Une leçon d’humilité et d’amour du Seigneur

Nous pensons que, selon la parole de Dieu, le moment où Jésus lava les pieds de Ses disciples a sûrement eu lieu avant le souper. Les Juifs avaient coutume, à chaque fois qu’ils festoyaient, de se laver les pieds avant de se mettre à table. Jésus a lavé les pieds car aucun des disciples ne s’était proposé pour le faire, car aucun d’entre eux ne voulait être considéré comme serviteur. Ce geste illustre l’œuvre rédemptrice de Christ. 
En ôtant Ses vêtements, Il montre par cette image, qu’Il a mis de côté Sa gloire céleste. Il S’est ceint d’un linge de la même manière qu’Il est devenu un Serviteur pour les hommes. – Jean 13 :4-5 : « … Se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite, il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint ».  
     Jean 13 :14-15 «  Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; 
Cet acte nous montre jusqu’où le Christ s’est humilié afin que nous aussi nous suivions le même exemple.
    
    Jésus est venu pour servir les hommes et non pour être servi ; Mathieu 20:28 «  c’est ainsi que le fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs ». Par cet exemple, nous devons rester humble dans notre vie chrétienne et faire attention à notre marche quotidienne afin qu’il n’y ait rien qui entrave notre relation privilégiée avec Dieu.
    Dans Jean 13 :10 Jésus répondant à Pierre dit : « …Celui qui est lavé n’a besoin que de laver ses pieds pour être entièrement pur, et vous êtes purs, mais non pas tous ». Jésus met l’importance sur le fait de se laver les pieds, car ils sont  facilement souillés. Cette image représente notre marche spirituelle qui, parfois, est entachée par notre  environnement. Alors, de même, lavons-nous régulièrement les pieds, et repentons-nous de nos péchés conscients et inconscients, afin de demeurer propre devant le Seigneur. 
    Dans le Nouveau Testament, nous remarquons que dans la vie interne de l’Eglise apostolique le lavage des pieds était pratiqué. Voir 1 Thimothée 5 :10 «  …Qu’elle soit recommandable par de bonnes œuvres, ayant élevé des enfants, exercé l’hospitalité, lavé les pieds des Saints, secouru les malheureux, pratiqué toute espèce de bonne œuvre ».

REMARQUE

Le Prophète avait l’habitude de donner le Souper avant le lavage des pieds.  Selon JEAN 13 : 4, nous voyons aussi que Jésus a d’abord donné le Souper, et après avoir terminé Son souper, S’est levé de la table ; puis Il versa de l’eau pour faire le lavage des pieds.