 – La Générosité ou l’Amour en compétition. Il n’envie pas, il n’est pas jaloux. 4 – L’Humilité ou l’Amour qui se cache. Il ne court pas par-ci par-là ; Il ne parade pas en disant : « Je suis Chrétien ! » ; Il travaille, Il fait ce qu’Il a à faire puis Il se retire ; Il sort de la scène après avoir fait Ses bonnes œuvres ; Il dépose la nourriture et s’en va ; Il ne reste pas là en disant : « Est-ce bon ? Avez-vous aimé cela ? » ; non, Il est parti ; Il ne cherche pas de médaille ou de mérite.

5 – La Courtoisie ou l’Amour sociétal. Courtois, Il n’agit pas de manière inconvenante ; Il est toujours poli, Il ne pousse pas en bousculant ; Il est poli à la maison, Il est toujours le même ; Il n’aime pas seulement ceux qui sont aimables, ou qui Lui ressemblent, mais aussi ceux qui ne sont pas aimables ou qui sont différents, toutes les classes, toutes les races ; Il n’est jamais impoli ou discourtois.

6 – Le Désintéressement ou l’Amour dans Son essence même. Jamais égoïste, amer ou aigri, Il recherche seulement le bien des autres. Il n’abaisse ni ne dénigre les autres, mais les relève ; Il ne se venge pas et n’a aucune rancune. 7 – Le Bon Tempérament ou l’Amour dans Sa disposition. Jamais irrité, jamais de ressentiment. 8 – La Justice ou l’Amour dans Sa conduite. Il déteste le péché ; Il n’est jamais content lorsque les autres font ce qu’ils ne devraient pas faire, mais Il se réjouit de la bonté. Il est toujours lent à dévoiler les choses, car Il couvre une multitude de péchés. Il ne va pas chercher les fautes de Ses frères ou de Ses sœurs, mais Il les couvre. Il est toujours désireux de croire les meilleures choses. Il est toujours plein d’espérance et d’esprit de support et de soutien. 9 – La Sincérité ou l’Amour dans Sa profession. Il n’est jamais plein d’orgueil et prétentieux. Il n’est pas hypocrite, mais toujours honnête ; Il ne laisse pas d’autre impression que ce qui est vrai ; Il n’est jamais autosuffisant ; Il n’explose pas dans une colère passionnée ; Il ne couve pas les mauvaises choses « Pourquoi m’a-t-il fait cela ? Je ne comprends pas ? Je ne veux plus aller à l’église ! » ; mais Il est toujours juste, toujours joyeux et fidèle ; Il sait comment rester silencieux ; Il est plein de confiance et toujours disponible ; vous vous tenez là, vous marchez et vous faites demi-tour, Il est toujours présent ; vous ne savez pas ce qui s’est passé, mais Il est toujours là, toujours présent, instantanément disponible ; Il ne faillira jamais !

(Extrait du message : Et à l’Affection Fraternelle, ajoutez la Charité ! prêché le 9 juin 1991 par Fr. Joseph Coleman).