LE VERRE: L’OR TRANSPARENT DE LA BIBLE

UNE SEULE REFERENCE BIBLIQUE

Le travail du verre débuta il y a des milliers d’années en Mésopotamie pour finalement s’étendre au pays d’Israël. A l’époque biblique, c’était un matériau très prisé. En Job 28:17 la « sagesse » est considérée comme si précieuse que « Ni or ni verre ne peuvent rivaliser avec elle; aucun vase d’or fin ne paie son prix. » Le fait d’assimiler le verre à de l’or indique sa valeur aux yeux des Israélites.

UN MOT HÉBREU FASCINANT

De nos jours, le verre semble quelque chose d’acquis. Mais dans l’Antiquité, le verre était source d’émerveillement. Il était aussi clair que l’eau et pourtant solide comme le roc. Il ressemblait à de la glace, mais pouvait être chauffé. La langue hébraïque a décidé de tenir compte des propriétés uniques du verre en lui donnant un nom spécial: zekhoukhit (זכוכית). Il vient de la racine ZCC (זכך) signifiant propre ou pur. C’est aussi la racine du nom de Zachée le publicain (Luc 19).

UNE DÉCOUVERTE RARE ET IMPORTANTE

Le pays d’Israël a toujours été célèbre pour son beau verre vert. Cependant, la découverte au pied du mont Carmel, au nord d’Israël, constitue la première preuve de cette industrie précieuse. Le plus fascinant est que c’est en creusant une ligne de train que cette découverte a été faite.