J’ai voulu aborder cette étude sur le rôle de l’archange Mickaël suite à des questions qui nous ont été posées ces dernières années. 

L’objectif premier de cette étude est de lui donner un éclairage biblique guidé par la révélation reçue par le biais du prophète de Dieu, notre frère William Branham. Il parle peu de cet aspect dans ses nombreuses prédications, mais le peu que nous savons de Lui, sur ce sujet souvent lié à une mauvaise compréhension de son rôle exact dans la Bible et plus encore aujourd’hui dans cette saison particulière pour l’Épouse de Jésus-Christ, nous voulons le parfaire avec la Parole de Dieu car Il est son propre interprète.

Textes  bibliques à propos :

 « Et il y eut guerre dans le ciel. Michael, et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent. Mais ils ne furent pas les plus forts et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.

Et il fut précipité le grand dragon, le serpent ancien, appelé le Diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre et ses anges furent précipités avec lui. » Apocalypse 12 : 7-9

“Et  je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la Ville Sainte, la Nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.

Et celui qui est assis sur le trône dit: »Voici, je fais toutes choses nouvelles ». Et il dit: “écris car ces paroles sont certaines et véritables ». Et il me dit: C’est fait! Je suis l’Alpha et l’Omega, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l’Eau de la Vie, gratuitement…

La ville avait la forme d’un carré, et sa longueur était égale à sa largeur.” Apocalypse 21: 2, 6-7, 16

Pour aborder cette étude commençons par comprendre le sens ou rôle des archanges : ils sont une catégorie d’anges particuliers dans la Bible car Ils sont mentionnés supérieurs dans  la hiérarchie des anges.

Les archanges forment un niveau supérieur au-dessus des anges eux-mêmes (comme l’indique le préfixe arch- qui signifie supérieur).

Le mot archange vient du grec ἀρχάγγελος / arkhángelos composé de ἀρχι- / du grec « arkhè » qui veut dire à la fois « commandement » et « commencement » (c’est, en quelque sorte la « tête ») et de ἄγγελος / ángelos « messager ».

Si nous lisons la Bible nous remarquerons qu’il y a beaucoup de pages qui parlent d’ange, il faut savoir que le mot  » ange  » désigne leur fonction : messager. Et on appelle « archanges » ceux qui annoncent les plus grands événements.

 

Note : l’Ancien Testament, de son côté, évoque l’existence d’autres archanges que Michael, (qui y est désigné comme l’un des  » premiers  » ou  » principaux  » princes – Daniel 10,13), mais n’identifie, par ailleurs,  aucun des autres  » Premiers Princes  » qu’implique indubitablement la tournure de la phrase.

C’est ainsi que l’archange Gabriel (le nom signifie  » Force de Dieu  » a été envoyé à la Vierge Marie. Ne venait-il pas annoncer Celui qui a voulu se manifester dans une condition humble, pour triompher de l’orgueil du démon ? C’est donc par la  » Force de Dieu  » que devait être annoncé Celui qui venait comme  » le Dieu des armées, le vaillant des combats  » (Ps 23,8). Le rôle de l’archange est important pour annoncer un grand événement, l’Incarnation du Verbe de Dieu, il s’imposait d’envoyer un ange du plus haut rang.

Voyons maintenant la définition en langue biblique hébraïque du nom de (מיכאל), parfois orthographié : Mickaël, Micaël,  ou même Michaël.

C’est un prénom masculin d’origine qui signifie  » Qui est comme Dieu  » ou encore  » Qui est comme un ange « , suivant les traductions. Il s’agit du nom de l’archange Michael, dont le principal attribut est l’épée du combat.

 

Il est manifesté sous d’autres noms dans le Nouveau Testament

 

Un fait courant dans la Bible, certaines personnes portent plusieurs noms. Par exemple le  patriarche Jacob est également connu sous le nom d’Israël, et l’apôtre Pierre sous celui de Simon (Genève 49 : 1,2; Mathieu 10 : 2).

De la même manière, selon la Bible, Michaël est un autre nom de Jésus-Christ, celui qu’il avait avant sa vie sur la terre et qu’il porte depuis.

Il nous est montré dans la Bible en train d’agir, voir dans le livre de Daniel, il lutte contre des anges méchants.

Le Nouveau Testament dans Apocalypse 19 : 14-16 : Le décrit également Jésus comme le Chef d’une armée d’anges fidèles.

 

Dans la lettre de Jude au verset 9, il a un différend avec Satan; et il se présente sous le nom de l’archange  Michel (toujours au singulier) et dans le livre d’Apocalypse, il fait la guerre au Diable et à ses démons.

En défendant la domination de l’Éternel et en combattant ses ennemis, il agit conformément à la signification du nom de Mikaël: Qui est comme Dieu, qui sous-entend donc que Jésus-Christ lui-même est l’archange.

En raison de variante linguistique dans nos Bibles Françaises, le nom de l’archange Mikaël est rendu plutôt par celui de l’archange Michel en particulier dans apocalypse 12 : 7

 

Dans 1 Thessaloniciens 4 : 16  » Car le Seigneur lui-même descendra du ciel, à un signal donné, avec une voix d’archange …  »  Ce verset précise que Jésus a une voix d’archange.

Comme il ne peut y avoir qu’un seul  » ange en chef  » cela donne à constater que les différents noms d’archange sont des  préfigurations de l’action de notre Seigneur Jésus-Christ.

Voyons maintenant dans le texte d’apocalypse 12 :7 qui déclare :

 » Et il y eut une bataille au ciel : Michel et ses Anges combattaient contre le dragon ; et le dragon et ses Anges combattaient [contre Michel].  » (Traduction David Martin)

Nous constatons en réalité dans ce verset que l’archange Michel préfigure plus que le rôle d’un archange mais celui d’un bras puissant, notre Seigneur Jésus-Christ qui est le chef d’une armée d’anges fidèles.

Voir aussi lors de son retour dans la gloire (Apocalypse 19,14-16; 1 Pierre 3,22…).

 

Il nous est montré dans l’Ancien Testament dans le livre de Daniel, une action future de l’archange Mikaël « En ce temps- là se lèvera Michael, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse  » Daniel 12 : 1

Note intéressante : il est présenté comme le grand chef.

L’Apôtre Paul quand à lui, mentionne précisément le « Seigneur Jésus » et « ses anges puissants. » (2 Thessaloniciens 1 : 7).

La Bible parle de « ses anges », et par ailleurs de Jésus et de « ses anges », (Matthieu 13 : 41 ; 16 : 27 ; 24 : 31 ; 1 Pierre  3 : 22.)

Disons que nulle part dans la Bible, il ne figure deux armées différentes d’anges fidèles au ciel (l’une dirigée par Mickaël et l’autre par Jésus), il est logique d’en déduire que ce n’est nul autre que Jésus-Christ dans son rôle céleste. » 

 

Citation de frère William Branham

 

Et Lucifer et Michaël se rencontreront de nouveau sur les champs de bataille comme il en fut au début.

«  La fête des Trompettes  » page 18