Baptisez-les au dedans de mon Nom

Aujourd’hui hélas beaucoup d’églises, qu’elles soient catholiques, protestantes ou évangéliques et bien d’autres dénominations religieuses ont une pratique sur le baptême qui n’est pas conforme à la lumière des saintes écritures.

Alors que les apôtres, au début de l’histoire de l’Eglise, pratiquaient le baptême selon l’ordonnance de Jésus-Christ au Nom du Seigneur Jésus-Christ.

Le baptême au Nom du Seigneur Jésus-Christ fut le premier acte constitutif de l’église au temps apostolique. Il demeure toujours le premier geste de chaque croyant, car le baptême est lié  à la conversion comme l’est la sanctification dans la nouvelle vie en Christ. Rappelons-nous les paroles de Jésus écrites dans Marc 16 :16 « Celui qui croira et qui sera baptisé, sera sauvé ». 

Attention : le premier fait avant d’être baptisé, c’est de croire ; cette action est liée à la REPENTANCE et à la FOI.

Le baptême n’est que l’expression extérieure de la repentance. Rappelons-nous qu’au sens biblique, repentance veut littéralement dire : action de changer de vie ou un sentiment profond de l’âme de la personne qui passe un jugement sur elle-même, et se détourne de la voie en Jésus-Christ ; donc un changement dans la façon de voir et dans la manière de vivre.

COMMENT LES APÔTRES BAPTISAIENT-ILS ?

Nous savons que les nouveaux disciples devaient être baptisés dans l’eau. Mais comment cela était-il accompli : par aspersion (verser de l’eau sur la tête) ou par immersion (entrer complètement dans l’eau) ?

Voyons le modèle que notre Seigneur Jésus nous a laissé afin que nous suivions exactement sa trace. L’exemple qu’il nous a donné lors de Son baptême dans le Jourdain (Grande rivière) est à voir dans Marc 1 :10 « Et aussitôt, remontant de l’eau… » (traduction de la Bible de Jérusalem) et dans Matthieu 3 :16 « Dès que Jésus eut été  baptisé, il sortit de l’eau ». La Bible déclare que Jésus a été baptisé dans le Jourdain, qu’Il est remonté de l’eau ou encore qu’Il en sortit.

Le livre de Jean 3 :23 nous parle que Jean baptisait dans le Jourdain car il y avait beaucoup d’eau « Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu’il avait là beaucoup d’eau ; et on y venait pour être baptisé » (traduction Segond). Note : Enon se situe dans la vallée du Jourdain. Les paroles de l’eunuque éthiopien montrent que l’immersion complète dans l’eau était la façon dont les disciples de Jésus baptisaient. Car touché par l’enseignement de Philippe, il le réclama, « Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau et l’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu…Il fit arrêter le char, Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. Quand ils furent sortis de l’eau… » ,Actes 8 : 38-39 ( Traduction Segond ).Remarquez qu’ils descendirent tous deux dans l’eau et qu’ensuite ils sortirent de l’eau.

Faisons l’étude du mot « Baptême », dans son origine grecque, ce mot se traduit par « baptiso » qui signifie « plonger », « submerger » ou « immerger ». Ceci est vérifiable dans certains livres dont : GREER english lexicon par liddel et SCOT & TRAYER , greck english dictionnary par DIVRYS ». La nouvelle encyclopédie catholique THEO ( édit 1989) page 947 ( français) atteste que le baptême, dans l’Eglise primitive, se faisait par immersion.

L’histoire aussi le prouve car on trouve encore, dans certains pays, beaucoup de fonds baptismaux de grandes tailles propres à immersion. « 

Les fouilles archéologiques prouvent de façon écrasante que l’immersion était bien la méthode habituelle employée pour le baptême durant les dix à quatorze premiers siècles ». Nous pouvons consulter l’ouvrage « archéologie et baptême » de F.M. BUHLER 1986 qui demeure un excellent ouvrage, avec photos à l’appui, sur l’évolution du baptême et des installations baptismales. 

Nous savons que le nouveau testament est écrit principalement en grec par les contemporains de cette époque qui ont utilisé le mot « baptizo » qui signifie « immersion » et qui correspondait à la réalité du baptême au lieu de « rantizo » qui signifie « aspersion ». La pratique par aspersion n’est intervenue qu’après, ce qui a annulé la Parole de Dieu pour devenir une tradition d’homme car la parole de Dieu déclare dans Marc 7 : 13 « annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d’autres choses semblables. »

LE BAPTEME AU NOM DE JESUS-CHRIST

Aujourd’hui, il y a beaucoup d’Eglises de différentes confessions qui ont gardé la formule du baptême au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit en se référant au dogme de la trinité ( trois personnes en un ) et surtout s’appuyant sur l’unique verset de la Bible dans Matthieu 28 : 19 « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, …» qui est cependant une parole de Jésus.

Je constate que la difficulté d’aborder la question du baptême au nom de Jésus-Christ réside dans le fait que Sa divinité est mal comprise dans le contexte des termes bibliques car 2 Timothée 3 : 16-17 dit « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. »

La deuxième constatation que je peux faire est que, sortis de la chambre haute, au jour de la Pentecôte, les disciples donnèrent l’ordre d’être baptisés au Nom de Jésus-Christ, alors que quelques jours auparavant ils étaient avec Jésus et recevaient l’ordre de baptiser au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. 

Actes 2 : 38 « Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit ». Et lorsque je lis le reste des actes des apôtres, il n’est mentionné à aucun passage qu’ils baptisaient autrement qu’au Nom de Jésus-Christ ; nulle part dans la Sainte Bible, nous ne lisons aucun exemple de baptême réalisé par les apôtres, au nom du père, fils et Saint-Esprit. Cette formule baptismale n’a été pratiquée que deux siècles à trois siècles après Jésus-Christ et a été officialisée lors du concile de Nicée en l’an 325.

Textes à lire :

*Actes 19 : 5 « Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. »

*Actes 8 : 16 « Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. »

*Galates 3 : 27 « vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. » *Romains 6 : 3-4 « Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. »

*Actes 22 : 16 « Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur (Jésus). »

*Actes 10 : 48  « Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au Nom du Seigneur. », (la même formule de baptême est donnée aux juifs aussi bien qu’aux gentils.)

Je note qu’à la Pentecôte ils reçurent le Saint-Esprit qui avait été promis de la part de Jésus, voyons Jean 16 : 7 « Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. »

Jésus insiste sur le fait que le Saint-Esprit leur rappellera tout ce qu’Il a dit. 

Voyons Jean 14 : 26 « Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon NOM, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit ».

Pensez-vous que les apôtres désobéirent ou qu’au contraire ils confirmèrent le commandement de Jésus donné dans Matthieu 28 : 19 ? La réponse est qu’ils reçurent la révélation par le Saint-Esprit, que le Nom de Jésus est au- dessus de tout autre nom. 

Voyons Philippiens  2 : 9 « C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom »

Et Colossiens 3 : 17 «  Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, FAITES TOUT AU NOM DU SEIGNEUR JESUS,… » Analysons maintenant le texte de Matthieu 28 :19 «  Allez faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au NOM du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »

Nous remarquons que dans ce texte le mot « nom » est écrit au singulier, alors que grammaticalement, il devait l’être au pluriel. Vous remarquez que le mot « nom » ( qui ne désigne pas encore la personne ) est suivi de trois autres noms qui désignent les fonctions attribuées au nom. Donc Père, Fils et Saint-Esprit ne sont que des titres et plus exactement des attributs de Dieu car « Il n’y a de SALUT en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel AUCUN AUTRE NOM (Jésus) qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés »  Actes 4 : 12.

Ce n’est pas à dire que le NOM de Dieu soit «le Père, le Fils et le Saint-Esprit», ce qui serait un non sens, mais qu’il y a un seul nom unique pour le Père, le Fils et le SaintEsprit.

Le Seigneur Jésus donna cet enseignement à ses apôtres et ils le comprirent très bien, car nous voyons par après, dans le livre des Actes, qu’ils baptisèrent les gens non au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, mais  bel et bien au nom de JÉSUS. 

A lire : Actes 2 : 38 « Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du SaintEsprit ».

Cela nous indique clairement que LE NOM DE JÉSUS est le nom unique du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Les Saintes Écritures affirment cela avec puissance et autorité en déclarant que «le nom qui est au-dessus de tout nom» est celui de JÉSUS. A lire : Philippiens 2 :9-11 

(traduction Louis Segond) « C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » Que le Seigneur Jésus a reçu son nom de Dieu ne signifie pas qu’il n’est pas Dieu ou qu’il y a ici deux personnes distinctes, mais qu’il reçu ce nom de l’ange lors de son incarnation ( A lire Matt.1:21).

JÉSUS est le nom unique de Dieu, donc dire que JÉSUS n’est qu’un nom d’homme est la pire des hérésies et une attaque directe à sa divinité ainsi qu’au sacrifice de la croix. On peut même dire qu’une telle déclaration est péché contre le Saint-Esprit.

La Parole de Dieu nous indique clairement que sous l’Ancienne Alliance, Dieu se révéla à son peuple sous le nom de YaHWeH ou JE SUIS; mais que sous la Nouvelle Alliance il se révèle à nous sous le nom de JÉSUS

Un NOM pas comme les autres : Le « nom » d’une personne a toujours une profonde

signification dans la Bible parce qu’il reflète celui qui le porte.  Le  nom d’une personne exprime  prophétiquement l’essence, le parfun, la personnalité entière de celui qui le porte et nombreux sont les exemples : Abram ( père haut, élevé ) est devenu par ordre Divin Abraham ( père d’une multitude de nations) On pourrait multiplier les exemples mais cela suffit pour montrer quelle valeur représente le « nom ».

Voyons maintenant le NOM DE JESUS qui se dit en hébreu YECHOUA  car ce nom est l’expression même de toute l’œuvre divine pour sauver l’homme pécheur, il signifie DIEU SAUVE, LIBERE, DELIVRE. Il était déjà annoncé dans l’ancien testament 758 ans avant J.C. par le prophète Esaïe 7 : 14 « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. ( YECHOUA) » et cette prophétie s’est accomplie lors de la naissance de Jésus voir Matthieu 1 :23 « … , et on lui donnera le nom d’Emmanuel ( YECHOUA ) qui signifie Dieu avec nous » La valeur du nom de YECHOUA  ( qu’on a traduit par JESUS ) contient la racine du nom de L’ETERNEL. Le NOM DE JESUS renferme toute l’essence de la Divinité dans les titres: Père, Fils et Saint-Esprit car c’est LUI qui est le SAUVEUR et le LIBERATEUR.

Sur la signification du mot « nom »:

Le point crucial à remarquer dans ce passage de Matthieu 28 :19 est que le mot « nom » est singulier et non pluriel.  La Parole de Dieu nous indique par ceci qu’il n’y a qu’un seul nom pour le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.  Ce qui signifie que les désignations « Père, Fils, et SaintEsprit » sont des titres qualificatifs d’un seul Être qui porte un nom personnel; tout comme un chef de famille qui est le fils de son père, le père de ses enfants, et le conseiller de sa famille a son propre nom personnel.  

Or ce passage nous révèle le Nom personnel et unique de Dieu, et ce Nom est le nom de Celui qui le révèle et qui parle dans ce passage, à savoir « JÉSUS ».  Le Dictionnaire de W.E. Vine nous dit que le mot « nom » vient du grec « ONOMA » et qu’il implique l’autorité, le caractère, le rang, la majesté, le pouvoir, et l’excellence de la personne nommée.  C’est donc au nom personnel de « JÉSUS », qui représente toutes les caractéristiques de Père, de Fils, et de SaintEsprit, que les apôtres furent commandés d’annoncer la Parole de Dieu aux nations; car le nom de « JÉSUS », étant le nom de Dieu, est le Nom le plus puissant qui puisse exister dans les cieux comme sur la terre (Actes 4: 12; 1 Thess. 2: 9-11).

Dans le « Novum Testament Graece et Latine de Nestle, dans une note explicative, la version originelle de Matthieu 28 : 19 nous est rendue comme le père de l’Eglise Eusebius l’a retenue : « En to onomati mou = « en dedans de Mon Nom », La même remarque est faite dans le

« Greek New Testament », Seconde édition, 1954, London, Bible House. L’ordre de baptême exprime de cette façon : « …les baptisant en dedans de Mon Nom » aurait évité dès le commencement toute erreur, et aurait exclu toute interprétation ultérieure.

Que Jésus lui-même est le Père Éternel qui S’est formé un corps de chair dans le sein d’une vierge et S’est révélé au monde comme le Fils unique de Dieu, est une vérité absolue enseignée par les Saintes-Écritures, au point que celui qui refuse d’y croire va périr dans ses péchés:  « C’est pourquoi je vous ai dit, que vous mourrez en vos péchés:  car si vous ne croyez ce que JE SUIS, vous mourrez en vos péchés » (Jean 8: 24; Bible de l’Épée).  Non seulement la Bible affirme hors de tout doute, que Jésus est le Père Éternel, mais elle L’identifie aussi au Saint-Esprit:  « Jusqu’à ce jour, quand on lit Moise, un voile est jeté sur leur cœur; mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.  Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté » (2 Cor. 3: 15-17).  

Ailleurs, le Texte Sacré mentionne dans un même souffle l’Esprit de Dieu et l’Esprit de Christ, nous indiquant que les deux sont le même Esprit:  « Or vous n’êtes point en la chair, mais en l’Esprit, si toutefois l’Esprit de Dieu habite en vous; mais si quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ, celui-là n’est point à Lui » (Rom. 8: 9).  S’il y avait trois personnes distinctes en Dieu, comme proclame le Christianisme Conventionnel, chaque personne aurait sa forme, son âme et son esprit personnel; ce qui reviendrait à dire qu’il y a trois Esprits en Dieu ou trois Dieux.  Mais la Parole de Dieu nous  enseigne autrement: « Il y a un seul Corps et un seul Esprit, comme aussi vous êtes appelés à une seule espérance, par votre vocation, un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et par tous, et en vous tous » (Éphé. 4: 4-6).

Pour éliminer toutes objections, il est impératif d’expliquer ici le pourquoi des distinctions évidentes que l’Écriture mentionne entre Jésus et le Père, entre Jésus et le Saint-Esprit.  Ces distinctions résident dans le fait que Jésus possède deux natures, divine et humaine.  Celles-ci possèdent leur propre individualité de substance, avec pouvoir de conscience et de volonté, étant organiquement et indissolublement unies en une seule personne.  Un des passages clé utilisé pour nous indiquer cette distinction est Jean 14: 28:  « Je m’en vais au Père:  car le Père est plus grand que moi ».  

Gardons-nous de faire comme les Témoins de Jéhovah, qui, à cause de cette distinction, font de Jésus un petit dieu inférieur au Père; ou de faire comme le Christianisme Conventionnel qui voit ici deux personnes distinctes.  Le mot clé dans ce passage est « grand ».  D’entre toutes les différentes nuances du mot « grand », qui en grec est « MEIZON », celle de « élevé » par comparaison à « s’abaisser », entre plus, dans la signification du contexte donné, dans ce passage.  Jésus s’en va au Père, parce que le Père est plus « élevé » que Lui, est dû au fait que Lui-même étant le Père qui est pur Esprit, S’est abaissé en prenant un corps de chair (Phil. 2: 511; 1 Tim. 3: 16).  La distinction ici est donc entre la chair et l’Esprit, l’Esprit étant plus immense, plus excellent, plus glorieux que la chair.  C’est pour cela que Jésus, priant le Père, dit:  « Et maintenant glorifie-Moi, Toi, Père !  auprès de Toi, de la gloire que J’ai eue chez Toi, avant que le monde fût fait » (Jean 17: 5).  

Réalisant cette vérité fondamentale que le Père est en Jésus (Jean 14: 10, 11), et non dans un lieu ambigu à l’extérieur de Jésus, quelque part dans l’univers comme certains l’enseignent; nous indique clairement que le corps de chair de Jésus est l’enveloppe visible du Père invisible (Col. 1: 15), le Temple du Dieu vivant.  La Parole de Dieu déclare donc que le Père est la nature divine invisible en Christ, et que le Fils est la nature humaine visible dans la chair; et que ces deux natures gardent leur individualité dans la communion de leurs attributs:  « Mon Père travaille jusqu’à maintenant, et je travaille aussi » (Jean 5: 17).  En ce qui concerne le SaintEsprit, Jésus dit:  « Et je prierai le Père, et il vous donnera un différent Consolateur pour demeurer avec vous éternellement » (Jean 14: 16).  Cet autre Consolateur, différent de Jésus, n’est pas une autre personne que les diviseurs de Dieu nomment « la troisième Personne de la Trinité »; mais une différente phase d’existence du Seigneur Jésus qui est retourné dans l’union de sa gloire première, amenant avec Lui Son corps glorifié pour nous ouvrir le chemin, revenant habiter en nous par la foi.  Ainsi Jésus qui est le Père est aussi le Saint-Esprit.

MEMORANDUM SUR LE BAPTEME AU NOM DE JESUS

Citons dans la nouvelle encyclopédie catholique THEO ( édition 1989 ) page 947 l’exemple du baptême au nom de Jésus-Christ :

Tel est le baptême chrétien, le baptême du Christ. Au lendemain de la Pentecôte, les apôtres donneront le baptême « au nom de » Jésus : c’est-à-dire dans la personne même de Jésus, dans le don que Jésus a fait de lui-même ( Actes 2 38 ). Etre baptisé « en Jésus-Christ consiste à faire à son tour, le passage qu’il a accompli. Jésus nous donne de le suivre.

Nous voyons sur un autre ouvrage de Jean CALVIN ( réformateur protestant) intitulé l’institution chrétienne, livre quatrième, page 299 :

Ce n’est donc point merveille si les apôtres ont baptisé en Son nom ( Actes 8 : 16 ; 19 : 5 ), bien qu’ils eussent eu le commandement de baptiser au nom du Père et du SaintEsprit. Car tout ce qui est proposé au baptême des dons de Dieu est trouvé en Christ seul,

Citons de même, l’ouvrage d’Alfred KUEN intitulé le Baptême ( ancienne édition ) page 34 :

Nous pouvons aussi rapprocher l’expression « baptiser en Christ » de celle que nous trouvons dans les Actes : baptisé « dans le nom de Jésus-Christ » ou « dans le nom  du Seigneur Jésus » ( Actes 2 : 38 ; 8 : 16 ; 10 : 48 ; 19 : 5 ), ce qui signifie : « dédié à Christ » ( Heithmüller), « pour le bénéfice de, pour la cause de Christ » ( Strack- Billerbeck ). Le nom de Christ était confessé par le néophyte et invoqué, le baptiseur l’invoquait sur le baptisé au moment du baptême. Le nouveau baptisé à présent dédié à Christ, uni à lui, devenait un défenseur de la cause de Christ, un soldat de Son armée. ( cf. Jacques 2 :7)

POURQUOI LE BAPTÊME ?

Jésus a demandé à Ses disciples de se faire baptiser pour qu’ils puissent montrer en symbole l’offrande totale de leur  personne à Dieu. Jésus a donné cet ordre d’annoncer la « bonne nouvelle » du Royaume qui devait être prêchée sur la terre entière, et des disciples devaient sortir de « gens de toutes les nations » ( Matthieu 24 : 14 ). Cela voulait dire que Dieu n’allait plus traiter uniquement avec la nation juive, qui était composée de gens qui lui étaient voués dès leur naissance.

Corneille et sa famille ont été les premiers gentils ( autre nation ), ou non juifs, à accepter la vérité concernant Jésus et à être baptisé. Ceux qui étaient baptisés montraient par leur immersion dans l’eau qu’ils étaient morts quant à leur vie passée, axée sur eux-mêmes.  Le fait de sortir de l’eau symbolisait qu’ils allaient maintenant vivre pour faire la volonté de Dieu et la mettre à la première place dans leur vie. ( Voir Romains 6 : 3-4 « Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. » Aussi Colossiens 2 : 12 «  Ayant été ensevelis avec lui  par le baptême… ? » Et Colossiens 3 : 3 «  Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu »).

La repentance ( action de changer d’avis sur son état de pécheur ) est le premier acte que Pierre a ordonné de faire, avant de se faire baptiser ( Cf. Actes 2 : 38 ) sans oublier que la foi ( conviction fondée sur la Parole de Dieu ) est aussi nécessaire voir Marc16 :16 «  Celui qui CROIRA et qui sera BAPTISE sera sauvé, mais celui qui ne  croira pas sera condamné. » 

Le SALUT n’est possible que GRACE AU SANG VERSE DE JESUS et si nous invoquons Son Nom avec foi ( Hébreux 9 : 22 ; 1 Jean 1 : 7 ).

Que se passerait -il spirituellement dans le re-baptême par rapport au premier ?

Le baptême ne se justifie, bibliquement, que lorsque le premier baptême est faux,  Par exemple, dans actes 19 Paul rencontre des disciples de Jean Baptistes, qui furent baptisés par Jean Baptiste, et n’avaient jamais été baptisés dans le Nom du Seigneur Jésus Christ. (qui est le seul baptême selon les Écritures), et Paul les a rebaptisés.

Si vous êtes baptisé dans un autre baptême, cela n’a aucune valeur devant Dieu, de plus tout ce que nous faisons nous devons le faire au Nom du Seigneur Jésus Christ, donc un autre baptême n’est pas le baptême, Dieu ne reconnaîtra que ceux qui portent Son Nom.

Citations sur les messages de william Branham qui parlent sur le sujet du baptême

1. Les Conditions du Baptême d’Eau

Rappel Biblique : Le baptême d’eau par immersion au Nom du Seigneur Jésus-christ a été donné aux hommes pour la repentance et la rémission de leurs péchés selon Actes 2 : 38 et

Luc 24 : 45 – 49.  La repentance est un acte d’abandon de votre incrédulité qui vous fait effectuer un demi-tour, un volte-face pour aller à Jésus-Christ, le Sauveur.

Citations

CINQ IDENTIFICATIONS PRÉCISES DE LA VRAIE ÉGLISE DU DIEU VIVANT, LES – E11.09.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

  1. Maintenant, nous ne voulons pas passer trop de temps sur chacune de ces choses. Je désire maintenant découvrir quel est le Message de cette Église? Que doit enseigner cette Église? Quel est Son Message? Le premier Message que je crois que cette Église (le Corps mystique) enseignera sera la repentance. Prenons encore Luc 24 pour juste un instant. La première chose que doit faire l’Église, c’est se repentir, et elle enseignera la repentance. 
  2. Maintenant, Jésus est sur le point de partir; voici le dernier chapitre, là où Il est sur le point de quitter la terre. Luc 24:26, commençons avec le verset 46.

Et Il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait et qu’Il ressusciterait des morts le troisième jour,

Et que la repentance et la rémission des péchés… (oh! je désire que ça pénètre bien, car dans une minute j’en arriverai à quelque chose sur cela: la rémission des péchés.)… la repentance auprès de Dieu, et la rémission des péchés seraient prêchées en Son Nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

Et vous êtes témoins de ces choses…

179  Quelle est l’identification de l’Église? Que doit-Elle être? Qu’était-Elle? Qu’est-Ce? Le groupe appelé à sortir. Qui L’a fondée? Jésus-Christ; pas un évêque, ni l’église catholique, ni les méthodistes, ni Luther, ni Wesley. Non, monsieur. Qui L’ a fondée? Jésus-Christ. Quel est son Message? La repentance, le baptême d’eau, le baptême du Saint-Esprit, la guérison divine, le salut. Comment En devenons-nous membres? En Y naissant. Peuton arriver au Ciel sans Elle? Non, monsieur! Car Dieu ramènera avec Lui ceux qui sont morts en Christ, et non pas – non pas quelqu’un d’autre, mais ceux qui sont morts en Christ. Jésus vient pour ceux qui sont morts en Christ. Ephésiens chapitre 4 dit que le… Non, Galates, je pense que c’est au chapitre 4 où il est dit que Dieu ramènera avec Lui ceux qui sont morts en Christ. Dieu ramènera avec Lui ceux qui sont morts en Christ.

DEMEURE FUTURE DE L’ÉPOUX CÉLESTE ET DE L’ÉPOUSE TERRESTRE, LA –  02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA

107  Vous voyez, maintenant, il a… Qu’est-ce qui s’est passé ? Christ est venu appeler l’Église à la repentance, au baptême au Nom de Jésus-Christ, pour la rémission ; sanctifier l’Église; et, avec le Feu de Dieu, Il descend consumer toute la souillure, et Il vient habiter dans le cœur humain.

L’INFLUENCE D’UN AUTRE  –  13.10.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA

118 J’ai répondu: «Cela ne fait pas de moi un ‘Jésus seul’. La doctrine de ‘Jésus seul’ leur enseigne à baptiser pour la régénération. Je n’y crois pas. Je ne crois pas que, dès l’instant où vous êtes baptisés au Nom de Jésus, vos péchés vous sont pardonnés. Je crois que Pierre a dit: ‘Repentez-vous premièrement; faites demi-tour, vous avez manqué le but; retournez.’» Repentez-vous et, ensuite, montrez au monde que vous avez été baptisés. Je crois que… Je ne crois pas que la nouvelle naissance soit le baptême du Saint-Esprit. Ce n’est pas le baptême du Saint-Esprit, c’est être né de nouveau! Nous sommes nés de nouveau par le Sang. La cellule de sang vient du… je veux dire, la cellule de Vie vient du sang. Vous êtes baptisés par le Saint-Esprit dans le Corps, mais vous êtes nés par le Sang. Absolument. Vous êtes nés par le sang de votre père. Je suis né de nouveau par le Sang de mon Père, de notre Père, Christ. Oui, monsieur!

C’EST LE LEVER DU SOLEIL – M18.04.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA

182  Le salut s’opère uniquement par le Nom de Jésus-Christ. “Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au Nom de Jésus-Christ.” Il n’y a aucun autre Nom, aucune église, aucune hiérarchie, aucun titre, ni rien d’autre! Pourtant, Il est la Rose de Saron, le Lis de la Vallée, l’Étoile du Matin, l’Alpha, l’Oméga, le Commencement et la Fin, Jéhovah-Jiré, Rapha, -Manassé, tout ça. Il est toutes ces choses, mais pourtant, Il… II n’y a aucun salut, dans aucun de ces titres; Jéhovah, aucun salut; Rose de Saron, pourtant c’est ce qu’Il est, aucun salut; Père, Fils, ou Saint-Esprit, aucun salut. Uniquement le Nom de “Jésus-Christ”! Et puis, la Bible dit que “la repentance et le pardon des péchés doivent être enseignés en Son Nom, à commencer par Jérusalem, et jusqu’aux extrémités de la terre”. 

SUR LES AILES D’UNE COLOMBE BLANCHE COMME LA NEIGE – E28.11.1965 SHREVEPORT, LA, USA

300  Tout comme je pourrais monter ici, prendre chacun de vous et vous baptiser au Nom du Seigneur Jésus-Christ, cela ne vous remettrait pas vos péchés. Non, non! Non, je ne crois pas que le baptême d’eau au Nom de Jésus-Christ régénère; je crois que le Sang régénère, voyez-vous, non pas l’eau. Mais, voyez, je pourrais baptiser et baptiser, mais vous entrez seulement un pécheur sec et vous ressortez un pécheur mouillé; voyez, jusqu’à ce que vous vous soyez complètement repenti. Repentez-vous et alors soyez baptisé au Nom de Jésus-Christ. Voyez-vous? Et c’est là que je ne suis pas d’accord avec le mouvement unitarien. Je ne baptise pas pour la régénération, non; je crois que c’est le Sang qui purifie, pas l’eau. Voyez? La repentance, et ensuite être baptisé au Nom de Jésus-Christ.

2. La vraie définition du terme « Péché »

Selon Jean 16 : 9, le péché c’est l’incrédulité, c’est-à-dire, le fait de ne pas croire.

Citations

L’EVANGÉLISATION AU TEMPS DE LA FIN, –  03.06.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA

  1. Maintenant, nous appelons péché: «Commettre adultère, fumer, mentir, voler, des choses comme cela, voilà le péché.» Mais ce n’est pas cela, le péché. Ce sont les attributs de l’incrédulité.
  2. La Bible dit: «Celui qui ne croit pas est déjà jugé.» L’incrédulité envers la Parole, c’est le péché!

L’UNION INVISIBLE DE L’ÉPOUSE DE CHRIST, –  25.11.1965 SHREVEPORT, LA, USA

207  Qu’est-ce que le péché? Le péché, c’est l’incrédulité. L’incrédulité envers quoi? La Parole. L’incrédulité envers Dieu, qui est la Parole pure, sans mélange. Oh, alléluia! Partir bientôt pour le Ciel, amen! Être prêt… pensez-y! Vos vêtements lavés par l’eau de la Parole ensanglantée. La Parole devient Sang. La Parole a saigné pour vous et vous êtes lavé dans la Parole sanglante. La Parole ensanglantée, la Vie de Dieu dans la Parole. Et la Parole a saigné pour vous, afin que vous puissiez être lavé de l’impureté de vos prostitutions et rendu propre et sanctifié par le lavage de l’eau de la Parole, qui fait que votre esprit et votre cœur se sont appuyés sur Dieu et sur Sa Parole. 

LA PUISSANCE DE TRANSFORMATION, – M31.10.1965 PESCOTT, AZ, USA 

252 Remarquez dans Genèse 4:6 et 7, lisons juste quelques Écritures ici. « Fais comme Abel a fait.» Il a dit: «Si tu – tu vois ce que ton frère…» Il a dit: «Va de l’avant et fais ce qu’Abel a fait, rends le même genre de service qu’il a rendu et – et Je te bénirai. Si tu ne le fais pas, le péché est couché à la porte.» Maintenant, le péché, c’est l’incrédulité.» Si tu ne fais pas comme Abel a fait! Tu as vu que Je l’ai confirmé et l’ai rendu juste. Maintenant, si tu ne le fais pas, alors cela montre que – que le péché, l’incrédulité, est couché à la porte.» Voyez?

254 Maintenant… «Sinon, le péché est couché à la porte; l’incrédulité est là», alors, il devient volontairement désobéissant. «Et quand vous savez ce qui est bien et ne le faites pas, alors c’est pour vous un péché», si vous savez ce qui est juste et ne le faites pas. Voyez? Alors il devient volontairement désobéissant après que la Parole a été confirmée, alors il a franchi la ligne de démarcation; alors il fut chassé d’Éden, quand il a franchi la ligne. Il y a une ligne jusqu’à laquelle vous pouvez aller, et si vous allez un peu plus loin, de l’autre côté, vous êtes dehors. Vous savez cela, n’est-ce pas? Il y a une ligne. Si vous ne le croyez

pas, lisez Hébreux 10:26. C’est l’Écriture à laquelle je me référais là, voyez

…car si nous péchons volontairement après… avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour le péché…

LE POUVOIR DE DIEU POUR TRANSFORMER, –  11.09.1965 PHOENIX, AZ, USA

186  S’ils ne le croient pas; c’est l’incrédulité qui est le péché. Il n’y a qu’un seul péché: l’incrédulité. C’est vrai. Vous n’êtes pas condamné parce que vous buvez ou fumez, chiquez, portez des shorts, ou faites de telles choses. Non, cela ne vous condamne pas.

C’est parce que vous ne croyez pas, si vous croyiez, vous ne feriez pas ces choses-là. Vous voyez? Un croyant ne fait pas ces choses-là. Il prend le Filtre d’un homme qui pense, ou le Filtre d’une femme qui pense, l’un ou l’autre. C’est en ordre, mais vous voyez, le péché est tapi à la porte.

LES OINTS DU TEMPS DE LA FIN, – M25.07.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA

247  Maintenant, écoutez attentivement. Nous voyons clairement, après que les Sept Sceaux ont été ouverts, que ça doit révéler ce mystère. Qu’est-ce que cette trinité? Voyez? Où est-ce qu’elle a déjà été appelée trinité? Où, dans la Bible, est-ce qu’il est même prononcé le mot trinité? Comment pourrait-il y avoir trois Dieux, que nous adorions trois Dieux sans être des païens?

Comment peuvent-ils être distincts, alors qu’Il a dit: «Moi et Mon Père, nous sommes Un»? «Si vous ne croyez pas que Je suis Celui-là, vous périrez dans votre péché, vous voyez, dans votre incrédulité.» Le péché, c’est l’incrédulité. «Vous périrez dans votre incrédulité.»

TROIS SORTES DE CROYANTS – E24.11.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

234  “Celui qui couvre son péché ne prospérera pas, mais celui qui confesse son péché obtiendra miséricorde”. Vous voyez? Qu’est-ce que le péché? C’est l’incrédulité. L’incrédulité en quoi? En la Parole.

LE SIGNE, – M01.09.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

131  Peu m’importe ce que vous êtes. Sans cette alliance, la colère de Dieu est sur vous. C’est exact! Elle vous a rattrapé. Oui. «Vos péchés vous atteindront.» Qu’est-ce que le péché? L’incrédulité. Vous n’avez pas cru le Message. Vous n’avez pas cru la Parole. Vous n’avez pas cru le témoignage du Signe Lui-même, alors qu’Il s’est identifié Lui-même au milieu de nous. Avez-vous manqué de croire Cela? Vous avez beau ne pas Y croire, mais Il doit quand même être appliqué.

LA BRÈCHE ENTRE LES SEPT ÂGES DE L’ÉGLISE ET LES SEPT SCEAUX, – E17.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA 

87  Or, on dit “le péché”. C’est simplement qu’on appelle ça le péché. Analysez-le. Qu’est-ce que le péché? Bien des gens disent: “C’est boire, c’est commettre adultère.” Non, non. Ça, ce sont les attributs du péché. Voyez? Ce sont les effets du péché, vous voyez.

Mais le vrai péché, c’est l’incrédulité. C’est comme ça–c’est comme ça qu’on le nomme, qu’on le désigne. Si vous êtes un croyant, vous ne faites pas ces choses. Mais, peu importe combien vous essayez de vous rendre saint, et combien vous essayez d’être religieux, si vous faites ces choses, vous êtes un incroyant. Ça, c’est Biblique.

LA STATURE D’UN HOMME PARFAIT, – M14.10.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA

83  Qu’est-ce que le péché? L’incrédulité. Il n’y a que deux éléments qui contrôlent l’être humain. C’est le doute ou la foi; l’un ou l’autre. Vous êtes possédé par celui qui domine votre vie. C’est de la quantité de foi que vous avez que dépendra la hauteur que vous pourrez atteindre. Mais, premièrement, il doit y avoir la foi. Laissez-moi m’arrêter sur ce fondement un instant.

CONFLIT ENTRE DIEU ET SATAN –  31.05.1962 CLARKSVILLE, IN, USA

68 Eh bien, la seule explication pour qu’il – qu’elle ait pu en arriver à ne pas croire la Parole de Dieu, c’est que cela devait être séduisant. Et Satan sait comment rendre les raisonnements séduisants. Cela doit être séduisant à vos yeux. Et le péché est si séduisant. Et il n’y a qu’un seul péché, et c’est l’incrédulité. Donc, il est vraiment séduisant. Satan rend le péché si séduisant à vos yeux.

260 Il dit: «Prenons-en un morceau.» Il en prit et en mangea; puis Il dit: «Vous voyez, un Et esprit ne mange pas comme Moi Je mange.» Il dit: «Maintenant, montez à Jérusalem et diffusez l’Évangile à partir de là. Et Je vous enverrai les prémices de la – de votre résurrection parce que Je vous élèverai au-dessus de l’incrédulité à la Parole et Je vous amènerai à avoir la foi en ceci et à croire. Et vous serez au-dessus du péché et de toute incrédulité. Et ainsi, quelques-uns s’endormiront à la première veille, à la deuxième veille…»

MANIÈRE D’UN VRAI PROPHÈTE, LA – M13.05.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA

46  Nous n’avons pas… Il n’y a plus de soucis. La mort n’est rien; nous l’avons conquise, elle est à nous. Elle ne peut pas avoir autorité sur moi. C’est moi qui ai autorité sur elle. Comment? Par Lui, qui a fait de moi un vainqueur, parce que j’ai déjà vaincu la mort. Comment l’ai-je vaincue? En croyant en Lui. Voyez-vous? La mort est dans le péché, l’incrédulité. Je ne suis pas un incrédule, je suis un croyant. Je suis ressuscité de cet état, ressuscité. C’est le gage de toute ma complète résurrection: physique, spirituelle et autre. Oui, monsieur! Le comprenez-vous?

APOCALYPSE CHAPITRE QUATRE #3 (LE TRÔNE DE MISÉRICORDE ET DE JUGEMENT) –  08.01.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA

32  Le péché, c’est l’incrédulité. Le péché, ce n’est pas commettre adultère, fumer, danser et mal se conduire d’une manière ou d’une autre. Cela n’est pas le péché, ce sont les attributs de l’incrédulité. Même si un homme ne boit pas, ne fume pas, ne fait pas ces choses, ne dit jamais de mauvaises paroles et garde tous les dix commandements, il peut être malgré tout un grand pécheur complètement pourri. S’il nie quoi que ce soit de la puissance de Dieu, il est pécheur! Le mot péché signifie incrédulité. Cherchez seulement et vous verrez si ce n’est pas juste! Un incrédule qui ne croit pas à la Parole de Dieu est un pécheur: il ne peut entrer dans le Royaume des Cieux.

ELIE ET L’OFFRANDE DE FARINE –  10.03.1960 PHŒNIX, AZ, USA

136 L’Église sera là, sans tache ni ride. La grâce de Dieu le fera. Il le faudra, il faudra la grâce. Comme Il parla à Abraham et que Sarah douta, eh bien, juste alors Il aurait pu la tuer, Il aurait pu tuer Sarah immédiatement pour avoir douté, car le pire péché qui existe est l’incrédulité; c’est le seul péché qui existe. Et elle douta et rit en elle-même lorsque l’Ange la discerna au travers de la tente. Est-ce vrai? Mais pourquoi ne pouvait-Il pas tuer Sarah? Parce qu’elle était une partie d’Abraham, il Lui aurait fallu tuer Abraham aussi. Et nous sommes une partie de Jésus lorsque nous sommes dans le Corps de Christ. Nos incrédulités sont pardonnées si nous faisons cela par ignorance comme elle, car elle eut peur.

LA PLUIE DE LA PREMIÈRE ET DE L’ARRIÈRE SAISON, –  03.03.1960 PHOENIX, AZ, USA 

84  ….Si vous continuez à être impurs, vos yeux assombris par les choses du monde, purifiez-vous vous-mêmes étoiles du matin. Enlevez le péché de votre vie, éloignez l’incrédulité de vous afin que le Fils de Dieu, lors de Sa venue – vous puissiez refléter Sa Présence. Reflétez Jésus dans votre voisinage, vous tous, étoiles du matin.

LE PÉCHÉ D’INCRÉDULITÉ, – E17.05.1958 BANGOR, ME, USA

3 … Matthieu 12, verset 42, juste pour avoir une toile de fond de ce que nous voulons dire, un petit contexte.

La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint de l’extrémité de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.

Ce soir, Dieu voulant, j’aimerais prendre un texte portant sur le sujet: Le péché d’incrédulité. Et en fait, il n’existe qu’un seul péché, et c’est l’incrédulité. Bien des fois, nous pensons que le péché c’est boire, se livrer au jeu d’argent, commettre adultère, ce n’est pourtant pas ça le péché; ce ne sont que les attributs de l’incrédulité. Un homme et une femme font ces choses parce qu’ils ne croient pas au Seigneur Jésus. S’ils croyaient au Seigneur Jésus, ils ne feraient donc pas ces choses. Donc, le péché, ce que nous, nous appelons péché, ce sont les attributs de l’incrédulité. Et il n’y a que deux esprits qui tiennent l’homme sous leur emprise: c’est soit sa foi, soit son incrédulité. Chacun de nous ce soir est possédé de l’un de ces esprits.

HEBREUX, CHAPITRE 6, 2E PARTIE – E08.09.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA

310  Qu’est-ce que le péché? L’incrédulité. Lisez Saint Jean, chapitre 4. Jésus dit: «Celui qui ne croit pas est déjà condamné.» Le péché, ce n’est pas fumer, boire, commettre adultère. Vous faites ces choses parce que vous êtes un incrédule. Ce sont simplement les attributs, vous faites ces choses parce que vous êtes un incrédule. Le simple fait d’arrêter de fumer, d’arrêter de boire, etc., ne signifie pas que vous êtes – vous êtes chrétien; ce sont simplement les attributs de votre conversion. Mais vous pouvez -vous pouvez faire l’un comme l’autre, et ne pas être malgré tout chrétien.

HÉBREUX CHAPITRES 5 ET 6 – PREMIÈRE PARTIE – M08.09.1957 JEFFERSONVILLE

22 Le fait de mentir, voler, boire, fumer, jouer, commettre l’adultère, cela n’est pas le péché, ce sont les attributs de l’incrédulité. Voyez-vous, c’est ce que vous… Vous faites cela parce que vous êtes un pécheur. Voyez-vous? Mais en premier lieu, vous êtes un pécheur, c’est ce qui vous fait faire cette chose, parce que vous ne croyez pas. Et si vous croyez, alors vous ne faites pas cela. Alors, vous avez l’Amour, la joie, la paix, la longanimité, la bonté, la bienveillance, la douceur, la patience. Voilà le fruit du Saint-Esprit. Voyez-vous?

HÉBREUX CHAPITRE 3 – M01.09.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA

159 Vivre en adultère n’est pas le péché. Fumer, chiquer, boire, jouer, dire des gros mots, jurer et tout cela, ce n’est pas ça le péché. Ce sont les attributs de l’incrédulité. Vous faites cela parce que vous êtes incroyants. Si vous êtes croyant, vous ne faites pas cela. Voilà la raison pour laquelle Jésus disait: «Celui qui écoute mes Paroles, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la Vie éternelle.» Non pas «dit» qu’il croit mais «croit vraiment». Voilà qui rend nulle toute votre doctrine de signe initial, n’est-ce pas? Nous y voilà donc! Non pas «celui qui écoute Mes paroles et qui crie», non «celui qui écoute Mes paroles, et qui a du sang sur la main ou sur le visage»; ou quoi que ce soit d’autre. Ce n’est pas cela! Mais «celui qui écoute Mes paroles et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie éternelle et ne viendra jamais en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie.»

160 Qu’est-ce que le péché? L’incrédulité. Un petit quelque chose peut se faire jour; au lieu d’aller droit vers les Écritures et de voir si c’est vrai ou pas, vous dites: «Ah… je… hum. Je…» Continuez ainsi. Aveugles! Vous irritez Dieu!

165 Prenez le dictionnaire et recherchez-y ce que signifie le péché; prenez le dictionnaire biblique; c’est l’incrédulité. L’incrédulité est péché. «Celui qui ne croit pas est déjà jugé», dans Saint Jean 4. Voyez-vous?   …déjà jugé !… et dont les cadavres tombèrent dans le désert? Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans Son repos…

177 Maintenant, nous entrons rapidement dans le sujet, regardez bien:

…sinon à ceux qui ne croient pas ? Aussi voyons-nous qu’ils ne pouvaient y entrer à cause de leur incrédulité. (une fois il appelle cela «péché», la fois suivante, il l’appelle «incrédulité»; l’incrédulité, c’est le péché.) …ils n’entrèrent pas à cause de leur incrédulité.

LA MARQUE DE CHRIST, –  12.03.1955 LOS ANGELES, CA, USA

16 Voilà, Paul prend cela. Il est dit là dans Hébreux 10: «Si nous ne croyons pas…» ou plutôt si nous péchons, et qu’est-ce que le péché si ce n’est l’incrédulité: «Celui qui ne croit pas est déjà condamné.» «Si nous ne croyons pas volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera le rebelle.»

 C’est très fort, n’est-ce pas? Mais c’est ce qu’il nous faut. Si nous avons servi le Seigneur, nous les chrétiens, pendant toutes ces années, il est temps que nous quittions le régime du lait, il est temps que nous mangions de la nourriture solide. La nourriture solide est là pour nous; et le Saint-Esprit va nous nourrir de cela, si–si seulement nous nous ouvrons pour Le laisser faire. 

LE SCEAU DE L’ANTICHRIST,-  11.03.1955 LOS ANGELES, CA, USA

44 Bon, Paul revient là-dessus au chapitre 5 des Hébreux. Il a dit: «Si nous péchons volontairement…» Le péché, c’est l’incrédulité, donc, si nous ne croyons pas volontairement, après que la vérité nous a été présentée, il ne reste plus de sacrifice pour le péché, mais une attente terrible du jugement. Si donc la vérité de l’Évangile a été présentée aux gens et que ceux-ci détournent la tête et la rejettent, alors Satan les amène au poteau. Ils veulent servir leur credo et autres, ils tendent l’oreille, et on la troue et vous ne serez plus en mesure de comprendre la vérité. Ça c’est le type, mais il y a l’antitype.

LE PÉCHÉ IMPARDONNABLE, –  24.10.1954 JEFFERSONVILLE, IN, USA

125  Alors, qu’est-ce que le péché? Dans Saint Jean, au chapitre 3, verset 18, Jésus-Christ dit Lui-même ceci: «Celui qui ne croit pas est déjà condamné.» Pas vrai? En ce cas, le péché est vraisemblablement l’incrédulité.  

  1. Si vous connaissez ce qu’est la vérité de l’Évangile, et qu’elle vous est démontrée, et Dieu vous l’a révélée, et vous savez que c’est la vérité, mais pour satisfaire une congrégation ou un prédicateur malveillant, ou pour être connu, vous voulez rester sur les choses auxquelles vous tenez plutôt que de prendre la Parole de Dieu! Paul a dit: «Celui qui pèche

— ou doute — volontairement après qu’il ait reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés.» Voilà votre péché impardonnable, c’est de savoir ce qu’est la vérité et de refuser d’y marcher. Amen. Maintenant, croyez-vous que c’est vrai? C’est ce que dit la Bible. «Celui qui pèche!» Le péché c’est l’incrédulité. 

  1. «Eh bien, dites-vous, fumer, boire, n’est-ce pas là un péché?» Non non. Ce sont là les attributs de l’incrédulité. Vous faites ces choses parce que vous ne croyez pas. 

146  Maintenant, «si nous péchons», p-é-c-h-o-n-s, péchons! Maintenant, qu’est-ce que le péché? Le péché c’est l’incrédulité. Combien savent cela? Fouillez votre dictionnaire. Ici, dans la Bible, le premier péché a été l’incrédulité. N’est-ce pas vrai? «Celui qui ne croit pas est déjà condamné.» À travers toute l’Écriture, partout, c’est l’incrédulité, l’incrédulité. 

244  Maintenant, quel est donc ce péché impardonnable? C’est de pécher volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité. Vrai? «Car celui qui pèche…» Et qu’est-ce que le péché? L’incrédulité. Quand vous la voyez et que vous dites: «C’est la vérité», mais que vous refusez de la recevoir, «celui qui pèche — ou doute — volontairement après qu’il ait reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés.» Voilà la vérité. C’est là où ça repose.

LA PROFONDEUR APPELLE LA PROFONDEUR, LA – 24.06.1954 WASHINGTON, D.C,

53 Ayez seulement la foi, ne doutez pas. L’Écriture dit: «Va, et ne pèche plus; de peur qu’une chose pire ne t’arrive.» Le péché, c’est l’incrédulité. Le péché, ce n’est pas boire, fumer ou jouer à des jeux d’argent. Ce sont les attributs du péché. Vous faites cela parce que vous ne croyez pas. Jésus a dit: «Va et ne pèche plus (ou ne sois plus incrédule), ou des choses pires t’arriveront.» Ayez la foi en Dieu. Croyez en Lui de tout votre cœur.

3. La Repentance et la Confession des péchés avant le Baptême d’eau

IL EST CONVENABLE QUE NOUS ACCOMPLISSIONS TOUTE JUSTICE – M01.10.1961 JEF., IN, USA

81  À de nombreuses reprises, je me suis demandé pourquoi Jésus de Nazareth … Et souvent cela m’a été demandé: pourquoi un homme comme Jésus devait-il être baptisé? Pourquoi cette Personne devait-elle être baptisée comme un acte de repentance et de confession alors qu’Il était le Fils saint, pur, sans tache, du Dieu vivant? Pourquoi cette Personne devait-elle être baptisée comme un homme? Le baptême vient après la confession. Il n’avait pas de choses à confesser, parce qu’Il était Dieu. Et Lui, pourquoi devait-Il être baptisé comme Il le fut, «En signe de repentance», car Il n’avait aucun besoin de repentance, parce qu’Il était le Dieu infaillible? «Il était dans le monde, et le monde a été fait par Lui; et le monde ne L’a point connu.»  Pourquoi devait-Il donc être baptisé ?

91  Et c’est un très joli type de nous aujourd’hui, comme sacrificateurs devant Dieu. Nous devons d’abord être baptisés, confesser nos péchés et être baptisés dans le Nom de Jésus-Christ, ce qui nous lave de nos péchés; et ensuite vous recevez l’Onction, le Don du Saint-Esprit. Voyez-vous, être lavé d’abord, et ensuite être oint pour le service. Aucun prédicateur ne devrait monter en chaire sans être baptisé d’abord dans le Nom de Jésus-Christ. Car il n’y a qu’un seul … La rémission des péchés existe seulement dans le

Nom de Jésus-Christ, aucun autre nom sous le ciel n’a été donné parmi les hommes. «La repentance et le pardon des péchés doivent être enseignés en Son Nom, à commencer par Jérusalem.» C’est là que le Saint-Esprit est d’abord tombé et a oint. Ainsi un serviteur de Dieu ou n’importe quel croyant doit d’abord être lavé de ses péchés, dans le Nom de Jésus-Christ, et ensuite être oint du Saint-Esprit pour produire un témoignage pour Dieu.

L’ÉVANGÉLISATION AU TEMPS DE LA FIN, –  03.06.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA

  1. Mais ce sont les Écritures que nous essayons de suivre de la façon que la Bible le dit, juste se maintenir dans l’Écriture. Il n’y a pas d’endroit dans la Bible, dans le Nouveau Testament, sauf celui où on a amené les petits enfants à Jésus et où Il les a bénis et a dit: «Laissez venir les petits enfants à Moi; car le Royaume des Cieux est pour ceux qui leur ressemblent.» Maintenant, c’est de cette façon que nous le faisons. Le pasteur et moi nous nous tenons là, nous prenons le petit et nous offrons une prière de consécration au Seigneur. Et alors quand ils sont…
  2. Nous estimons qu’un bébé n’a pas de péché, pas plus que son péché dans lequel il est né. Nous sommes tous nés dans le péché, conçus dans l’iniquité, venus au monde proférant des mensonges. Et, maintenant, quand Jésus est mort au Calvaire, Il a ôté les péchés du monde. Alors le bébé aurait pu être né, plutôt aurait pu mourir avant qu’il soit né, ou naître avant qu’il n’arrive à l’âge de la raison, il n’a pas de péchés. Jésus a ôté les péchés du monde. Mais après qu’il est devenu assez âgé et qu’il a commis des péchés, il doit alors confesser ses péchés et ensuite être baptisé pour la rémission de ses péchés, voyez-vous? Mais maintenant, bien sûr, il est trop jeune.

LA DEMEURE FUTURE DE L’ÉPOUX CÉLESTE ET DE L’ÉPOUSE TERRESTRE, –  02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA

87  Maintenant, le premier pas, c’est “ la repentance envers Dieu ”. Et ce qui vient ensuite, c’est le baptême d’eau, “ le baptême d’eau ”: “ Repentez-vous, et soyez baptisés dans le Nom de Jésus-Christ. ” Vous voyez, c’est le baptême d’eau qui suit, pour montrer que la repentance était authentique. Ou pour “ remettre ” nos péchés passés, ça n’a rien à voir avec le péché futur. Ça ne fait que remettre. “ Repentez-vous, et soyez baptisés dans le Nom de Jésus-Christ. ” Pourquoi? “ Pour la rémission. ” Enlever le péché passé, ça n’a rien à voir avec l’avenir. C’est seulement que votre péché a été retranché, ce que vous avez fait.

L’UNITÉ D’UN SEUL DIEU, – (LA TOUR DE BABEL) –  28.01.1958 WATERLOO, IA, U.S.A.

 57 Maintenant, qu’est-il arrivé? Un évangéliste passe. Il prêche la repentance, et vous vous nettoyez de vos péchés. Et alors quand vous êtes nettoyé, le diable s’éloigne de vous. Vous rapportez les choses que vous avez volées. Vous allez confesser vos torts à votre femme ou à votre mari. Vous êtes vraiment nettoyé. Alors ce qui se passe c’est que vous êtes seulement nettoyé et vous faites une très bonne cible pour le diable.

SOYEZ CERTAINS DE DIEU –  25.01.1959 JEFFERSONVILLE, IN, USA

61 Quand vous avez fait ce que vous savez être juste, quand vous avez satisfait à Ses exigences, quand vous avez confessé, rectifié et fait des restitutions, et que vous avez déposé cela devant Dieu, peu importe combien Il est silencieux, Il n’en est pas moins Dieu, attendant que cette foi entre en action. Vos œuvres, vous les avez faites; maintenant Il veut voir votre foi par vos œuvres. Il veut voir ce que vous allez faire

LA DEMEURE FUTURE DE L’ÉPOUX CÉLESTE ET DE L’ÉPOUSE TERRESTRE, LA –  02.08.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA

  1. Vous ne pouvez pas vous repentir de ce qu’Adam a fait. Ce n’est pas vous qui l’avez fait; c’est Adam. Vous obtenez simplement le pardon de ce que vous, vous avez fait. La vieille nature est encore là.
  2. Je vais prendre le tableau un instant. [Frère Branham fait des dessins au tableau. – N.D.É.] Maintenant, ici, il y a un cœur humain. Maintenant, je ne suis pas… Je suis bien loin d’être un artiste. Ici, il y a un cœur humain; et ici, il y a un cœur humain. Maintenant, celui qui est ici, il a un serpent à l’intérieur, c’est le péché, et ici, il a sa vie. Celui qui est ici, il a une colombe à l’intérieur, qui est le Saint-Esprit, ici, il a une Vie. Eh bien, celui-ci, il a de la méchanceté, de la haine, de la jalousie; et ce qui fait ça c’est lui, ici. Eh bien, et celui qui est ici, il a de l’amour, et de la joie, et de la patience; et c’est à cause de Ce qui est à l’intérieur, ici.
  3. Maintenant, quand on vous demande, ou que vos péchés vous sont pardonnés, tout ce que vous avez fait, c’est ceci, d’enlever ça. Mais la chose qui vous le faisait faire est encore là. C’est la vieille racine du mal; elle est encore là. Remarquez, alors vous vous repentez et vous êtes baptisé dans le Nom de Jésus-Christ, pour montrer que Lui vous a pardonné vos péchés. Remarquez.
  4. Ensuite, deuxièmement, vient la sanctification, qui met notre pensée en ordre pour a sainteté, pour avoir des pensées correctes . Enlevé… sanctification, c’est un mot grec composé qui veut dire “ nettoyé et mis à part pour le service. ”
  5. Ensuite, ce qui vient après, c’est le baptême de Feu et du Saint-Esprit, pour que

Dieu habite en nous. Et le Feu de Dieu purifie nos cœurs du péché, et met le Saint-Esprit à l’intérieur. Alors, nous produisons la même Vie que Ceci produisait, parce que C’est en nous.

95  Maintenant, remarquez, la sanctification, la troisième étape… la deuxième étape, elle nettoie la pensée; elle met le cœur, la pensée du cœur dans l’ordre de la sainteté. 96  Un homme peut se repentir de ses péchés et toujours penser à… Eh bien, peutêtre que c’est un–un homme immoral, chaque femme d’apparence immorale qu’il trouve, c’est toujours là. Peut-être que c’est un ivrogne; chaque fois qu’il sent l’odeur de la boisson, c’est toujours là. Voyez?

  1. Mais quand il est sanctifié, là il est nettoyé, ça enlève ce désir de lui. Voyez? Ça en enlève le besoin. Il peut encore être tenté, mais Il en enlève le besoin. Pourtant, il n’est pas encore en règle.
  2. Ensuite, il est baptisé du Saint-Esprit et de Feu. Purifié, consumé, nettoyé; et ensuite, mis au service de Dieu.

          La sanctification ne fait que les mettre à part pour le service.

103  Remarquez le monde antédiluvien. Il, après qu’il s’est repenti, par l’entremise de l’Épouse de cette époque, de Noé, Il lui a donné un baptême d’eau, Il l’a recouvert d’eau. Donc, la justification, pour montrer qu’Il était en voie d’appeler ce monde déchu, depuis l’Éden, à revenir à sa restauration.

471  Son baptême d’eau n’a pas suffi à la purifier; le leur non plus. La sanctification, du Sang, l’a ramenée, l’a revendiquée. Mais le baptême du Feu l’a purifiée; comme il l’a fait pour Son Épouse. Comme la justification, la sanctification, le baptême du Saint-Esprit.

4. Baptiser ceux qui n’ont jamais été baptisés

LA SEMENCE N’HÉRITE PAS AVEC LA BALLE –  18.02.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA

49 Il y a aussi trois pas de la grâce pour la perfection de l’église: Justification, Sanctification, Baptême du Saint-Esprit. Cela consiste en la nouvelle naissance. Juste le type de la naissance naturelle. Lorsqu’une femme donne naissance à un enfant, la première chose qui vient, c’est l’eau, ensuite le sang, puis la vie. La Bible [dans la version anglaise– N.D.T.] dit dans I Jean 5:7, je crois: «Il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole (qui était le Fils) et le Saint-Esprit; ces trois sont Un. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre: l’eau, le sang et l’esprit – l’eau, le sang et l’esprit; ces trois s’accordent en un»

L’ORDRE DE L’ÉGLISE, –  07.10.1958 JEFFERSONVILLE, IN, USA

5  Nous croyons « à la justification par la foi », Romains 5:1. Nous croyons qu’une personne a la paix avec le Seigneur Jésus-Christ après avoir été justifiée par la foi. Mais, il est possible que cette même personne ait des habitudes telles que boire, fumer, faire des choses qu’elle ne devrait pas faire, de sales habitudes de la chair.

  1. Comme je l’ai enseigné à plusieurs reprises, c’est juste comme le fait de ramasser un verre dans le poulailler. La justification, c’est le fait de le ramasser, prêt à l’utiliser, avec un but dans le coeur. C’est ce que Dieu fait pour le pécheur. Il est encore souillé.
  2. Ensuite, il est purifié par le Sang de Jésus-Christ. Et le mot « sanctifié » est un mot composé qui signifie « nettoyé et mis à part pour le service ». Dans l’Ancien Testament, l’autel sanctifiait le vase, et celui-ci était mis à part pour le service.
  1. Maintenant, au Branham Tabernacle, nous croyons au baptême d’eau par immersion, au Nom du Seigneur Jésus-Christ; c’est l’Enseignement apostolique de la Bible, et que tous nos membres peuvent, ou plutôt ceux qui viennent au Tabernacle et qui le désirent, peuvent à tout moment (sur leur demande) être immergés au Nom du Seigneur Jésus, s’ils se sont repentis et qu’ils ont cru au Seigneur Jésus-Christ. Ils peuvent consulter le pasteur qui, aussitôt que possible, même à ce moment-là, s’il le peut, les baptisera immédiatement. Cela les introduit dans la communion des croyants.

Nous croyons que par le baptême d’eau, nous entrons dans une fraternité.

  1. Mais par le baptême du Saint-Esprit, nous sommes introduits parmi les membres nous devenons membres du Corps de Jésus-Christ, Lequel est partout dans le monde. 16. Maintenant, autre chose que nous croyons, c’est que la manifestation de l’Esprit est donnée à chaque homme pour l’utilité commune. Maintenant, nous croyons que lorsque ces dons et autres opèrent dans l’Eglise… Ce que nous recherchons et souhaitons, c’est que les gens qui ont reçu les dons de l’Esprit viennent adorer avec nous.                                                              

LE MARIAGE ET LE DIVORCE, – M21.02.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA

79  …Vous êtes chrétien parce que vous avez été baptisé en Jésus-Christ, par le Saint-Esprit, pas par l’eau. «Il y a une seule Foi, un seul Seigneur, un seul baptême», c’est-à-dire le baptême du Saint-Esprit. Le baptême d’eau vous introduit dans une communion. Mais le baptême du Saint-Esprit vous introduit en Christ. Voilà la Vérité.

L’INFLUENCE D’UN AUTRE –  13.10.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA

118  J’ai répondu: «Cela ne fait pas de moi un ‘Jésus seul’. La doctrine de ‘Jésus seul’ leur enseigne à baptiser pour la régénération. Je n’y crois pas. Je ne crois pas que, dès l’instant où vous êtes baptisés au Nom de Jésus, vos péchés vous sont pardonnés. Je crois que Pierre a dit: ‘Repentez-vous premièrement; faites demi-tour, vous avez manqué le but; retournez.’» Repentez-vous et, ensuite, montrez au monde que vous avez été baptisés. Je crois que… Je ne crois pas que la nouvelle naissance soit le baptême du Saint-Esprit. Ce n’est pas le baptême du Saint-Esprit, c’est être né de nouveau! Nous sommes nés de nouveau par le Sang. La cellule de sang vient du… je veux dire, la cellule de vie vient du sang. Vous êtes baptisés par le Saint-Esprit dans le Corps, mais vous êtes nés par le Sang. Absolument. Vous êtes nés par le sang de votre père. Je suis né de nouveau par le Sang de mon Père, de notre Père, Christ. Oui, monsieur!

LA PAROLE PARLÉE EST LA SEMENCE ORIGINELLE (PARTIE I), LA – M18.03.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA

273 Je Te prie de bénir notre cher pasteur bien-aimé, Frère Neville, notre précieux Frère, qui va dans quelques minutes entrer dans l’eau, ici, avec un groupe de personnes pour les baptiser. Et, Père, s’il y en a ici qui ont été baptisés autrement que par le baptême Chrétien pratiqué par Ton grand serviteur Paul… Et il témoignait qu’il avait la Parole de Dieu en lui, par ces mots: «Si un homme ou un ange (même un ange venant du ciel, comme Satan, qui était en forme d’ange) vient et vous dit quelque chose de différent que ce qu’Il a dit, qu’il soit anathème.»

 Père, nous savons que cela est écrit dans les Écritures, et je Te prie, Père, que cela descende dans les cœurs de ceux qui m’écoutent et qu’ils comprennent que Paul est celui qui conduisit et ordonna aux gens, qui n’étaient pas baptisés dans le Nom de Jésus-Christ pour la rémission de leurs péchés, de l’être à nouveau. Puisse cela trouver un écho dans leurs cœurs, Père.

 Puissent-ils réaliser que ce service de baptême qui se prépare, puissent-ils réaliser que c’est la vérité, sachant qu’ils ne peuvent produire une seule Parole de l’Écriture pour soutenir leur idée trinitaire de trois dieux… Père, bien sûr nous croyons que Tu es une trinité d’offices, de Père, Fils et Saint-Esprit. Assurément, nous croyons cela, Seigneur, mais sans faire de Toi trois dieux. Nous reconnaissons en Toi un seul Dieu qui remplit trois offices, celui de Père, de Fils et de Saint-Esprit et que le Nom de ce Dieu fut appelé Jésus-Christ. Maintenant, c’est le Nom du Père, Fils, Saint-Esprit.

LA COMMUNION PAR LA RÉDEMPTION –  03.04.1955 JEFFERSONVILLE, IN, USA

48  … , nous serions heureux que vous veniez. Croyez au Seigneur Jésus et confessez vos péchés, et soyez baptisés dimanche prochain. Frère Neville annoncera tout le programme au cours de son émission du samedi matin.

LA SEMENCE N’HÉRITE PAS AVEC LA BALLE –  18.02.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA

164  Et maintenant, je vais demander à chacun d’entre vous, tandis que vous êtes ici, pensant très sincèrement à ceci… Nous n’avons pas d’église pour que vous vous y joigniez. Nous avons un bassin là-bas pour y être baptisé: «Tous ceux qui crurent furent baptisés.» Si vous n’avez jamais été baptisé du baptême chrétien… Ceci ne veut pas dire asperger ou faire couler; cela veut dire par immersion, non pas dans le titre de Père, Fils, Saint-Esprit, mais dans le Nom de Jésus-Christ, ainsi que l’église entière fut baptisée jusqu’à ce que l’église catholique introduisit en 303 trois dieux et trois formes de baptême dans des titres trinitaires. Si vous n’avez pas encore eu cela, venez demain matin à 10 h, il y a des robes et ce qu’il faut qui vous attend là-bas.

LE DIEU QUI EST RICHE EN MISÉRICORDE –  19.01.1965 PHOENIX, AZ, USA

167  Vous qui vous êtes levés, qui que vous soyez, je vais prier pour vous dans un instant. Je veux que vous alliez à une bonne église du Plein Évangile, et que vous soyez–et que vous soyez baptisés du baptême chrétien, que Dieu vous donne le Saint-Esprit.

IL Y A ICI UN HOMME QUI PEUT ALLUMER LA LUMIÈRE – M29.12.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA 235

 Je dis: «C’est la seule manière de baptiser un chrétien. Je l’ai baptisée dans l’Ohio en la plongeant dans l’eau au Nom de Jésus-Christ, puis je l’ai ressortie. Je l’ai baptisée au Nom du Seigneur Jésus-Christ, le seul baptême Chrétien qui existe. Certainement». Il inscrivit cela et dit: «Comme c’est étrange. Savez-vous que l’église Catholique avait l’habitude de baptiser de cette manière?». Je dis: «À quelle époque?».

La discussion se poursuivit un moment et il dit: «Nous sommes les Catholiques primitifs».

LE MESSIE –  17.01.1961 SHREVEPORT, LA, USA

114 Montrez-moi dans les Écritures, montrez-moi par l’Histoire où quiconque l’a fait, en dehors de l’église Catholique; Luther l’a perpétué et Wesley après lui pour en arriver maintenant à ceci. À chacune de ces églises jusque là, Il a dit: «Tu n’as pas renié mon Nom.» Mais lorsqu’Il arrive à… Oh! cet âge de l’église de Thyatire, Il dit: «Tu as le nom, (tu as le nom) de vivre mais tu es mort.» C’est cela, Je ne veux pas dire que le baptême d’eau au Nom de Jésus vous sauve, mais c’est le baptême chrétien correct. Vous êtes sauvé par la foi, c’est vrai, à travers Christ. C’est vrai. Mais c’est le baptême correct. C’est ainsi que vous devrez être baptisés. Exactement. Vous devez l’être ainsi pour garder l’ordre de la Bible. Vous devez être baptisé ainsi.

L’AGE DE L’ÉGLISE DE PHILADELPHIE, –  10.12.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

196  Ensuite, il y eut le jour de Pentecôte, l’inauguration de l’église, dix jours après que

Jésus eût dit: “Allez, et baptisez au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit!”. Pierre savait par révélation spirituelle que “Père, Fils et Saint-Esprit” n’était pas le Nom. Personne ne pensa différemment jusqu’au Catholicisme. En fait, toute personne baptisée avec les titres de “Père, Fils et Saint-Esprit” l’est dans la foi Catholique (c’est la Vérité!), et non pas selon le baptême chrétien (on n’a jamais trouvé cela parmi le petit reste).

89  Un jeune prêtre vint me questionner au sujet d’Elisabeth Frazier. Il me dit: «L’évêque voudrait savoir si vous avez baptisé cette demoiselle Frazier. Elle va devenir Catholique». Je dis: «Oui, c’est ce que j’ai appris».

 — «L’avez-vous baptisée».  «Oui, monsieur». — «Comment l’avez-vous baptisée».

L’AGE DE L’ÉGLISE DE THYATIRE,-  08.12.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

90    J’ai répondu: «Du baptême chrétien» (Eh oui!). – «Qu’entendez-vous par là?».

– «Le baptême chrétien, tel que la Bible l’enseigne. Il n’y a qu’une seule façon d’être baptisé, du baptême chrétien. Tous, dans la Bible, ont été immergés dans l’eau au Nom de Jésus-Christ».

L’AGE DE L’ÉGLISE D’ÉPHÈSE –  05.12.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

124  Montrez-moi quelque chose qui contredise cela. Montrez-moi où quelqu’un fut baptisé d’une autre façon qu’au Nom de Jésus, en dehors de l’Église Catholique. Si vous avez été baptisé de cette façon, vous n’êtes pas dans l’Église Chrétienne, vous êtes dans l’église Catholique par votre baptême. Dans leur “Sunday Visitor”, on pose la question dans le catéchisme: «Y aura-t-il des Protestants sauvés?», ils répondent: «Oui, beaucoup, parce qu’ils ont notre baptême, et d’autres choses semblables». Ils disent: «Ils se réclament de la Bible, et la Bible dit de baptiser au Nom de Jésus-Christ, que nous avons retiré pour mettre à la place: au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et ils s’y sont soumis». Parfaitement! Vous voyez? Ce n’est pas un baptême chrétien, c’est un baptême Catholique!

LA SEMENCE N’HÉRITE PAS AVEC LA BALLE –  18.02.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA

49 Il y a aussi trois pas de la grâce pour la perfection de l’église: Justification, Sanctification, Baptême du Saint-Esprit. Cela consiste en la nouvelle naissance. Juste le type de la naissance naturelle. Lorsqu’une femme donne naissance à un enfant, la première chose qui vient, c’est l’eau, ensuite le sang, puis la vie. La Bible [dans la version anglaise– N.D.T.] dit dans I Jean 5:7, je crois: «Il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole (qui était le Fils) et le Saint-Esprit; ces trois sont Un. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre: l’eau, le sang et l’esprit – l’eau, le sang et l’esprit; ces trois s’accordent en un»

5. Rebaptiser ceux qui ont reçu un faux baptême comme le baptême trinitaire

C’EST LE LEVER DU SOLEIL – M18.04.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA

  1. Et il a dit: “Je voudrais vous demander quelque chose.” Il cherchait à éviter le sujet du baptême au Nom de Jésus, parce que c’est cet homme-là qui avait déclaré que celui qui ferait ça, c’était—c’était l’antichrist. II a dit: “Pensez-vous que ce soit vraiment nécessaire qu’un homme se fasse baptiser au Nom de Jésus-Christ?” J’ai dit: “Oui, monsieur.”
  2. Il a dit: “Après  
  3. J’ai dit: “Oui, monsieur. Il n’a pas été baptisé du tout. Voyez? Il n’a pas été baptisé du tout. Pas un Nom. C’est un titre.” J’ai dit: “Ce n’est pas accepté.” J’ai dit: “Pourquoi est-ce que—pourquoi est-ce que Pierre…”
  4. Il a dit: “Eh bien, alors, je vais vous dire quelque chose.” Il a dit: “Là, dans Actes 10.49, il a dit: ‘Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur eux.’  178  “Mais”, j’ai dit, “tout de suite après il a dit: ‘Peut-on refuser l’eau du baptême à ces gens’?”
  1. Il a dit: “Eh bien, vous parliez là, à un moment donné, d’Actes 19, où Paul, ayant traversé les contrées supérieures, avait trouvé à Éphèse de ces disciples.” Et il a dit: “Mais,” il a dit, “ceux-là n’avaient pas été baptisés au nom du Père, Fils, Saint-Esprit.”
  2. J’ai dit: “Non, ils avaient été baptisés ‘pour être amenés à la repentance’, par pour le pardon des péchés. ‘Pour amener à la repentance’, parce que Jésus n’avait pas encore été manifesté. Le Sacrifice n’avait pas été mis à mort.” 

   Il a dit: “Eh bien, pourquoi a-t-il fallu que ceux-là se fassent rebaptiser?” 

  1. J’ai dit: “L’homme qui tenait les clefs a dit ceci: ‘Car sachez qu’il n’y a sous le Ciel aucun autre Nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel vous deviez être sauvés.’  
  2. Le salut s’opère uniquement par le Nom de Jésus-Christ. “Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au Nom de Jésus-Christ.” Il n’y a aucun autre nom, aucune église, aucune hiérarchie, aucun titre, ni rien d’autre!  Pourtant, Il est la Rose de Saron, le Lis de la Vallée, l’Étoile du Matin, l’Alpha, l’Oméga, le Commencement et la Fin,

Jéhovah-Jiré, -Rapha, -Manassé, tout ça. Il est toutes ces choses, mais pourtant, Il… II n’y a aucun salut, dans aucun de ces titres; Jéhovah, aucun salut; Rose de Saron, pourtant c’est ce qu’Il est, aucun salut; Père, Fils, ou Saint-Esprit, aucun salut. Uniquement le Nom de “Jésus-Christ”! Et puis, la Bible dit que “la repentance et le pardon des péchés doivent être enseignés en Son Nom, à commencer par Jérusalem, et jusqu’aux extrémités de la terre”. 

          Il a dit: “Pensez-vous que ça change quelque chose?”

  1. J’ai dit: “Monsieur, je voudrais vous demander quelque chose.” Lui, et moi, et ma femme, nous étions à table. Il s’était joint à nous, …?… J’ai dit: “Nous sommes tous deux de l’Arizona; nous habitons ici. Et je, et nous connaissons notre conseil, notre circonscription, et tout, notre maire, notre gouverneur, et tout.”   Il a dit: “Oui.”
  2. J’ai dit: “Maintenant, si je vous disais, frère, d’‘aller signer notre addition, au nom du gouverneur de l’État de l’Arizona’, est-ce que vous iriez la signer comme ça? Pensez-vous que ce serait accepté, à la caisse?” 
  3. “Eh bien,” il a dit, “je ne pense pas.” Il a dit: “Pourquoi est-ce que Jésus a dit ça?”  186  J’ai dit: “C’est ça, justement, voyez-vous. Pourquoi? Si je vous disais d’‘aller signer l’addition au nom du gouverneur de l’État de l’Arizona’, comme nous sommes citoyens de l’Arizona et que nous savons qui est le gouverneur, voyons, vous sauriez qu’il faut la signer au nom de ‘Sam Goddard’, voyez-vous.” J’ai dit: “Parce que c’est lui le gouverneur de l’État. Je n’ai pas de question à vous poser. Vous savez qui est le gouverneur. Et, quand Il a dit: ‘Père, Fils, et Saint-Esprit’, Il savait comment ils allaient baptiser. Ils savaient Qui Il était. ‘Mes brebis entendent Ma Voix.’ Voyez? Voyez?”  Il a dit: “Oh, je vois.”

6. Possibilité de rebaptiser quelqu’un qui était baptisé du baptême chrétien au nom de Jésus-Christ mais qui a un doute sur son baptême s’il désire le refaire

REMARQUE

Il peut arriver qu’un chrétien ait un doute sur la manière dont son baptême a été fait.  Dans ce cas, s’il désire refaire son baptême, il peut le refaire pour avoir la conscience tranquille devant Dieu.  Mais s’il est sûr que son baptême a été bien fait mais que sa conscience est quand même troublée du fait qu’il n’avait pas confessé ses péchés avant son baptême, il n’aura pas à refaire son baptême, il aura plutôt à confesser seulement ses péchés pour être en règle avec Dieu.

Citations du prophète William Branham

QUESTIONS ET RÉPONSES #1 – M03.01.1954 JEFFERSONVILLE, IN, USA 25

Avant tout, c’est vraiment une question directe:   Question 8: J’ai été baptisé à treize ans, devrais-je l’être à nouveau?

  1. Maintenant, c’est une–c’est une bonne petite question. Bien. Maintenant, mon ami, j’ai toujours laissé le choix à l’individu.
  2. Souvenez-vous-en, je ne sais pas… Il y a une question dont je connais l’auteur, c’est celle-ci ; et l’homme me l’a lui-même remise en mains. Et là-derrière, quelqu’un m’a posé une question à laquelle je devais répondre, et on ne l’a même pas inscrite sur une feuille ; et j’ai dit:  «Si j’ai assez de temps après celles-ci, j’y répondrai.»
  3. Et maintenant, celle-ci : Devrais-je… Étais-je… 

          J’ai été baptisé à treize ans; dois-je être baptisé à nouveau?

  1. Si vous avez été un Chrétien tout ce temps, depuis l’âge de treize ans, un croyant en Christ, moi, à votre place, je resterais ainsi. Je ne le ferais donc pas, si Dieu vous a béni et vous a donné le Saint-Esprit depuis lors…
  2. Et le baptême est seulement un symbole, c’est seulement pour montrer au monde (ou à l’assemblée dont vous êtes–vous faites partie à ce moment-là) que vous, devant des témoins, vous prouvez que vous avez cru que Dieu a envoyé Son Fils, et qu’Il est mort et qu’Il est ressuscité le troisième jour, et que vous avez été enseveli en Lui, et que vous êtes ressuscité pour marcher en nouveauté de vie. Et ces mêmes gens qui vous ont vu lorsque vous avez été baptisé, vous rencontreront au jugement. Voyez-vous?
  3. Et alors, si quelqu’un (un étranger) vient dire: «L’avez-vous–l’avez-vous été?» 32 « Oui, j’ai été baptisé avec mon… dans la mort et l’ensevelissement de mon Seigneur !»
  1. Voyez-vous, je pense que le baptême… Oh ! je dis vraiment que c’est capital. Je ne dirais pas que ce n’est pas capital. Mais c’est capital parce que c’est… chaque commandement de Dieu est capital. N’est-ce pas? C’est capital que nous soyons baptisés. Jésus a fait cette déclaration dans Saint Matthieu, ou plutôt dans Marc 16; Il a dit: «Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne Nouvelle. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé.»  Et lorsqu’Il parlait à Nicodème, Il a dit : «Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.» Il doit être baptisé. Je crois dans l’immersion, dans le baptême au Nom du Seigneur Jésus-Christ, pour ressusciter en nouveauté de vie, pour marcher selon les commandements de Dieu.
  2. Mais vous direz: «Frère Bill, avez-vous déjà baptisé quelqu’un ayant été baptisé lorsqu’il était un petit garçon, et puis vous l’avez rebaptisé?» Plusieurs fois!
  3. Ainsi, il y a un passage de l’Écriture dans l’Apocalypse, au deuxième chapitre, qui s’adresse à l’église. Il dit: «Repens-toi et pratique à nouveau tes premières œuvres.» Et beaucoup interprètent ce passage de l’Écriture pour dire ceci, que ça signifie que vous devez retourner et accomplir les mêmes choses à nouveau. Bien, si vous remarquez, cher ami Chrétien…
  4. Bon, je ne suis pas opposé à ceci, voyez-vous, puisque nous avons rempli le baptistère.

     Nous sommes prêts à baptiser quiconque désire être baptisé, à n’importe quel moment. Nous, nous ne sommes pas contre. Ainsi, si           vous voulez être baptisé, si c’est un obstacle sur votre chemin et que vous sentiez que vous devriez le faire, faites-le. C’est vrai. Faites-        le. Ne laissez rien se tenir sur votre chemin; que tout soit parfaitement tiré au clair.

  1. Par exemple, si–si vous aviez pris quelque chose des années auparavant et que vous sentiez que vous devez mettre cela en ordre, allez mettre cela en ordre! Peu importe ce que c’est. Tirez tout au clair, parce que vous allez en arriver à cette chose, et vous ne pourrez pas aller plus loin tant que vous n’aurez pas enlevé cela de votre chemin. Voyez-vous? Vous devez simplement rejeter tout fardeau, ainsi que les choses qui vous enveloppent si facilement.
  2. Et si vous voulez être rebaptisé, allez-y, c’est la chose à faire. J’en ai rebaptisé beaucoup.
  3. Maintenant, au sujet de cette Écriture à laquelle vous vous référez, elle n’était pas adressée à un individu, mais à l’église. Voyez l’église: qu’avait-elle fait? Elle avait perdu son premier amour, voyez-vous, ce qu’elle avait de meilleur au commencement. Et il a dit: «À moins que tu ne te repentes et ne pratiques à nouveau tes premières œuvres,» qu’elle ne fasse demi-tour immédiatement et ne fasse la chose. Il S’adresse à l’Église: «À moins que tu ne te repentes et ne reviennes au commencement.» Bien, sinon, Il allait déplacer le chandelier. 40 Et par exemple, si vous désirez être baptisé, si vous avez été baptisé à treize ans, ou à n’importe quel âge, eh bien, faites-vous–faites-vous baptiser, si c’est quelque chose qui se tient sur votre chemin.
  1. Mais maintenant, affirmer que sur base des Écritures je pourrais dire que vous devriez être rebaptisé, il y a seulement un cas scripturaire que je pourrais présenter, où les gens ont été rebaptisés. Dans toute la Bible, il n’y a qu’une seule Écriture où les gens ont été rebaptisés, et c’étaient ceux qui avaient été baptisés par Jean-Baptiste avant la venue du Saint-Esprit. Paul, dans Actes 19:5, leur avait dit qu’ils devaient être rebaptisés au Nom de Jésus-Christ afin de recevoir le Saint-Esprit. Voyez-vous?
  2. Maintenant–maintenant, vous ne devez pas nécessairement être baptisé pour recevoir le Saint-Esprit, parce que vous pouvez recevoir le Saint-Esprit dès que votre cœur est en ordre. Voyez-vous? Parce que, dans Actes 2, Pierre a donné une formule–une formule pour–pour cela: «Repentez-vous et soyez baptisés dans le Nom de Jésus-Christ, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.» Mais ensuite, dans Actes 10:49, Dieu s’est retourné et a donné aux Gentils le baptême du Saint-Esprit avant même qu’ils ne soient baptisés. Voyez-vous? Ainsi, vous voyez, cela dépend de l’état de votre cœur.
  3. Alors Pierre dit: «Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit comme nous au commencement?» Voyez-vous? Alors il les obligea à être baptisés au Nom de Jésus-Christ.
  4. Alors Paul, dans Actes 19, dit: «… Paul, après avoir parcouru les hautes provinces d’Éphèse, rencontra quelques disciples, et il leur dit: ‘Avez-vous reçu l’Esprit-Saint depuis que vous avez cru?’»
  5. Ils répondirent: «Nous ne savons pas si–nous ne savons pas qu’il y ait un Saint-Esprit.»  Il dit: «De quel baptême avez-vous été baptisés?» Ils étaient baptisés; ils dirent: «Du baptême de Jean.»
  6. Il dit: «Jean a baptisé pour la repentance, disant qu’on devait croire en Celui Qui devait venir, c’est-à-dire le Seigneur Jésus-Christ.» Et sur ces paroles, ils furent rebaptisés au Nom de Jésus-Christ. Voyez-vous? Alors c’est…
  7. Mais si vous dites simplement que vous avez été baptisé du baptême chrétien à l’âge de treize ans, et que vous avez vécu une vie chrétienne tout le temps, ou si vous avez rétrogradé quelquefois…
  8. Je ne sais pas si on a une… pour ce qui est de rétrograder – je ne sais pas – j’aurais souhaité qu’on me pose–me pose cette question. Mais pour ce qui est de rétrograder, rappelez-vous, vous rétrogradez chaque jour. Il n’y a aucun moyen pour vous d’y échapper. Très bien. Mais lorsque vous rétrogradez, c’est devant les membres de l’église, mais pas devant Dieu. Voyez-vous. Vous rétrogradez en Christ, mais pas en Dieu, parce que si vous aviez réellement péché, il en serait fini de vous. Et vous tombez constamment. Paul devait mourir chaque jour. Est-ce vrai? Il devait mourir chaque jour et se repentir chaque jour, se repentir constamment, tout le temps. Voyez-vous? Et si Paul a dû faire cela, alors, je dois le faire aussi, pas vous? C’est vrai. Ainsi, nous…
  9. … si vous avez été–si vous avez été racheté et que vous croyiez que le–le Sang de Jésus-Christ vous a lavé de vos péchés, alors je–je … et que vous avez vécu une vie chrétienne, je ne pense pas que cela soit nécessaire. Mais si vous le désirez, très bien! C’est bien; nous serons heureux de le faire.

7. Il y a un seul Baptême (Éphésiens 4 : 5) : le Baptême du Saint-Esprit

       La mécanique c’est un cœur bien nettoyé et bien préparé, sanctifié, prêt à recevoir la dynamique.   Il en résulte que la mécanique, c’est le baptême d’eau fondé sur la repentance et la confession des péchés, ce qui est la justification plus ( + ) la Sanctification.  Le Baptême du Saint-Esprit, c’est ça la dynamique.  Pour que nous puissions atteindre la Dynamique, il faut que notre Baptême d’eau soit effectué sur la base de la repentance et de la confession des péchés tel que cela est indiqué dans la Bible. La Dynamique ne viendra pas sans une vie consacrée à la prière et à la méditation.

Citations du prophète William Branham

MARIAGE ET LE DIVORCE, LE – M21.02.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA

79  Par conséquent, comme je le disais dans ma prédication d’hier soir: Il est le lieu où Dieu a mis Son Nom, le seul lieu d’adoration. Vous n’êtes pas chrétien parce que vous êtes protestant. Vous n’êtes pas chrétien parce que vous êtes catholique. Vous n’êtes pas chrétien parce que vous êtes méthodiste, baptiste ou pentecôtiste. Vous êtes chrétien parce que vous avez été baptisé en Jésus-Christ, par le Saint-Esprit, pas par l’eau. «Il y a une seule Foi, un seul Seigneur, un seul baptême», c’est-à-dire le baptême du Saint-Esprit. Le baptême d’eau vous introduit dans une communion. Mais le baptême du Saint-Esprit vous introduit en Christ. Voilà la Vérité.

AUJOURD’HUI CETTE ÉCRITURE EST ACCOMPLIE –  19.02.1965 JEFFERSONVILLE, IN, 

20 Maintenant, nous aimerions tirer, à partir de cela, une conclusion sur la manière dont la Parole de Dieu est dynamique! Maintenant, nous pouvons tous nous représenter la mécanique, mais il faut la Dynamique pour La faire fonctionner.

ALLUMER LA LUMIÈRE –  25.01.1964 PHOENIX, AZ, USA

162  En cette heure-ci, frère, lorsque nous nous demandons ce qui cloche dans notre réveil, qu’est-ce qui ne va pas? Nous avons la partie matérielle et tout, nous avons la mécanique, mais où est la Dynamique? C’est ce dont nous avons besoin pour amener Jésus-Christ sur la scène. Qu’est-ce qui ne va pas? Je vous le dis, il y en a Un ici aujourd’hui (Alléluia) appelé le Saint-Esprit, qui peut déclencher la Dynamique. Il est la Dynamique de la mécanique.

164  C’est la Parole! C’est la Parole Qui a allumé la lumière, Qui a actionné la mécanique et elles deviennent la Dynamique. Elles sont la Dynamique. Quand la Dynamique atteint la mécanique, cela met la chose en marche. C’est juste. Prenez la Parole. S’il y a une petite chose qui Y manque, Elle ne démarrera pas. Rejetez tout fardeau, tout isme, tout credo, afin que la Dynamique, le Saint-Esprit, puisse circuler à travers la Parole et confirmer la Parole qui est promise pour ce jour-ci. Alors, la grande Église de Dieu Se tiendra sur Ses pieds, comme un avion à réaction propulsé décolle vers les cieux, pour aller à la rencontre de Son Maître. C’est tout à fait vrai. Tant que nous ne ferons pas cela, ça ne marchera pas. Voilà ce qu’il en est. Oui, monsieur. Qui le fera? Qui gardera cela en ce jour auquel nous pensons? Souvenez-vous en, souvenez-vous en, frère.

172  Je n’ai que quinze minutes avant l’heure d’aller à la prochaine réunion. Voudriez-vous lever la main et dire: «Dieu, allume sur moi la lumière ce matin. Je crois la Parole. Je crois la mécanique. Mets la Dynamique en moi, Seigneur»? Levez vos mains et poussez des cris vers Lui: «Seigneur, allume les Lumières!» Il y a ici un Homme Qui peut allumer les Lumières. Nous sommes morts dans le communisme et rongés par toutes sortes de jéleks des organisations, mais il y a ici un Homme Qui peut allumer les Lumières. Cet Homme-là, c’est le Saint-Esprit Lui-Même, Jésus-Christ manifesté sous forme de l’Esprit!

C’EST LE LEVER DU SOLEIL – M18.04.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA

188  Bon, une fois que vous avez reçu ce Saint-Esprit, qu’eux ont reçu à la Pentecôte, ils étaient la mécanique, maintenant la Dynamique devait venir. Ils avaient cru. Vous savez, nos bons amis, les baptistes, nous disent: “Quand nous croyons, nous L’avons.” Mais eux, ils ne L’avaient pas encore, pourtant ils avaient cru. 

209  Mais, tout à coup, la Dynamique est venue. Oui. Et qu’est-ce qu’Elle a produit comme effet? Elle n’a pas seulement rempli leur esprit, à l’intérieur d’eux, mais Elle a vivifié leur mécanique. Leurs corps ont été vivifiés. Ce n’étaient plus des peureux. Sans hésiter, ils sont sortis affronter les gens. Oui monsieur. “Hommes Juifs, et vous qui séjournez à Jérusalem!” Alors que, avant que la Dynamique vienne, tout ce qu’ils étaient, c’était la mécanique. Voyez? “Hommes qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles! Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez.” 

211  “Non, c’est ici Ce qui a été dit par le prophète Joël: ‘Dans les derniers jours, dit Dieu, Je répandrai Mon Esprit sur toute chair.’” Voyez-vous, la Dynamique est entrée dans la mécanique. Ils n’avaient plus peur.

213  Elle les a changés. Elle les a vivifiés. Elle a fait d’eux des personnes différentes. Ils étaient des gens changés, à partir de ce moment-là. Elle les a vivifiés, d’une ancienne vie, où ils étaient peureux, pour devenir comme le Lion de la tribu de Juda. Ils ont absolument affronté le martyre, ils ont été cloués à des croix, crucifiés la tête en bas,

brûlés, jetés dans la fosse aux lions. Il n’y avait plus rien de peureux en eux. La mort n’a eu aucune victoire sur eux, du tout. La Dynamique était dans la mécanique. Oui monsieur. Elle a vivifié leur corps mortel. 

225  La Puissance vivifiante n’était pas seulement dans leur âme, mais Elle était partout sur eux. Elle… Non seulement la Dynamique est entrée à l’intérieur pour vivifier, mais Elle a aussi vivifié la mécanique. Vous voyez ce que je veux dire? Ils ont été tellement vivifiés que leurs lèvres se sont mises à parler dans une autre langue. Ils étaient tellement vivifiés par la Puissance de la résurrection de Christ, qu’ils imposaient les mains… Ils étaient tellement vivifiés par la Puissance vivifiante, au point que, quand ils imposaient les mains aux malades, ceux-ci étaient guéris. “Il a vivifié votre corps mortel.” Ils étaient guéris, par l’imposition de leurs mains. 

341  Puissent, alors, Père, puissent… S’ils sont malades, puissent-ils repartir guéris. Puissent-ils, s’ils sont handicapés, puissent-ils repartir sous la Puissance du Saint-Esprit. S’ils étaient pécheurs, puissent-ils repartir lavés et purifiés. Et la mécanique, en y entrant — que la Dynamique descende d’en Haut, le Saint-Esprit, et qu’Elle les enlève, Seigneur. Vivifie leur corps mortel, et alors nous entendrons d’authentiques nouvelles langues, des puissances de Dieu, un amour indescriptible, la grâce pour mourir et la grâce pour vivre; et un Christ ressuscité, un Corps, une Épouse qui Le représente sur terre. 

LE SCEAU DE PÂQUE_10 AVRIL 1965_PHŒNIX. ARIZONA. USA.

33 –       … a dit dans Galates 1 : 8 : «  Si un ange du ciel vous annonce un Évangile s’écartant de celui qui est déjà reçu ( voyez ?), que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! »

Je crois que la Pentecôte a commencé pour ne pas prendre fin.  Je crois que c’est pour toute la création, tout le temps et partout.  La Pentecôte doit toujours demeurer.  Les bénédictions de Pentecôte doivent être sur les gens.

Conclusion

Chaque frère du Message a le plein droit de faire un baptême pourvu que ce soit sur la base de la repentance et de la confession des péchés, tel que cela est prouvé dans cette étude par les versets bibliques et les citations du Message.

Citation du prophète William Branham

LA DEMEURE FUTURE DE L’ÉPOUX CÉLESTE ET DE L’ÉPOUSE TERRESTRE, 02.08.1964 § 553

C’est pour ça que vous venez ici, c’est pour ça que vous venez à Christ, vous vous nourrissez de Sa Parole. Et si vous passez un moment comme celui-ci, ici, juste par Ses attributs exprimés, qu’est-ce que ce sera quand nous entrerons dans Sa Présence? Oh, ce sera merveilleux! Chacun de vous a le droit de guérir les malades, d’imposer les mains aux malades. Chacun de vous a le droit de baptiser.

B. Berdon