Lecture : Actes 6 et 7
Il y avait à Jérusalem un homme appelé Etienne. Il parlait beaucoup de Jésus et accomplissait des prodiges et de grands miracles. Parmi les juifs qui ont entendu Étienne prêcher, certains se sont mis en colère. Ils ont payé des hommes pour qu’ils disent des mensonges sur lui. Étienne a été arrêté et conduit devant le conseil des juifs. Les faux témoins ont encore menti à son sujet : « il parle contre Moïse et contre de Dieu. nous l’avons même entendu dire que Jésus de Nazareth détruira le temple et changera les costumes que nous avons reçus de Moïse » disaient-ils. Mais les gens assit dans l’auditoire voyait le visage d’Etienne comme celui d’un ange. « c’est vrai ? » a demandé le grand prêtre ?
Etienne a répondu : « vous, hommes rebelles dont le cœur et les oreilles sont fermés aux appels de Dieu, vous résistez toujours au Saint-Esprit ! vous êtes comme vos ancêtres. Lequel des prophètes vos ancêtres n’ont ils pas persécuté ? ils ont tué ceux qui ont annoncé la venue du seul juste ; et maintenant c’est lui que vous avez trahi et tué. Vous qui avez reçu la loi de Dieu par l’intermédiaire des anges, vous n’avez pas obéi à cette loi ! »
Les membres du conseil étaient à présent très furieux. Ils avaient les mâchoires serrées et grinçaient des dents !Mais le Saint-Esprit a donné a Étienne le pouvoir d’affronter leur colère. Etienne a dit : « voici, je vois les cieux ouverts et Jésus debout à la droite de Dieu ! ».La colère des membres du conseil était à son comble. Ils étaient fous furieux et criaient en se bouchant les oreilles. Ils se sont jetés sur Étienne l’ont traîné hors de la ville et se sont mis à le lapider.« Seigneur, dit Étienne d’une voix forte, reçois mon esprit, et pardonne à ces hommes ce qu’ils font ! » le complot du conseil a réussi. Etienne était mort. Nous disons qu’Étienne est le premier martyr. Un martyr est une personne qui meurt à cause de sa Foi.