Frère Branham a constamment prêché pour dénoncer l’inutilité des efforts pour vivre le christianisme sans passer par une vraie naissance. Il appelle cela la fabrication du christianisme. Il utilise d’ailleurs des images très colorées à ce sujet:

« … C’est pareil à un merle qui essaie de mettre des plumes de paon dans ses ailes pour se transformer en paon! Il ne fait que se déshonorer. Ça serait mieux qu’il reste un merle. Quand il essaie de manifester ces choses (ces vertus de II Pierre 1) sans être chrétien, il est simplement complètement en dehors de sa place! C’est comme si un sycomore essayait de fabriquer des pommes. Il ne le peut pas, bien qu’il soit un arbre…

C’est comme un mulet qui essaie de fabriquer de la laine, qui essaie d’être un mouton alors qu’il est un mulet… La laine est un don accordé au mouton, pas au mulet. Il peut essayer d’agir comme un mouton, mais il est toujours un mulet. Vous direz donc:

« Je peux manger comme une brebis, je peux faire ceci comme une brebis. »

Mais, peu importe ce que vous pouvez faire, vous devez être une brebis afin d’avoir de la laine! … La brebis ne fabrique pas de la laine. Elle a de la laine parce qu’elle est une brebis. Bien des gens essaient de dire:

« Eh bien! J’essaierai de devenir bon. J’essayerai de faire ceci. »

NE FABRIQUEZ RIEN ! …

Quand vous êtes un chrétien, vous portez simplement le fruit de l’Esprit. Vous ne le fabriquez pas ! …

Pourriez-vous imaginer une vieille buse qui essaie d’avoir deux ou trois plumes de colombe et qui dise:

« Regardez un peu, voyez vous, je suis une colombe! …»

Eh bien, c’est ainsi lorsqu’on essaie de fabriquer le christianisme ! Vous ne le pouvez pas! La première chose que vous devez faire, c’est de naître de nouveau. Vous devez être changé, vous devenez une nouvelle création. Alors, vous commencez bien. Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter pour les plumes! Ça s’arrangera tout seul! Quand vous NAISSEZ DE NOUVEAU. Oui Monsieur.

(La Stature d’un homme parfait, p. 16-17)