Le Jeudi 1er Juin, je me rendais avec l’auto-école à l’aéroport de Nice pour passer mon examen de permis de conduire. Je n’étais pas tout seul, il y avait aussi trois autres élèves qui étaient venus pour le repasser une deuxième fois.

Deux de ces élèves ont passé l’examen avant moi. Les deux sont revenus en disant que l’examinateur avait touché les commandes, ce qui est une faute éliminatoire.

Mais je ne me décourageais pas, je restais positif.

Au moment où ce fut mon tour, il avait un problème avec moi et la dernière élève. Pour moi, la directrice avait oublié de tamponner mon dossier et l’autre élève avait le numéro de son dossier qui ne correspondait pas. Le moniteur nous dit alors cela et il ajouta que le temps que l’on règle les deux affaires, il n’y aura qu’un de nous deux qui le passerait. Du coup j’ai discuté avec l’autre élève et elle m’a dit que c’était sa seule chance de passer son permis aujourd’hui car si elle l’aurait eu, elle achèterait sa voiture et elle pourrait se déplacer pour aller à son travail plus facilement. J’ai mis du temps pour réfléchir car je voulais passer mon permis aujourd’hui. Mais finalement j’ai lui ai dit qu’elle pouvait le passer. Le moniteur appela alors la directrice pour lui parler du choix que l’on avait fait. Dans ma tête, je me suis dit :<< bon dommage je vais appeler mes parents pour les mettre au courant >>.

Au moment où j’ai voulu les appeler, le moniteur nous dit: << J’ai appelé la directrice et elle insiste pour que ce soit Théophile qui passe le permis >>. Du coup j’étais en joie mais aussi en tristesse car l’autre élève allait encore être embêté pour aller à son travail.

Mais le problème était toujours là, pour moi il manquait le tampon, et la directrice était en chemin pour nous l’amener. Nous avons attendu longtemps. L’examinatrice nous dit à moi et au moniteur: << Si à 15h20 il n’y a pas le tampon, je ne pourrais pas faire l’examen >>. En effet elle disait parce qu’elle avait d’autres examens à faire. Il était 15h quand elle nous a dit cela. Plus le temps passait, plus je me décourageais et quand il était 15h20 j’avais fini par perdre confiance.

À ce moment là, à 15h20, la directrice crie au moniteur. Elle lui donna alors le tampon, il tamponna le dossier et enfin l’examen commença. À la fin de l’examen, l’élève me dit : << Alors, comment ça s’est passé ? Tout c’est bien passé je lui répondis mais surtout je suis content car l’examinatrice n’a pas touché aux commandes >>.

Nous sommes rentrés à l’auto-école et enfin je suis rentré à la maison.

Maintenant je me rends compte que cet examen était comme si il y avait deux tests.

Premièrement, quand il y avait que moi ou l’autre élève qui pouvait passer, j’ai finalement fait comme Abraham avec Isaac, au moment où Abraham devait offrir en sacrifice Isaac.

Deuxièmement, continuer de croire même si la chose se produit à la dernière minute, ce que je n’ai pas fait.

Ceci était mon témoignage, et je remercie Dieu pour tous qu’Il a fait, ce qu’Il fait, et ce qu’Il fera.

Que Dieu vous Bénisse.

Théophile Z.