En lisant la Parole de Dieu, il arrive parfois que l’Esprit nous fasse voir et  comprendre des petites choses que nous n’avions pas vues, ni comprises. Dans la douce caresse de  ce bonheur, nous  embrassons des faits, qui sont-là, si proches de nos yeux et de nos cœurs. Des réalités, pourtant insaisissables dans cet étrange paradoxe. Ces histoires épuisées, fades, maintes et maintes fois ruminées, ces évidences effleurées, qui échappent si souvent à notre âme, frêle, et qui n’a pu  saisir ce que le subtil murmure nous dit depuis l’aube des temps…

Dans la grâce et la bénédiction de Dieu qui nous les donne, en voici simplement quelques unes, pour vous, pour moi, pour quiconque.

Saviez-vous, que depuis la naissance d’Adam jusqu’à l’année du déluge, il y a 1656 ans ? Certains, comme moi peut-être, l’ont  aussi vu en comptant les années avec leur petite calculette. D’après  Genèse 5:3 Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. Donc, on additionne 130 plus 105, qui d’après Genèse 5:6, est le nombre d’année de Seth jusqu’à la naissance d’Énosh,  et on continu encore et encore jusqu’à  Genèse 7:11 L’an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s’ouvrirent.

Bon, nous avons là nos 1656 ans. Maintenant, si vous creusez encore un peu autour du plus vieux des fils de Dieu recensés dans la bible, Mathusalem en l’occurrence, le papi de Noé, vous vous rendrez compte, surpris, que votre petite calculette affiche également que sa mort tombe en l’an 1656, à l’âge de 969 ans. Une seule déduction possible s’offre alors à nous, le Seigneur, dans sa grâce, a attendu le décès du dernier des ascendants de Noé pour faire venir le déluge sur la terre, quoi d’autre ?

En creusant ensuite autour de l’arche, on se rend  compte que lorsqu’ils sont sortis du bateau, il y a une nette cassure dans la longévité des fils de Dieu. Noé décède à 950 ans « Genèse 9:29 » puis son fils Sem à 600 ans « Genèse 11:10-11 0 ». La cassure est de 350 ans sur une seule génération, puis la courbe baisse et Abraham n’a plus que 175 ans lorsqu’il décède « Genèse 25:7».

Maintenant, et afin de donner raison à ceux qui le disent, les années de cette époque n’étaient pas comptées comme les nôtres aujourd’hui. Effectivement, et comme nous le savons d’après ce que le prophète WMB nous a fait savoir, le déluge a modifié l’axe de la terre augmentant ainsi la durée de sa révolution autour du soleil. Elle est alors passée de 360 jours à 365.25 jours actuellement.

En ce qui concerne la cassure dans la longévité, vous remarquerez dans Genèse 1:29 Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. Par contre, à la sortie du bateau on voit dans Genèse 9:3 Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l’herbe verte.

Les conclusions sont claires, avec uniquement les végétaux, la longévité était considérable. Comme il n’y avait plus grand-chose à manger sur la terre en sortant du bateau et à cause des dégâts causés par le déluge, Dieu leur a permis et avec une condition de manger des animaux. Voilà, ce sont-là quelques évidences, et pour clôturer ce petit partage, avez-vous aussi remarqué que les fils de Noé, Sem Cham et Japhet étaient très certainement des triplés ? Nous le  lisons dans Genèse 5:32 Noé, âgé de cinq cent ans, engendra Sem, Cham et Japhet. Noé, et en  n’ayant qu’une seule épouse a eu  trois petits garçons dans la même année, Sem, Cham et Japhet, des triplés, et rien d’autres…