Ep 4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,

12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,

13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ

RÔLE ET IMPORTANCE DU QUINTUPLE MINISTERE

LA STATURE D’UN HOMME PARFAIT – M14.10.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA

300 Fais-moi grandir dans ceci, ô Seigneur. Que Christ soit ma Tête! Que cela agisse à travers moi, sur le fondement de ma foi qui est en Lui. Que la vertu, la connaissance, la tempérance, la patience, la piété, et l’affection fraternelle agissent en moi, ô Seigneur, c’est ma prière. Peu m’importe que je vive ou que je meure, quoi qu’il advienne, dénomination ou pas de dénomination, ami ou pas d’ami, que cela agisse en moi. Que la vertu de Christ, Sa connaissance, s’écoulent, afin que je puisse enseigner ceux-là. Car Dieu a placé dans l’Église des apôtres, des

prophètes, des docteurs, des pasteurs et des évangélistes; tous, pour le perfectionnement et l’introduction en elle de toutes ces vertus – pour arriver à cette perfection de la venue du Fils de Dieu.

UN CORPS POUR TRANSMETTRE LE GERME DE VIE.

LA PAROLE PARLÉE EST LA SEMENCE ORIGINELLE (PARTIE II)

– E18.03.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA

256 Bien que ce soit un ange qui ait dirigé Philippe vers lui, le germe de Vie devait venir au travers du Corps-Philippe. Oh! frères, maintenant, nous sommes dans la ligne! D’où venait le germe? Au travers de l’ange? L’ange lui montra où aller. Un ANGE est un messager; ici, c’est un fils. Philippe avait le Germe, le Message, la

Parole. C’est ainsi qu’un enfant peut naître. Philippe lui imposa les mains. Philippe le baptisa au Nom de Jésus-Christ, et l’Esprit de Dieu vint. Assurément.

257 Maintenant, le germe devait venir du Corps. Quel corps? du Corps de Christ. C’est correct. Et Philippe était un membre du Corps.

258 Maintenant, écoutez: la même chose arriva dans Actes 10:48. Pierre était sur le toit de la maison. Un ange le dirigea vers la maison de Corneille, mais d’où vint la Parole? du Corps. Je me sens assez bien; j’ai envie de continuer le voyage. Un ange vint et lui dit: «Ne t’inquiète pas; ne regarde pas cela comme impur, va de l’avant; ne réfléchis pas; ne regarde pas cela comme impur, va de l’avant; ne réfléchis pas.» Et comme Pierre prononçait encore ces mots, pas l’ange, pas le cardinal, comme Pierre prononçait encore ces paroles… alors, quoi? Il était le Corps. Il était la Parole. La Parole se saisit de cela. Oh! frères! fiou! Hum! Oh! la la! L’ange le dirigea mais, la Vie vint au travers du Corps de Christ.

COMPLEMENTARITÉ  ET SPECIALITÉ ENTRE LE QUINTUPLE MINISTÈRE

AVERTISSEMENT, PUIS JUGEMENT- Jeffersonville, Indiana, USA – Mercredi 24 juillet 1963,soir

103. Mais, vous voyez, dans l’église il y a le pasteur, et ce pasteur est une personne spéciale. Il est constitué de façon tel qu’il puisse – il puisse supporter les histoires des gens. Ce – ce – c’est quelqu’un qui porte les fardeaux; il est le bœuf de l’attelage. Ce – c’est un homme qui peut s’asseoir quand le – un tel a quelque chose contre un tel autre, et s’asseoir avec ces deux familles, et sans prendre parti pour qui que ce soit, il les ramène, et arrange la chose dans la douceur. Vous voyez? Il – il est un pasteur ; il sait comment s’occuper des choses.

104. Un Evangéliste est un Homme spécial. C’est un Homme qui brûle comme une boule de feu. Il entre en hâte dans une ville et prêche Son Message, et en sort pour aller ailleurs. Vous voyez, c’est un homme spécial.

105. Un docteur est un homme spécial. Il se tient là sous l’onction de l’Esprit et il est capable de prendre la Parole, de La rassembler par le Saint-Esprit, au point que ni le pasteur ni l’évangéliste ni qui que ce soit d’autre ne peut lui être comparé.

106. Et puis nous voyons que l’apôtre est un homme spécial. C’est quelqu’un – c’est quelqu’un qui met les choses en ordre. C’est un homme qui est envoyé de Dieu pour mettre les choses en ordre.

107. Le prophète est un homme spécial. Un prophète est un homme auquel la Parole du Seigneur vient, car le prophète est conçu (sa vie) de telle sorte que son subconscient et la première conscience sont si proches qu’il n’a pas à dormir pour avoir des songes ; il les voit pendant qu’il est éveillé. Vous voyez? Eh bien, c’est quelque chose que Dieu doive faire. Vous voyez, il voit ce qui se passe.

DIEU A CHOISI L’HOMME POUR PRECHER L’EVANGILE PAS DES MACHINES

DIEU SE CACHE ET SE RÉVÈLE DANS LA SIMPLICITÉ – M17.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

169 Dieu ne déviera pas de Son plan. C’est ce qui nous fait savoir qu’aujourd’hui. Ce doit être simple. Voyez? Donc, Il œuvre toujours dans la simplicité. Mais Dieu, au commencement, Il aurait pu faire en sorte que ce soit le soleil qui prêche l’Évangile, ou que ce soient les vents qui prêchent l’Évangile, ou que ce soit un Ange qui prêche l’Évangile, mais c’est l’homme qu’Il a établi pour le faire, et Il ne change jamais ça. Il n’a jamais établi… Il n’a jamais établi des dénominations. Il n’a jamais établi des groupes d’hommes. Il a établi l’homme pour prêcher l’Évangile; pas des machines, ou des inventions mécaniques, ou quelque Être Angélique.

C’était l’homme!

Que le Seigneur vous benisse.