A –   Enfer = Séjour des morts = Hadès = Shéol = Tombe ( tombeau )

L’enfer et l’étang de feu ou géhenne de feu ne sont pas la même chose.  Ils sont bien distincts.  En effet, il y a trois termes pour désigner l’enfer, c’est : « shéol », « hadès » et « séjour des morts ».

Selon la version DARBY, l’enfer est traduit dans l’Ancien Testament en hébreux par le terme « shéol », et dans le Nouveau Testament en grec par le mot « hadès ».

Pour sa part, Louis Segond traduit l’enfer dans l’Ancien et le Nouveau Testaments par un terme unique :  « séjour des morts » ; ce qui veut dire que les trois termes : séjours des morts, shéol, hadès, sont synonymes.

Pour constater cela, prenez une Bible DARBY et une Bible Segond, puis lisez les versets suivants : Psaume 16 : 10 ; Job 14 : 13 ; Actes 2 : 31 ; Matthieu 11 : 23.

Citations

Est-ce que l’enfer et l’étang ardent de feu et de soufre, c’est la même chose?

 

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX – M24.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

191   Non. L’enfer, ce qui est traduit dans la Bible, je crois… Maintenant, il y a des érudits qui sont assis ici, et je veux leur rendre hommage. Notre Frère Iverson, assis ici, et Frère Vayle, et beaucoup de frères qui sont de vrais théologiens. Le mot qui a été traduit, hades, ça veut dire “la tombe”. Pas vrai? C’est le mot grec pour tombe. Mais l’Étang de Feu, c’est autre chose. En effet, dans l’Apocalypse, “les deux, le hadès et tout, ont été jetés dans l’Étang de Feu”. Voyez? Très bien. Maintenant, voyons voir.

 

LE POUVOIR DE DIEU POUR TRANSFORMER, –  11.09.1965 PHOENIX, AZ, USA

253   Le corps de Jésus a été vivifié après qu’Il fut mort. Et dans la tombe, le corps de Jésus a été vivifié par la Parole de Dieu et transformé d’une froide image de mort en un glorieux Fils ressuscité. Parce que le prophète, Psaume 16.10, si vous voulez l’écrire, Psaume 16.10, le prophète dit: “Car Tu n’abandonneras pas mon âme au Shéol, Tu ne permettras pas que Ton Saint voie la corruption”. Ô Dieu!

 

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX, PARTIE 2 –  02.10.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA

412   Oui, remarquez!… Alors, mon ami Témoin de Jéhovah, j’aimerais te poser une question à ce sujet. Voyez-vous? Si l’enfer est un lieu… le Hadès, le Shéol, quelque nom que vous vouliez lui donner; si cela s’arrête au tombeau, pourquoi donc a-t-il dit: «Je n’abandonnerai pas mon âme dans le sépulcre, et je ne permettrai pas que Ton Bien-aimé voie la corruption.» Qu’en est-il de cela? Voyez-vous?

B –  Différence entre l’enfer et la Géhenne de feu

L’enfer, c’est la tombe.  Par conséquent, l’enfer ne brûle pas comme certains le croient.  La Bible ne parle pas d’un enfer de feu.  Par contre, la Bible parle d’une géhenne de feu qui est un étang de feu, selon Apoc 20 : 13 – 14 ; Apoc 21 : 8 ; Matthieu 5 : 22 ; Matthieu 23 : 33 ; Apoc 19 : 20.

Citations :

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX – M24.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA 

191   Non. L’enfer, ce qui est traduit dans la Bible, je crois… Maintenant, il y a des érudits qui sont assis ici, et je veux leur rendre hommage. Notre Frère Iverson, assis ici, et Frère Vayle, et beaucoup de frères qui sont de vrais théologiens. Le mot qui a été traduit, hades, ça veut dire “la tombe”. Pas vrai? C’est le mot grec pour tombe. Mais l’Étang de Feu, c’est autre chose. En effet, dans l’Apocalypse, “les deux, le hadès et tout, ont été jetés dans l’Étang de Feu”. Voyez? Très bien. Maintenant, voyons voir.

C –   Deux sens du « Séjour des morts »

1°)  Au sens naturel, le séjour des morts ou hadès ou shéol, c’est la tombe ( le tombeau ) où l’on dépose les dépouilles mortelles des gens qui meurent.  Références : Psaume 16 : 10 ;  I Rois 2 : 6 ; Luc 16 : 23.

2°)  Au sens spirituel, séjours des morts signifie  «  églises antichrist ». Lisons :

JEAN 10 : 7 à 9

Jésus leur dit encore : « En vérité, en vérité, je vous le dis , je suis la porte des brebis.  Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés.  Je suis la porte.  Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. »

Nous voyons dans le verset susdit que Jésus compare son rôle de prédicateur à une porte qui est la « Porte de la Bergerie », et en tant que porte, il conduit les hommes à Dieu.  Nous savons déjà que la bergerie représente l’église où se trouvent les brebis qui sont les croyants.  Donc, cela veut dire que tout prédicateur est une porte spirituelle.  Si c’est un vrai prédicateur qui prêche la vraie doctrine apostolique, il est une porte de la bergerie du Seigneur à l’instar de l’apôtre Pierre qui ouvrit la Porte du royaume le jour de la Pentecôte pour faire entrer environ trois mille âmes, selon ACTES 2 : 38 à 41.

Jésus parle aussi d’une autre catégorie de portes qui sont les portes de l’enfer ou du séjours des morts. Lisons MATTHIEU 16 .18 :

« Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle ( l’église ).»

Ici, parlant des portes du séjour des morts qui ne pourront pas combattre contre la vraie église, Jésus ne parlait pas du séjour des morts naturel, car nous savons tous que la tombe n’a pas de portes, et que, même si la tombe naturelle avait des portes, celles-ci ne pourraient pas être en guerre contre une église. Nous voyons donc que Jésus s’est référé aux faux prédicateurs des fausses églises.  De même que Jésus compare un vrai prédicateur, selon JEAN 10 : 7 – 9, à une porte de la Bergerie du Seigneur, Jésus compare aussi un faux prédicateur qui ne prêche pas la vraie doctrine apostolique, à une porte du séjour des morts ( porte de l’enfer ).  En d’autres termes, Jésus leur disait que la fausse église ou fausse vigne ne pourra jamais l’emporter sur la vraie église ou vraie vigne.

Donc, les vrais prédicateurs de la Parole sont des portes de la Bergerie (de la vraie église), et les faux prédicateurs de la fausse vigne sont des portes de l’enfer dénommées «  portes du séjour des morts », qui conduisent les âmes à la géhenne.

Citations:

QUATRIÈME SCEAU, LE –  21.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

274   Or le séjour des morts accompagne toujours la mort, dans le naturel. Quand l’homme naturel meurt, le séjour des morts l’accompagne; c’est-à-dire la tombe, le hadès, vous voyez, ça, c’est dans le naturel. Mais, dans le spirituel, c’est l’Étang de Feu, vous voyez, très bien, c’est la séparation Éternelle, alors qu’ils sont consumés.

LA REINE DE SÉBA, – E19.01.1961 BEAUMONT, TX, USA

53     La Parole, la Parole de Dieu. «Au commencement était la Parole. La Parole a été faite chair et a habité parmi nous.» Il était Dieu, et la Parole–la Parole, Christ, en vous–Celui qui discerne les pensées et les intentions du cœur. Oh! église endormie, relève-toi! Ministres, secouez-vous. L’heure est ici. Fuyez de ces tours de Babel vers la Croix. Cela tombera un de ces jours. «Chaque arbre que mon Père Céleste a planté mettra des racines. Mais sur ce roc Je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle.» Je suis si heureux.

          Une révélation spirituelle–l’Église entière est construite sur la révélation, sur ce roc. Les protestants disent: «Il l’a construite sur Christ.»

          Les catholiques disent: «Construite sur Pierre.»

          Les deux sont dans l’erreur. Il l’a construite sur la révélation que Pierre avait de qui Il était. La grande et la principale révélation est toujours: Qui est Jésus-Christ? Le livre de l’Apocalypse, qui est la révélation de Jésus-Christ, s’ouvre avec cette chose véritable, pour montrer la suprême Déité de Jésus-Christ. «Je suis Celui qui était, et qui est, et qui vient, le Tout-Puissant.» La première de toutes les révélations. Oui, la révélation…

          «Sur ce roc Je bâtirai mon église. Je ne me soucie pas de combien de persécutions, de combien de lignes ils ajoutent ou ils retirent, Je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre Elle.» C’est vrai. Cela montre que toutes les portes de l’enfer seront contre Elle, mais ne pourront prévaloir. «Je bâtirai mon Église.» Le Saint-Esprit agissant, œuvrant, le Christ ressuscité agissant. Qui peut l’arrêter? Essayez. Vous ne pourrez jamais le faire. Cela continue, et continue, et continue. Élevez toutes les critiques que vous voulez, cela ne fera que raffermir l’Église à chaque fois que vous le ferez. Elle va de l’avant.

LE DISCERNEMENT DE L’ESPRIT, –  08.03.1960 PHOENIX, AZ, USA

77     Maintenant, frères, pour terminer, laissez-moi dire ceci; notre temps passe. Mais, regardez, laissez-moi dire ceci pour terminer, avec ces passages de l’Écriture ici. Voyons un peu. Si un homme sert de thème à tout l’Ancien Testament, et que tout ce que les anciens prophètes, oints de l’Esprit de Dieu, ont dit s’est accompli en Lui à la lettre, assurément, cette Personne importante appelée le Fils de Dieu devrait savoir comment établir l’Église du Nouveau Testament. Ne le croyez-vous pas? Il devrait avoir une idée sur la façon d’établir l’Église dans le Nouveau Testament.

78     La première chose sur laquelle je désire attirer votre attention, ici dans Matthieu, chapitre 16, c’est qu’alors qu’Il parlait, après être descendu, et qu’Il parlait aux disciples, Il a dit: «Qui dit-on que Je suis, Moi, le Fils de l’homme?»

79     Et ils ont dit: «Certains disent que Tu es ‘Élie’, d’autres disent que Tu es ‘Tel et Tel’, et d’autres encore que Tu es ‘Tel et Tel’, et ainsi de suite.»

          Il a dit: «Mais vous, qui dites-vous que Je suis?»

80     Et Pierre a dit: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.»

81     Il a dit: «Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car la chair et le sang ne t’ont pas révélé cela, mais Mon Père qui est dans les cieux, c’est Lui qui te l’a révélé. Et Je te dis que tu es Simon, ou Pierre, et sur cette pierre Je bâtirai Mon Église, et les portes de l’enfer ne pourront prévaloir contre Elle.» Or là, on parle de l’Église. Maintenant, observez bien, et, si j’ai tort, que Dieu me pardonne et, vous, pardonnez-moi.

82     Maintenant, l’Église catholique dit que «c’était une pierre qui se trouvait là, Pierre, et que c’est sur Pierre qu’Il a bâti l’Église. » Eh bien, nous savons que cela est faux. Nous, Protestants, ne sommes pas d’accord avec cela.

83     Mais nous, Protestants, nous avons dit: «C’est sur Lui-même qu’Il a bâti l’Église, Lui-même.» Mais remarquez, je vais être en désaccord avec cela, amicalement. Ce n’était pas cela.

84     Mais c’était sur la révélation spirituelle de Lui-même. Voyez-vous? «La chair et le sang…» Vous ne l’avez jamais appris dans un séminaire, aussi bons qu’ils soient. Vous ne l’avez jamais appris par le credo d’une église, aussi bon qu’il soit. C’est en règle, mais la chair et le sang ne vous l’ont pas révélé. Ce n’est pas une conception intellectuelle sur la façon dont il faut faire votre discours, sur la façon dont vous devez vous incliner, ou comment ou quelle grande chose vous devez faire ici sur terre. Ce n’est pas cela. Ce n’est pas bâtir une grande chose ou faire une grande chose. Mais ce que c’est, c’est une révélation de la Parole de Dieu. Il était la Parole. «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la Parole a été manifestée et a habité parmi nous.» Il était… C’était la révélation de la Parole de Dieu.

85     L’Esprit en Pierre révélant par une révélation spirituelle qu’Il était le Fils de Dieu manifesté. Le Dieu de Gloire manifestant la gloire de Dieu. «Sur cette pierre (la révélation spirituelle de la Parole) Je bâtirai Mon Église.» Pourquoi? Si ces prophètes au service de Dieu, disaient par le Saint-Esprit que c’était le Fils de Dieu, le même Esprit de ce côté-ci révèle à nouveau la même chose. Voyez-vous cela?

86     «La chair et le sang», vous ne pouvez l’apprendre dans un séminaire. Vous apprenez votre… recevez votre doctorat en théologie ou en philosophie, en droit ou… Ces choses sont bonnes, je souhaiterais les avoir. C’est vrai, mais, cependant, ce n’est pas cela. Vous n’avez pas besoin de l’avoir, pourtant, c’est bien de l’avoir. Vous pouvez être Ceci, plus; mais, si vous devez vous débarrasser du plus, alors prenez Ceci. Ceci, c’est Cela. Si ceci n’est pas Cela, laissez-moi de toute façon avoir Ceci. Je veux Ceci! Ceci!

87     «La chair et le sang ne t’ont pas révélé cela.» Vous ne l’avez jamais appris en suivant la filière scolaire. Vous ne l’avez jamais appris en suivant la filière dénominationnelle. Ces choses sont bonnes, l’instruction, les dénominations sont bonnes. C’est une partie de cela. Mais les gens s’appuient trop là-dessus et ils laissent de côté le discernement spirituel. Voyez-vous?

88     «La chair et le sang ne te l’ont pas révélé, mais Mon Père qui est dans le Ciel te l’a révélé. Et sur cette pierre, Je bâtirai Mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre Elle.» «Elles ne pourront jamais prévaloir», cela montrait qu’elles s’y opposeraient.

89     Maintenant, observez et voyez contre quoi sont les portes de l’enfer. Elles ne sont pas contre les dénominations. Le gouvernement reconnaît cela. Ce n’est pas cela. Le monde reconnaît nos dénominations, toutes. En tant que citoyens américains, nous avons chacun le droit d’avoir des dénominations, ce qui est bien, nous apprécions cela. Mais ce n’est pas contre cela que sont les portes de l’enfer. Elles sont contre la révélation spirituelle de Christ étant ici maintenant, le même hier, aujourd’hui et pour toujours. C’est là contre qu’elles sont. «Les portes de l’enfer seront contre cela mais elles ne prévaudront jamais.»

D –   La géhenne de feu n’est pas éternel.

Le mot « éternel » a deux sens bibliques :

1°)  Il signifie d’âge en âge, jusqu’à extinction.  Ce sens est appliqué aux choses qui ont un commencement et une fin, c’est-à-dire, toutes choses qui ont été créées.

Dans II Thessaloniciens 1 : 9, mention est faite d’une « ruine éternelle ».  Puis, dans MATTHIEU 25 : 41, mention est faite d’un «  feu éternel » qui a été préparé pour satan et pour ses anges.

Si l’on s’en tient au sens littéral de ces deux versets, on pourraient penser que la géhenne de feu ( ou étang de feu ) sera éternelle.  Mais si l’on s’en tient au sens spirituel, on verra que le vocable « éternel » employé dans Mat 25 : 41, ne signifie pas du tout que le feu de la géhenne n’aura pas de fin, car la Bible dit que ce feu éternel a été préparé, c’est-à-dire, qu’il a été créé.  Donc, ce feu a certainement un commencement.  Or, tout ce qui a un commencement doit avoir une fin.  Il en résulte que ce feu éternel ou géhenne de feu ou étang de feu n’est pas éternel au sens de quelque chose qui ne finira jamais ; mais que ce terme éternel a été utilisé pour montrer que ce feu durera des centaines de milliers d’années jusqu’à son extinction.

Si ce dit feu devait brûler éternellement, les méchants qui y seront jetés, devraient avoir la vie éternelle pour y être consumés éternellement.  Nous savons que les méchants n’ont pas la vie éternelle.

2°)   Le second sens biblique du terme « éternel » veut dire « quelque chose qui n’a ni commencement ni fin » et qui n’aura pas d’extinction.  Cela s’applique à un seul être, car c’est lui seul qui à la vie qui ne finira jamais.  Il s’applique à Dieu.

De toute façon, bien que nous sachions que l’enfer n’est pas éternel et ne brûle pas non plus, nous disons souvent le mot « enfer » à la place de « géhenne de feu », c’est juste pour nous faire comprendre dans le langage courant.

Nous voulons aussi rappeler que Jésus descendit en enfer quand il mourut, pour prêcher aux âmes damnées qui se trouvaient en prison dans le hadès depuis le temps de Noé comme le dit I Pierre 3 : 18 – 19.  Jésus n’était pas allé se faire brûler dans l’enfer, mais il descendit au séjour des morts pour y prêcher.

Citations:

Si non, est-ce que l’étang de Feu et l’enfer sont Éternels?

 

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX – M24.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

192   Non monsieur. Non monsieur. Rien de ce qui a été créé n’est Éternel. Non. Tout ce qui a été créé… C’est pour cette raison qu’un enfer Éternel, ça ne peut pas exister. Si jamais quelqu’un vous dit que vous allez brûler dans un enfer Éternel, je veux voir l’Écriture pour ça. Voyez? Ça n’existe pas, ça.

193   L’enfer a été créé pour le diable et ses anges; pour l’antichrist et les siens, c’est-à-dire le diable, le diable incarné. Il a été créé pour ça, pour détruire…

194   Il n’y a qu’une chose, une seule, de tout ce qui existe, le monde entier et tout le reste, il n’y a qu’une chose qui soit Éternelle, et c’est Dieu. Avant qu’il y ait un atome ou des électrons, ou avant même qu’il y ait de la lumière cosmique, des électrons ou quoi que ce soit, Il était Dieu. Il est le Créateur.

195   Et c’est le seul moyen par lequel vous puissiez être Éternels, c’est de recevoir la Vie Éternelle. Le mot grec pour ça, je pense, c’est Zoe. C’est bien ça, n’est-ce pas? Zoé. Zoé. Et puis cette—cette Vie, Dieu vous La transmet. Comme le père, votre père, vous transmet sa vie, à travers le—le vœu de mariage avec la mère; et lui, par ce moyen-là, il transmet, la—la joie de transmettre (saisissez-moi), de transmettre sa vie pour un fils. Et c’est comme ça que Dieu fait, la joie de transmettre Sa Vie à un fils. Voyez? Et alors vous devenez une partie de Lui, c’est-à-dire Zoe, la Vie même de Dieu. “Je leur donne la Vie Éternelle.”

196   “Je les ressusciterai au dernier jour.” C’est la seule chose qui—qui… Vous avez la Vie Éternelle. Et cette Vie Éternelle connaît Son corps, et il doit forcément ressusciter. C’est qu’il… Il lui est impossible de rester là. Comme l’Esprit de Christ planait au-dessus du corps, l’Esprit de Dieu au-dessus de Christ, en ce grand jour-là, il savait qu’il serait ressuscité; ainsi en est-il des saints pour leurs corps.

197   Maintenant, souvenez-vous. Jésus, quand Il est mort, Il est allé dans le séjour des morts. En effet, il fallait qu’Il y aille; Il était la barrière contre le péché. “Et Il a prêché aux âmes qui étaient dans le séjour des morts, qui ne s’étaient pas repenties aux jours de la patience, du temps de Noé.” Pas vrai? Il est allé dans le séjour des morts, et Il a prêché aux âmes, aux âmes qui étaient séparées de Dieu. Mort, ça veut dire “séparation”. Et ils s’étaient séparés de Dieu, ils ne pourraient plus jamais être rétablis. Et Jésus est allé rendre témoignage de ce qu’Il était Celui qui avait été annoncé, la—la Semence de la femme.

 

QUESTIONS & RÉPONSES (DIEU MAL COMPRIS) – E23.07.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA

50     Certains disent que “Christ se trouvait dans le séjour des morts [anglais: Hades – N.D.T.] avant la résurrection”. Est-ce que ceci… Y a-t-il un passage des Écritures pour appuyer ceci ?

 

QUESTIONS & RÉPONSES (DIEU MAL COMPRIS) – E23.07.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA

53     Maintenant, on trouve ceci dans… Si je trouve l’endroit. Ma vieille Bible est presque en morceaux, cela fait maintenant plusieurs années que je l’ai. Je vais voir si je le trouve ici, je pense que peut-être… Une petite seconde, frère; si je… Je suis sûr que c’est… Voyons voir: ça vient juste après Timothée, Tite, Hébreux. Nous y voici. Oui, je l’ai. Merci. I Pierre 3, le 3e chapitre de I Pierre. Le 3e chapitre, et commençons au… au verset 18:

          Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit (rendu vivant par l’Esprit),

          Dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,

          Qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau.

QUESTIONS & RÉPONSES (DIEU MAL COMPRIS) – E23.07.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA

54     Maintenant allez à Actes 2, Actes 2, et nous prendrons le… le verset 30. Dans Actes 2, et c’est l’apôtre Pierre qui parle ici aussi. Actes, le 2e chapitre, et le… le verset 30, c’est ce que j’ai noté ici:

          Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,

          C’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption (le corps de Christ).

55     Son âme est descendue aux enfers et a prêché aux esprits ou aux âmes qui ne se sont pas repenties aux jours de la patience de Dieu, à l’époque de Noé. Son âme est bien descendue aux enfers, Il a prêché aux esprits, et Il est ressuscité le troisième jour. Cela est la Vérité, selon les Écritures.

LAISSER SORTIR LA PRESSION – E13.05.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA

116   Il s’est tenu devant eux et Il a dit… Avant de partir Il a dit: «Il y a plusieurs demeures dans la maison de Mon Père. Si cela n’était pas, Je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque Je m’en serai allé, et que Je vous aurai préparé une place, Je reviendrai, et Je vous prendrai avec Moi, afin que là où Je suis vous y soyez aussi.» Et le matin de Pâques… Après Sa mort, la lune et les étoiles et le soleil ont eu honte d’eux. Il était si mort qu’un soldat romain Lui a percé le cœur d’un coup de lance, et l’eau et le sang en étaient séparés. Il était des plus mort. Il est allé au tombeau comme tout autre homme. Son âme est descendu en enfer, comme la Bible l’a dit. Mais le matin de Pâques, Il est revenu de la mort, de l’enfer et de la tombe, et a dit: «J’étais mort; et voici, Je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts. Je suis un homme.»

Ils ont dit: «C’est un fantôme.»

SIX BUTS DE LA VISITE DE GABRIEL À DANIEL, LES – E30.07.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA

15     Savez-vous une chose? Je pense que Frère Roy Slaughter et—et quelques-uns des vieux de la vieille, ici, qui venaient ici il y a très longtemps, au début… Pendant à peu près, je pense, pendant les trois ou quatre premières années de mon ministère, ici au tabernacle, je ne voulais même pas prêcher sur le sujet de l’enfer, parce que je—je n’arrivais pas à voir si c’était un lieu ardent, ou si c’était la tombe. Et, chaque fois que la Parole parlait de la tombe, je prenais la traduction: c’était “hadès”. Le hadès, c’est la “tombe”. Chaque fois qu’Elle parlait de l’enfer: “hadès, la tombe”. Alors, j’ai tout simplement laissé ça de côté jusqu’à ce que je sache vraiment de quoi je parlais, et à ce moment-là j’ai prêché sur l’enfer; alors, quand j’ai vraiment vu la totalité du tableau, que j’ai vu ce qu’il en était. En effet, j’estime qu’un prédicateur est responsable devant Dieu de ce qu’il dit à l’assemblée, parce qu’eux, ils vont vraiment s’accrocher à ça. Et donc, qu’est-ce qui arriverait si je les avais fait s’accrocher là où il ne faut pas, et qu’un jour cet appui ne tienne pas le coup? Voyez?

          Et dans la vision que le Seigneur m’a donnée il y a quelque temps, où il y avait ces millions… où Celui qui me parlait a dit: “Tu seras jugé en premier, par l’Évangile que tu prêches.”

16     J’ai dit: “Je prêche la même chose que ce que Paul et les autres ont prêché.”

17     Et tous ces millions de voix se sont écriées: “Nous nous reposons là-dessus.” C’était réglé. Voyez? Exact.

 

L’EAU TOUJOURS PRÉSENTE DU ROCHER, – M23.07.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA

148   Jésus, quand Il était ici sur terre, lorsqu’Il est mort, Son âme est descendue en enfer. Elle prêcha aux esprits qui étaient en prison, aux âmes en prison qui ne se sont pas repenties aux jours de la patience de Noé. Son corps alla dans la tombe, mais avant qu’Il ne meure, Il remit Son Esprit dans les mains de Dieu. Son Esprit est allé à Dieu. Son âme est allée en enfer et son corps est allé dans la tombe. Et le chemin vers la résurrection était barré à Jésus jusqu’à ce que l’Écriture s’accomplisse. Il ne pouvait pas revenir parce qu’Il devait rester dans la tombe pendant trois jours et nuits. Mais lorsque l’Écriture était entièrement accomplie, cette barre fut enlevée. Son Esprit descendit vers Son âme, et Son âme vers Son corps et Il ressuscita.

 

VISION DE PATMOS – E04.12.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

210   Ô toi, âme à la dérive! Toi, pauvre âme dérivant vers cette grande cataracte, prends garde! Ce sera une chose terrible, lorsque tu te rendras compte qu’il n’y a plus de salut pour toi. Tu ne pourras plus être sauvée, et tu sauras que ta condamnation est là, devant toi. Lorsque tu sauras que dans quelques instants tu entendras cette Voix dire: “Retirez-vous de moi vous qui commettez l’iniquité, et allez dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges!”. Tu connaîtras, lorsque tu entendras cette grande cataracte formée par les voix de ces réunions, que tu seras rejetée. Oh, quelle chose terrible, quel cauchemar! Vous tous, ne laissez pas ceci vous arriver: Repentez-vous, mettez-vous en règle avec Dieu maintenant, pendant qu’il en est temps!

259   Oh! Ce n’était pas un prophète, c’était Dieu Lui-même! “Je suis le premier et le dernier. Je suis le premier de la Révélation et le dernier de la Révélation. Je suis Celui qui était, Je suis Celui qui est, Je suis Celui qui vient”. Voyons:

          Et il mit sa droite sur moi, disant: Ne crains point; moi, je suis le premier et le dernier, et le vivant; et j’ai été mort; et voici, Je suis vivant aux siècles des siècles (maintenant même! Puis Il cria:) … et je tiens les clefs de la mort et du hadès!

260   Ne vous effrayez pas. Pourquoi aurions-nous peur? Pourquoi l’Église cesserait-elle de penser à Sa Parole? Arrêtons-nous ici un instant, parce que nous allons terminer. Pourquoi donc cette Église aurait-elle peur? Auriez-vous la crainte d’une punition ou de l’au-delà? Ne crains point! Je suis Celui qui était, qui est et qui vient. Je suis le premier et le dernier. J’ai les clefs de la mort et du séjour des morts (du hadès), ici même! Pourquoi? Parce que J’ai vaincu et conquis l’enfer et la mort (la tombe et le séjour des morts, le hadès, la mort elle-même, le séjour des morts lui-même) pour vous! J’ai vaincu tout cela. J’ai vaincu le séjour des morts, la mort, le tombeau”. Quand Il était sur terre, Il fut le seul…