Une véritable famille chrétienne est celle dont la foi est enracinée solidement sur la Parole de Dieu, le créateur du ciel et de la terre.
C’est la foi d’Abraham qui doit nous animer et nous conduire donc à pratiquer les oeuvres qu’il a faites : « afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de Dieu, en pratiquant la droiture et la justice » (Genèse 18: 19).

Nous croyons qu’élever nos enfants afin qu’ils choisissent d’entrer dans le Royaume des Cieux est notre tâche la plus importante. La promesse étant que si nos enfants sont instruits dans la voie qu’ils doivent suivre, c’est-à-dire selon l’enseignement de Dieu, jamais ils ne s’en écarteront (Prov. 22 :6).

Voilà pourquoi Dieu a toujours recommandé à son peuple de concentrer tous ses efforts sur l’éducation de ses enfants : « afin que toi, ton fils, et le fils de ton fils, craignez Dieu tous les jours de votre vie, tu inculqueras ces commandements à ton fils, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras » (Deut. 6:2-7). 

Le foyer est le premier environnement nous permettant de mettre ses commandements en pratique. Il doit être un environnement qui aspire à la perfection car l’amour, le respect et l’ordre devraient y être présents. Surtout aujourd’hui nos enfants se trouvent parfois confrontés à des milieux scolaires difficiles : ils ont à faire face à la violence, des salles de classes indisciplinées où prédomine la rébellion envers les enseignants et les parents, où coexistent philosophies anti-bibliques, usage de drogues, permissivité sexuelle, etc. Nous devons veiller encore plus sur l’éducation de nos enfants pour qu’ils soient gardés et préservés.

Si nous nous identifions à une vie de disciples de Jésus-Christ, nous sommes tenus pour responsables d’obéir à toute la Parole de Dieu et d’aspirer à accomplir son plan dans la vie de chacun, dans nos foyers premièrement. C’est sur cette obéissance que s’appuie l’éducation de nos enfants, les apprendre à aimer Dieu de tout leur cœur, de toute leur âme et de toute leur force, et à aimer leur prochain comme eux-mêmes » ( Matt. 22 : 37-40 ). L’obéissance à ce commandement accomplit tout ce que Dieu a exprimé dans Sa Parole.

Nous devons éviter, dans la mesure de nos possibilités, d’exposer nos enfants à toute forme de violence, perversion, haine et pression de groupes. La dégradation croissante de certains milieux scolaires et associatifs divers ont un regard standard moral hélas, peut convaincant pour nos enfants.

Veillons aux formes éducatives que suivent nos enfants, ayons un regard sur leurs diverses activités même sportives, culturelles , etc.
Car la parole de Dieu nous déconseille de les confier dans un milieu qui développerait une forme d’immoralité : « Que l’inconduite, toute forme d’impureté ou la cupidité, ne soient pas même mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints ; pas de grossièretés, pas de propos insensés, pas de bouffonneries, cela est malséant, mais plutôt des actions de grâces. Car sachez-le bien, aucun débauché, impur ou cupide, c’est-à-dire idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Dieu.

Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c’est pour cela que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. N’ayez donc aucune part avec eux » (Eph. 5:3-7).

Hélas, une seule pomme gâtée suffit à faire pourrir tout un panie, c’est pourquoi nous devons veiller et être prudent vis-à-vis de l’environnement de nos enfant pour les aider à se garder pur.

La seule structure qui a devoir de les préserver et de les aider à affronter le monde extérieur est leur foyer. Les parents doivent être des éducateurs selon le modèle de Dieu car il est évident qu’aucun établissement scolaire laïc n’est apte à accomplir ce rôle à leur place.

Leurs enseignants et administrateurs ne peuvent traiter en profondeur l’égoïsme et la cupidité qui émanent du cœur de l’homme. Ils ne sont pas en mesure de guider les élèves vers l’unique solution : Jésus-Christ et la venue de Son Royaume.

Malgré les bonnes intentions et le dévouement de nombreux enseignants, le système lui-même reste basé sur des principes que nous ne voulons pas voir inculquer à nos enfants. Les enseignants sont formés pour donner aux enfants une perspective du monde que nous n’approuvons toujours pas forcément. Ils ont pour but de les équiper à perpétuer et faire prospérer la civilisation d’aujourd’hui, et ne peuvent que communiquer le mode de pensée, les idéologies et l’esprit de ce monde.

Or, Dieu nous recommande de n’aimer ni le monde, ni les choses du monde (1Jean 2:15). Nous ne pourrons donc jamais consentir à démissionner de notre rôle de parent envers nos précieux enfants.

Nous devons être des parents chrétiens qui manifestent le don spirituel reçu de Dieu (1 Pi 4:10-11 ; Eph. 4:11), pour ne pas se contenter de ses propres capacités naturelles pour éduquer ces enfants. Le parents doit être motivé par l’amour et la compassion, faire preuve de soin et d’attention et surtout, communiquer aux enfants un seul esprit : l’Esprit de Dieu : «Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l’homme naturel ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. Car qui a connu la pensée du Seigneur, pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée du Messie » (1 Cor. 2:12-16).

Comment pouvons-nous veiller véritablement sur nos enfants ?

Premièrement en leur faisant connaître la Bible, pour qu’ils prennent conscience de l’ autorité divine et ses commandements, ainsi que le mode de vie que Dieu demande de chacun de nous, même les enfants. Ils connaîtront la création de l’univers par Dieu ( qui est omis des manuels scolaires ) et des hommes-clés de l’histoire, comme Adam, Noé, Esaïe, Jean le Baptiste, l’apôtre Paul et bien d’autres. N’oublions pas que le monde de la science et de l’éducation en général est basé sur la sagesse de ce monde qui est vaine aux yeux de Dieu : « Que nul ne s’abuse lui-même : si quelqu’un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu’il devienne fou, afin de devenir sage. Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse. Et encore : Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu’elles sont vaines.» (1 Cor. 3:18-20).

Depuis la chute de l’homme, les objectifs du monde et ceux du Créateur sont diamétralement opposés. N’est-il pas écrit dans 1 Jean 5:19 « que le monde entier est sous la puissance du malin ? »

Nous vivons certes sur cette planète et dans ce pays, pourtant nous n’appartenons plus à ce monde, mais à Dieu à qui nous obéissons. S’il nous est demandé donc de veiller sur nos foyers, notre couple, à bien plus forte raison veillerions-nous sur nos enfants pour qu’ils ne soient pas associés à des pensées ou à des comportements de ce monde (2 Cor. 6:14-16).

Deuxièmement en ne se déchargeant pas sur l’autorité scolaire pour l’instruction de nos enfants alors que la responsabilité première de leur éducation nous incombe de plein droit. Sinon ce serait pour des parents chrétiens comme une infidélité envers Dieu.

En conclusion, nous reposer sans réserve sur le système éducatif scolaire ou autre serait comme une forme de démission, compromettant ainsi notre conscience.

C’est donc nos convictions et non de simples préférences, qui devraient nous dicter notre conduite. « Jugez-en vous-mêmes, si nous devons plutôt obéir à Dieu ou aux hommes !» (Actes 5:29).